La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « javel »

Javel

Variantes Singulier Pluriel
Féminin javel javels

Définitions de « javel »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAVEL (EAU DE), subst. fém.

Eau de Javel. ,,Mélange d'hypochlorite et de chlorure de sodium, utilisé comme décolorant, désinfectant, microbicide, etc.`` (Duval 1959, s.v. Javel). Non seulement j'ai brûlé le chiffon et pulvérisé les cendres; mais j'ai lavé à l'eau de Javel tous les endroits où vous l'aviez posé et fait tomber (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 232).L'aide à la cicatrisation par des lotions aux plantes aromatiques, au thé de foin, ou avec des antiseptiques légers comme le permanganate de potasse en solution à 4 pour 1 000, ou l'eau de Javel ou la liqueur de Dakin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 39).
[Sous la forme eau de javelle] Gervaise, sans retrousser ses jupes, en femme habituée aux flaques, s'engagea sous la porte, encombrée de jarres d'eau de javelle (Zola, Assommoir,1877, p. 386).Elle porte un paquet de linge mouillé sur l'épaule droite et un seau avec battoir, eau de javelle, etc... (Frapié, Maternelle,1904, p. 234).
P. ell., fam. javel, subst. fém. S'ils avaient eu comme moi la peine de les faire blanchir [des dalles], à la javel (A. Geaudrolet, Amours paysannes, Paris, Stock, 1980, p. 164).
Extrait de Javel, subst. masc. ,,Eau de Javel dont le degré chlorométrique dépasse 40`` (Duval 1959). L'eau de javel concentré [sic] (extrait de javel) du commerce titre 48 oCl (Luq.-Boud.Lait.1976).
REM. 1.
Javelage, subst. masc.,teinturerie. ,,Action de passer à l'eau de Javel`` (Quillet 1965). Ne jamais employer d'eau de Javel pour enlever les taches : les fibres souffrent beaucoup du javelage et le chlore blanchit, mais ne nettoie pas (Lar. mén.1926, p. 194).
2.
Javeler, verbe trans.Passer à l'eau de Javel. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [ʒavεl]. Att. ds Ac. 1935 : ,,On a écrit abusivement Eau de Javelle``. Littré : javelle (supra); Ac., Rob., Lar. Lang. fr. : Javel; javel (supra). Homon. javelle. Étymol. et Hist. 1830 l'eau de javelle ([L'Héritier], Suppl. aux Mém. de Vidocq, II, 151 ds Fr. mod. t. 18, p. 136). De Javel, ancien village de la banlieue de Paris, aujourd'hui quartier du 15earrondissement, où se trouvait une usine de produits chimiques. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR. 1.
Javelliser, verbe trans.Stériliser (de l'eau) en (y) ajoutant de l'eau de Javel. Javelliser une eau de boisson (Lar. encyclop.).Ses yeux donnaient l'impression d'avoir été javellisés (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 137).Part. passé adj. Eau javellisée. Le meilleur procédé consiste en des lavages à grande eau des écuries ou des étables, puis en arrosages à l'eau crésylée ou javellisée et, pour terminer, en badigeonnages à la chaux (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 12).On nettoiera chaque soir les tables et l'outillage et on complétera ce nettoyage par une pulvérisation d'eau javellisée : cette précaution est surtout indispensable par temps chaud (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 241).[ʒavεlize] ou [-ve-]. Lar. 20e: javéliser. 1reattest. 1921 eau javellisée (Widal, Lemierre, Abrami ds Nouv. Traité Méd., fasc. 3, p. 216); de [eau de] javel, suff. -iser*.
2.
Javellisation, subst. fém.,,Addition d'hypochlorites alcalins à l'eau afin de la stériliser et de la rendre propre à la consommation`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Synon. verdunisation.Parmi les méthodes nombreuses qui ont été proposées, la javellisation est certainement la plus efficace et la plus simple (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd. fasc. 3 1927, p. 218).[ʒavεlizasjɔ ̃] ou [-ve-]. 1reattest. 1916 (Garnier-Del.); de [eau de] Javel, suff. -isation (v. -iser et -tion).

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

javel \Prononciation ?\ masculin

  1. Monceau, tas.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Ile alluvionnaire.

Nom commun - français

javel \ʒa.vɛl\ féminin

  1. Ellipse de eau de Javel.
    • De la javel parfois ajoutée à la lessive pour blanchir le linge.
    • j’ai voulu m’empoisonner avec de l’eau de javelle. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JAVEL (Eau de).n. f.
Mélange d'hypochlorite de potasse, de chlorure de potassium et d'eau, dont on se sert pour blanchir et détacher le linge. On a écrit abusivement Eau de Javelle.

Étymologie de « javel »

Nommée ainsi, eau de javel, parce qu’elle était initialement produite dans le quartier de Paris nommé Javel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « javel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
javel ʒavɛl

Fréquence d'apparition du mot « javel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « javel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « javel »

  • Vitres des congélateurs brisées, eau de javel répandue dans les rayons : les cambrioleurs de la supérette ne se sont pas contentés de repartir avec des bouteilles d’alcool.
    Journal L'Union abonné — La supérette de Boué mise à sac par des cambrioleurs
  • Les abonnés et utilisateurs des deux réseaux d’eau potable de la commune ont appris lors du conseil municipal du 10 juillet que la multinationale Véolia (qui s’occupe de la partie production de l’eau, tandis que REAAL s’occupe de sa distribution), sous pression de l’Agence régionale de santé (ARS), envisageait de remplacer le système actuel de désinfection UV par de l’eau de javel.
    midilibre.fr — Véolia veut mettre de la javel dans l’eau pure de Bonnevaux - midilibre.fr
  • Voilà pour la théorie, mais en pratique on entend parler de nombreuses solutions pour désinfecter son masque. Le four, les rayons UV, les micro-ondes ou encore la javel sont des hypothèses visibles en ligne. Mais les autorités médicales ne sont toujours pas d'accord sur une réelle manière de réutiliser son masque. À chaque fois, il y a un conditionnel, un problème, une réserve. Ainsi, la poubelle reste pour le moment le meilleur choix. 
    RTL.fr — Coronavirus : peut-on réutiliser un masque chirurgical ?
  • Eau de javel
    Le360.ma — Eau de javel: plus de 350 millions de dirhams de ventes en 2019 | www.le360.ma
  • Le four, les rayons UV, les micro-ondes ou encore la javel sont des hypothèses visibles en ligne.
    RTL.fr — Coronavirus : peut-on réutiliser un masque chirurgical ?
  • Les abonnés et utilisateurs des deux réseaux d’eau potable de la commune ont appris lors du conseil municipal du 10 juillet que la multinationale Véolia (qui s’occupe de la partie production de l’eau, tandis que REAAL s’occupe de sa distribution), sous pression de l’Agence régionale de santé (ARS), envisageait de remplacer le système actuel de désinfection UV par de l’eau de javel.
    midilibre.fr — Véolia veut mettre de la javel dans l’eau pure de Bonnevaux - midilibre.fr
  • Eau de javel
    Le360.ma — Eau de javel: plus de 350 millions de dirhams de ventes en 2019 | www.le360.ma
  • Je buvais du vinaigre, je mettais le nez dans le pot de javel.
    Rugbyrama — Pro D2 - Bouchet : "Je buvais du vinaigre, je mettais mon nez dans le pot de Javel..." - Pro D2 2018-2019 - Rugby - Rugbyrama
  • De nombreux travailleurs du sexe en Bolivie disent qu'ils retourneront au travail en utilisant des gants, de l'eau de javel et des imperméables transparents.
    BBC News Afrique — Covid19: Les travailleurs du sexe boliviens utilisent des imperméables pour se protéger - BBC News Afrique

Traductions du mot « javel »

Langue Traduction
Anglais bleach
Espagnol blanqueador
Italien candeggiare
Allemand bleichen
Chinois 漂白
Arabe تبييض
Portugais alvejante
Russe отбеливатель
Japonais 漂白
Basque lixiba
Corse decolorante
Source : Google Translate API

Synonymes de « javel »

Source : synonymes de javel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot javel au Scrabble ?

Nombre de points du mot javel au scrabble : 15 points

Javel

Retour au sommaire ➦

Partager