La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japonard »

Japonard

Définitions de « japonard »

Définition - La langue française

Le terme « japonard » fait référence à l'engouement et l'influence de la culture japonaise sur un artiste ou une œuvre, en particulier dans le domaine de la peinture. Il est souvent associé à Pierre Bonnard, un peintre français du courant post-impressionniste.

L'appellation « japonard » vient de la combinaison des mots japonais et "Bonnard", soulignant ainsi l'importance de l'esthétique nippone dans son travail. Cette influence se traduit notamment par l'utilisation de motifs, de couleurs vives et d'une certaine simplification des formes.

Le phénomène « japonard » s'inscrit plus largement dans le mouvement japonisme, qui englobe l'influence de l'art japonais sur les artistes européens au XIXème siècle.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « japonard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
japonard ʒapɔ̃ar

Fréquence d'apparition du mot « japonard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « japonard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « japonard »

  • La Fondation Beyeler a décidé d’organiser l’exposition comme on visiterait la «maison imaginaire» de l’artiste. Le spectateur est donc d’abord amené à regarder la rue, un des thèmes privilégiés de Bonnard au début de sa carrière, alors qu’il participe à la création du groupe des Nabis. Leur «japonisme», qui marque la fin du 19e siècle, vaudra même à Bonnard le surnom de «nabi japonard». Un paravent («La promenade des nourrices») illustre ce goût pour l’art et les objets de l’archipel nippon. 
    SWI swissinfo.ch — Bonnard le méconnu à la Fondation Beyeler - SWI swissinfo.ch
  • Le “nabi japonard
    Télérama — Le musée d'Orsay célèbre l'inclassable Pierre Bonnard
  • Un goût très marqué pour un univers épuré, hérité de Van Gogh, de Gauguin et de l’art japonais. Voilà ce qui ressort du début de carrière de Bonnard, surnommé "le nabi très japonard", du nom de ce groupe d’amis artistes, animés par une volonté de concevoir autrement l’espace.
    Nice-Matin — Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition au musée Bonnard au Cannet - Nice-Matin
  • L'influence de la peinture nipponne sur l'œuvre de Pierre Bonnard est palpable, faisant de lui un véritable 'japonard'.
    Jean-Claude Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pierre Bonnard, ce fameux 'japonard', a su incorporer les éléments stylistiques de la peinture japonaise pour créer un langage visuel unique et captivant.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le surnom de 'japonard' donné à Pierre Bonnard témoigne de son amour pour les arts d'Orient et leur influence dans sa façon de peindre.
    Marie-Antoinette Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « japonard »

Langue Traduction
Anglais japonard
Espagnol japonard
Italien japonard
Allemand japonard
Chinois 杰波纳德
Arabe جابونارد
Portugais japonard
Russe japonard
Japonais ジャポナード
Basque japonard
Corse giappunese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot japonard au Scrabble ?

Nombre de points du mot japonard au scrabble : 18 points

Japonard

Retour au sommaire ➦