La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japonisme »

Japonisme

[ʒapɔnism]
Ecouter

Définitions de « japonisme »

Japonisme - Nom commun

  • Influence de la culture et de l'art japonais sur les créateurs occidentaux, notamment dans les domaines de l'impressionnisme et de l'Art nouveau, se manifestant par une composition libre, des couleurs vives et des motifs originaux, une absence de perspective traditionnelle et l'utilisation marquée des lignes.

    En 1900, la sixième exposition fut dédiée à l’art japonais et rendit hommage au japonisme en tant que mouvement artistique né de l’influence de l’art japonais en Europe.
    — Klaus Carl, Klimt

Étymologie de « japonisme »

Du mot Japon et du suffixe -isme, utilisé pour la première fois dans ce sens par le collectionneur Philippe Burty dans une série d'articles publiés en 1872 pour la revue Renaissance littéraire et artistique. Attesté antérieurement pour d'autres sens, notamment en 1830 au sens de religion.

Usage du mot « japonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « japonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « japonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « japonisme »

  • Avec l’entrée de la flotte américaine dans la baie de Tokyo en 1853, dans un Japon fermé aux navires étrangers depuis deux siècles, l’Occident découvre l’art nippon, ses estampes et son raffinement. Bientôt, le japonisme submerge tous les arts : peinture, arts décoratifs, musique et danse. Habitée par un Extrême-Orient imaginaire, l’avant-garde artistique européenne, composée de Manet, Monet, Degas, Van Gogh ou Whistler, s’empare de cette esthétique pour mener sa révolution, de laquelle émergeront les mouvements impressionniste et nabi.
    Daily Geek Show — Retour sur la mode du japonisme, qui influença les peintres impressionnistes
  • Ce documentaire évoque la seconde partie du XIXème siècle à travers le japonisme qui bouleversa l’art occidentale. Des peintres comme Monnet, Van Gogh, Bonnard, Gauguin, découvrirent les estampes japonaises et s’en empara pour créer leur propre révolution artistique.
    Artistikrezo — 5 documentaires sur l'art qu'il faut avoir vu - Artistikrezo
  • Jeudi 17 décembre, à 16 h, il s'agit d'un jeu d’optique, l’ombro-cinéma : ou comment faire des images animées avec un peu de papier et de carton, et beaucoup d’inventivité... Dans sa première version de 1897, l’ombro-cinéma était présenté dans un coffret à décor japonisant, avec samourai et geisha. A la fin du XIXe siècle, le japonisme fait fureur ; de plus, pour un regard occidental, rien de plus normal que d’associer les ombres chinoises à un décor... japonais !
    midilibre.fr — Musée municipal d'Uzès : l'ombro-cinéma un jeu d'optique mystérieux - midilibre.fr
  • Ce moderne à haute culture classique, ce grand coloriste qui admirait Ingres, visait non à rendre la joliesse de quelque scène mais bien à sublimer celle-ci via le filtre du souvenir. Et tout cela pour pousser et pousser encore son art vers l’inédit. Ainsi, l’invention de formats longs, la création d’éventails mêlant japonisme et danse occidentale. Ou encore cette unique sculpture que Degas montra de son vivant: la morbide et scandaleuse Petite danseuse de quatorze ans. À l’origine, elle était en cire, avec de vrais cheveux et de vrais habits. C’est le premier objet hyperréaliste, presque un travail de taxidermiste et de physiognomoniste. Dans l’enfilade des sections au Musée d’Orsay, elle se trouve idéalement installée. Le public la découvre à travers la maquette des cintres de l’Opéra de Paris. Enfermée dans une vitrine-cage, elle nous toise en allégorie du vice, en personnification de la syphilis…
    Le Figaro.fr — Degas à Orsay: tutus blancs et habits noirs
  • Cette journée d'études, consacrée au japonisme et aux collectionneurs d'arts japonais en Alsace, se veut le point de départ d'une réflexion plus large sur les rapports entre l'Alsace et le Japon dans la seconde moitié du 19e siècle et la place de l'Alsace dans le mouvement du japonisme dans les mêmes années.
    jds.fr — Japonisme et collections japonaises en Alsace, Conférences - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : date, horaires, tarifs
  • 10. Exposition « À portée d’Asie » (Du vendredi 20 octobre au lundi 22 janvier 2024, Musée des Beaux-Arts de Dijon) : Exposition « À portée d’Asie » : collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930). L’exposition de plus de 350 oeuvres invite à découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales de Marie-Antoinette aux collectes commerciales puis scientifiques en Extrême-Orient, sans oublier la vogue du japonisme que partagent artistes et collectionneurs au XIXe siècle. Elle est labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture. (Payant, sans réservation).
    J'aime Dijon — Le Japon à l’honneur à Dijon du 16 au 22 octobre 2023 - J'aime Dijon
  • Mécène éclairé, Henri Cernuschi transformera alors sa « maison-musée » en sanctuaire du japonisme jusqu’à sa mort, en 1896, et prendra le soin de léguer à la Ville de Paris son hôtel particulier et l’ensemble de ses collections. Sous la protection du Grand Bouddha de Meguro (acquis, non sans difficultés, auprès de moines bouddhistes, et présenté de façon discontinue au cœur du musée depuis sa création), se déploient ainsi depuis un siècle et demi les chefs-d’œuvre rassemblés par ce collectionneur visionnaire.
    Connaissance des Arts — Exposition à Paris : les voyages extraordinaires d'un chasseur de trésors à travers la Chine et le Japon
  • Enfin, cette quinzaine sera l'occasion de rappeler l'apport de la culture japonaise sur l'art occidental. Ainsi, le musée Toulouse-Lautrec proposera une visite guidée sur la thématique du japonisme. Le peintre albigeois s'est beaucoup inspiré des estampes dans son œuvre. On pourra également découvrir à la maison du Vieil Alby l'influence du japonisme sur le décor d'une résidence de la famille Tapié de Celeyran à Crespin.  
    ladepeche.fr — Albi : quinze jours dédiés au Japon au lieu d'une semaine - ladepeche.fr

Traductions du mot « japonisme »

Langue Traduction
Anglais japonism
Espagnol japonismo
Italien giapponismo
Allemand japonismus
Chinois 日语
Arabe جابونيزم
Portugais japonismo
Russe японизм
Japonais ジャポニズム
Basque japonismoa
Corse u giappunisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.