La langue française

Japonais, japonaise

Définitions du mot « japonais, japonaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAPONAIS, -AISE, adj. et subst.

A. − Du Japon.
1. (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Un talent de dessinateur le plus prestigieux du monde, comparable à celui seul des plus grands, italiens ou japonais (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 31).
2. [En parlant d'une chose] Qui est propre à ce pays, à ses habitants. Mœurs japonaises, peinture japonaise. La toilette japonaise de MlleDelaporte, dans le deuxième acte (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 776).La laque, dont sont recouverts les meubles chinois et japonais (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 290):
Waley traduisait en anglais d'incomparables textes de la haute littérature chinoise ou japonaise, les Notes de l'Oreiller, Le Roman de Genji, dont nous n'avons en français que de secs abrégés... Civilis. écr.,1939, p. 30-8.
Subst. masc. sing. Langue propre à ce peuple. Vous n'enseignez au fond d'aucune chaire Le japonais, le sanscrit et l'hébreu (Banville, Odes funamb.,1859, p. 217).
B. − Qui présente certaines caractéristiques propres à ce pays, à ses habitants. La jeune femme (...) nous regardait en souriant; un sourire étrange, maniéré un peu, d'une préciosité japonaise (Courteline, Femmes d'amis,1885, p. 18).
Jardin japonais. Jardin miniature regroupant dans un récipient des végétaux de petites dimensions (généralement des plantes grasses), des cailloux colorés et de menus objets décoratifs rappelant le Japon et ses jardins. Les fleurs entrent rarement dans la composition d'un jardin japonais (M. Lamontagne, La Nature apprivoisée, Paris, Hachette, 1974, p. 17).
REM.
Jap, adj. et subst.,fam. [P. abrév.] Il y a un sous-marin jap mal en point là-derrière, les gars! (A.E. Van Vogt, Les Monstres, trad. par D. Verguin, Paris, éd. J'ai lu, 1965, p. 15).
Prononc. : [ʒapɔnε], fém. [-ε:z]. Étymol. et Hist. 1. 1580 adj. « habitant du Japon » seigneurs Iapponois (Let. du Iappon, de l'an M.D.LXXX. envoyees par les prestres de la Compagnie de Iesus, 46 recto ds Quem. DDL t. 18); 2. 1580 adj. ling. (ibid., 3 verso, ibid.); 1859 subst. id. (Banville, loc. cit.). Dér. de Japon, n. géogr., v. japon; suff. -ais*. Fréq. abs. littér. : 861. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 1 365; xxes. : a) 2 311, b) 1 229. Bbg. Quem. DDL t. 6, 18. - Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 70.

Wiktionnaire

Adjectif

japonais \ʒa.pɔ.nɛ\

  1. (Géographie) Relatif au Japon, à ses habitants et à sa culture.
    • La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki fut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 11)
  2. Relatif à la langue japonaise.
    • Ce proverbe est japonais.

Nom commun 1

japonais \ʒa.pɔ.nɛ\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue utilisée principalement par les Japonais et classée langue SOV.
    • Le japonais n’utilise pas l’alphabet latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JAPONAIS (ja-po-nê) s. m.
  • Langue parlée dans le Japon, et appartenant au groupe touranien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « japonais »

(Date à préciser) Dérivé de Japon avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « japonais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
japonais ʒapɔnɛ

Citations contenant le mot « japonais »

  • Le seul mot de japonais que je connaisse, c’est autocar. De Laurent Ruquier / Je ne vais pas me gêner
  • Un proverbe japonais dit: Jamais l'oiseau ne fait son nid sur l'arbre dénudé. De Ian Fleming / On ne vit que deux fois (1967)
  • Je suis un paria du monde littéraire japonais. Critiques, écrivains: nombreux sont ceux qui ne m'aiment pas. De Haruki Murakami / Interview dans The Guardian, 13/09/2014
  • Ma génération a été nourrie par les rêves de nos pères : l'État-providence européen, les Nations unies, la démocratie américaine, le pacifisme japonais, l'Union européenne.
  • Du côté des organisateurs, en revanche, que ce soit le comité d’organisation japonais ou le CIO, on exclut, à ce stade, l’hypothèse d’un nouveau changement de dates. Thomas Bach a déclaré la semaine dernière que plusieurs scénarios étaient à l’étude face à la crise sanitaire sans, dont la tenue des Jeux à huis clos, tout en précisant qu’il était opposé à cette solution. « C’est l’un des scénarios que nous devons imaginer (…) mais ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons des stades pleins de fans enthousiastes ». Le Monde.fr, Face à l’épidémie de coronavirus, une majorité de Japonais préféreraient ne pas avoir de JO en 2021
  • L'acteur japonais Haruma Miura a été retrouvé mort chez lui. Il avait 30 ans.  , L'acteur japonais Haruma Miura retrouvé mort
  • Le gouvernement japonais aimerait que ses entreprises investissent dans des usines au Japon et en Asie du Sud-Est. Les dirigeants du pays ne se cachent pas de leur objectif final : pouvoir être totalement autonome vis à vis de la production chinoise et ne plus faire fabriquer dans les usines de l’empire du milieu. 57 entreprises sont concernées par des subventions qui les inciteront à produire au Japon. 30 autres recevront également des aides pour délocaliser leur production au Vietnam, au Myanmar, en Thaïlande et dans d’autres pays du sud-est asiatique. Siècle Digital, Le gouvernement japonais subventionne ses entreprises pour qu'elles réduisent leur dépendance aux usines chinoises
  • En 2013, alors que le Japon candidatait pour accueillir les Jeux en 2020, une série de vidéos avait mis en lumière les maltraitances infligées à des athlètes de haut niveau. Le Comité olympique japonais (JOC) avait alors lancé une enquête dans toutes ses fédérations, qui avait révélé que plus de 10 % des athlètes avaient été victimes d'intimidation ou de harcèlement. Face à l'indignation, le JOC s'était engagé à prendre des mesures drastiques. Il avait notamment réduit son financement à la fédération de judo au sein de laquelle des entraîneurs avaient abusé sexuellement de judokates. leparisien.fr, Japon : 19% des jeunes athlètes victimes de violences, selon Human Rights Watch - Le Parisien
  • En emménageant dans une nouvelle maison à Mulhouse, il a complètement transformé son terrain de 15 ares. « Au départ, il n’y avait rien, que de la pelouse. Il fallait mettre des volumes : aménager des buttes, créer un bassin et des jardins secs, installer des palissades de bois et de bambou, planter les végétaux, les érables, les fougères… » Un jardin japonais traditionnel, « cela ne s’improvise pas, on dit même qu’une vie ne suffit pas… » Éric suit à la lettre la manière de dresser les pierres, leur orientation et la façon de les grouper pour les kami , les dieux. « Tout cela a du sens, beaucoup de symbolisme et c’est ce qui fait toute la beauté du jardin. » , Magazine Tourisme et Patrimoine | Au jardin japonais : des pierres, plutôt que des fleurs
  • Fujitsu a annoncé le lancement de Fujitsu Japan Ltd, dans le but de développer ses activités sur le marché japonais des services. Lorsque la nouvelle entreprise commencera ses activités à partir du 1er octobre, il s'agira initialement d'une intégration de Fujitsu Marketing et de Fujitsu FIP Corporation. Dans ce cadre, environ 400 ingénieurs système Fujitsu rejoindront la nouvelle société. ZDNet France, Fujitsu va étendre ses activités au Japon - ZDNet

Images d'illustration du mot « japonais »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « japonais »

Langue Traduction
Anglais japanese
Espagnol japonés
Italien giapponese
Allemand japanisch
Chinois 日本
Arabe اليابانية
Portugais japonês
Russe японский язык
Japonais 日本人
Basque japoniako
Corse ghjappunese
Source : Google Translate API

Japonais

Retour au sommaire ➦

Partager