La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « japonais »

Japonais

[ʒapɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « japonais »

Japonais - Adjectif

  • Qui concerne le Japon, ses résidents ou sa culture.

    La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki fut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes.
    — Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte
  • Appartenant ou se rapportant à la langue parlée au Japon.

    La maîtrise du japonais, cette langue aux caractères délicats et complexes, représente un véritable défi pour les non-initiés.
    (Citation fictive)

Japonais - Nom commun

  • (Linguistique) Langue parlée principalement au Japon, caractérisée par une structure syntaxique SOV (sujet-objet-verbe).

    Le japonais, langue principalement usitée au Japon, se distingue par sa structure syntaxique singulière où le sujet précède l'objet qui lui-même précède le verbe.
    (Citation fictive)
  • Race lapine originaire de France, de taille moyenne, caractérisée par une robe noire et jaune-orangé.

    Le lapin japonais, cette race française singulière, exhibe avec élégance sa robe en patchwork noir et jaune-orangé, captant sans effort l'attention des éleveurs et amateurs du genre.
    (Citation fictive)
  • Mâle issu de la race japonaise de poules.

    Dans l'édition de ce matin, nous avons découvert un reportage surprenant où le protagoniste était nul autre que le japonais : un mâle distingué issu de la prestigieuse race de poules japonaises.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jardin japonais (jardin miniature regroupant dans un récipient des végétaux de petites dimensions, des cailloux colorés et de menus objets décoratifs rappelant le Japon et ses jardins.)
    Les fleurs entrent rarement dans la composition d'un jardin japonais
    auteur
  • Mœurs japonaises, peinture japonaise

Étymologie de « japonais »

Dérivé de Japon, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « japonais »

Évolution historique de l’usage du mot « japonais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « japonais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « japonais »

Citations contenant le mot « japonais »

  • Le seul mot de japonais que je connaisse, c’est autocar.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • En 2013, alors que le Japon candidatait pour accueillir les Jeux en 2020, une série de vidéos avait mis en lumière les maltraitances infligées à des athlètes de haut niveau. Le Comité olympique japonais (JOC) avait alors lancé une enquête dans toutes ses fédérations, qui avait révélé que plus de 10 % des athlètes avaient été victimes d'intimidation ou de harcèlement. Face à l'indignation, le JOC s'était engagé à prendre des mesures drastiques. Il avait notamment réduit son financement à la fédération de judo au sein de laquelle des entraîneurs avaient abusé sexuellement de judokates.
    leparisien.fr — Japon : 19% des jeunes athlètes victimes de violences, selon Human Rights Watch - Le Parisien
  • Ma génération a été nourrie par les rêves de nos pères : l'État-providence européen, les Nations unies, la démocratie américaine, le pacifisme japonais, l'Union européenne.
  • Je suis un paria du monde littéraire japonais. Critiques, écrivains: nombreux sont ceux qui ne m'aiment pas.
    Haruki Murakami — Interview dans The Guardian, 13
  • Fujitsu a annoncé le lancement de Fujitsu Japan Ltd, dans le but de développer ses activités sur le marché japonais des services. Lorsque la nouvelle entreprise commencera ses activités à partir du 1er octobre, il s'agira initialement d'une intégration de Fujitsu Marketing et de Fujitsu FIP Corporation. Dans ce cadre, environ 400 ingénieurs système Fujitsu rejoindront la nouvelle société.
    ZDNet France — Fujitsu va étendre ses activités au Japon - ZDNet
  • Le gouvernement japonais aimerait que ses entreprises investissent dans des usines au Japon et en Asie du Sud-Est. Les dirigeants du pays ne se cachent pas de leur objectif final : pouvoir être totalement autonome vis à vis de la production chinoise et ne plus faire fabriquer dans les usines de l’empire du milieu. 57 entreprises sont concernées par des subventions qui les inciteront à produire au Japon. 30 autres recevront également des aides pour délocaliser leur production au Vietnam, au Myanmar, en Thaïlande et dans d’autres pays du sud-est asiatique.
    Siècle Digital — Le gouvernement japonais subventionne ses entreprises pour qu'elles réduisent leur dépendance aux usines chinoises
  • L'acteur japonais Haruma Miura a été retrouvé mort chez lui. Il avait 30 ans. 
    L'acteur japonais Haruma Miura retrouvé mort
  • Du côté des organisateurs, en revanche, que ce soit le comité d’organisation japonais ou le CIO, on exclut, à ce stade, l’hypothèse d’un nouveau changement de dates. Thomas Bach a déclaré la semaine dernière que plusieurs scénarios étaient à l’étude face à la crise sanitaire sans, dont la tenue des Jeux à huis clos, tout en précisant qu’il était opposé à cette solution. « C’est l’un des scénarios que nous devons imaginer (…) mais ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons des stades pleins de fans enthousiastes ».
    Le Monde.fr — Face à l’épidémie de coronavirus, une majorité de Japonais préféreraient ne pas avoir de JO en 2021

Traductions du mot « japonais »

Langue Traduction
Anglais japanese
Espagnol japonés
Italien giapponese
Allemand japanisch
Chinois 日本
Arabe اليابانية
Portugais japonês
Russe японский язык
Japonais 日本人
Basque japoniako
Corse ghjappunese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.