La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jambage »

Jambage

[ʒɑ̃baʒ]
Ecouter

Définitions de « jambage »

Jambage - Nom commun

  • (Maçonnerie) Partie verticale assurant l'étanchéité latérale entre un mur et une ouverture, telle qu'une cheminée ou le linteau d'une porte.

    Au premier pas que l'on fait dans l'église, on est arrêté au collet par un chef-d'œuvre incomparable : c'est la porte en bois sculpté qui donne sur le cloître. Elle représente, entre autres bas-reliefs, l'entrée de Notre-Seigneur à Jérusalem ; les jambages et les portants sont chargés de figurines délicieuses, de la tournure la plus élégante et d'une telle finesse, que l'on ne peut comprendre qu'une telle matière inerte et sans transparence comme le bois se soit prêtée à une fantaisie si capricieuse et si spirituelle.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Par extension) Élément fournissant un soutien structurel.

    Les jambages du Moi contemporain ont aussi trouvé sur le Net un puissant medium.
    — Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… »
  • (Cartographie, Typographie) Trait vertical composant certaines lettres.

    La lettre « m » minuscule a 3 jambages.

Expressions liées

  • Droit de jambage (droit du seigneur de poser sa jambe dans le lit nuptial d'une vassale, en symbole du droit de cuissage.)
  • Jambage d'un tour (Pièce de bois où s'emboîtent les jumelles)
  • Jambage de cheminée (chacune des assises de pierres verticales qui supportent le manteau.)

Étymologie de « jambage »

Dérivé du mot jambe, avec le suffixe -age.

Usage du mot « jambage »

Évolution historique de l’usage du mot « jambage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jambage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jambage »

Citations contenant le mot « jambage »

  • Le collectif maitrise de la langue du Rhône propose des modèles de tracé des cursives en vidéo et en gif animé. Sont proposés des modèles vidéos de tracés de lettres rangées par catégories : boucles, rouleau, étrécie, pont, jambage bouclé et jambage bâtonnée ; des modèles vidéos des tracés des jours de la semaine ; des modèles vidéos des tracés de lettres en majuscule cursive ; des modèles vidéos des tracés de mots : jours de la semaine, mois, et de nombreux mots outils ; l’application qui permet de réaliser ses propres tracés etc. Le site explique comment utiliser ces modèles en présentiel et à distance.
    Des lettres cursives animées
  • Pierrevillers a été entièrement brûlé pendant la guerre de Trente ans (1618-1648). Pourtant, autour de l’église, quelques belles pierres témoignent de ce passé ancien, tel ce linteau de porte gothique flamboyant rue du Moulin ou ce jambage en arc de cercle, rue de l’Église.
    Edition Metz et agglomération | Les vieilles portes, un patrimoine méconnu
  • Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette  « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions.
    BDM — Typographie : 10 définitions à connaître - BDM
  • Le jardin du cloître est un havre de paix pour les résidents. Une partie du cloître a été fermée par des vitres. Les pierres de jambage sont en partie faites de pierres tombales du cimetière dominicain (12 tombeaux) découvert dans le jardin en 1847  Photo Fanny Dutel
    Mâcon. Journées du patrimoine : découvrez en images la maison des Saints-Anges
  • La partie supérieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (au-dessus). On parle aussi de jambage supérieur.
    BDM — Typographie : 10 définitions à connaître
  •  Ces travaux ont nécessité 1 600 m2 d’échafaudages, 500 m2 de tuiles, une charpente refaite aux trois quarts avec 940 ml de chevrons, 8 m3 de bois de charpente et cinq menuiseries changées sur la vingtaine au total , comme aime le préciser Laurent, le propriétaire, qui a une passion pour les chiffres. Après l’effondrement du jambage nord de la porte de la nef, les travaux de taille de pierres ont commencé pour une durée de six semaines.
    Ouest-France.fr — Bournezeau. L’abbaye de Trizay, toujours en travaux, se refait une beauté
  • À la mairie, il est prévu de refaire le jambage en pierre ainsi que le soubassement de la façade pour une somme de 1 822 €.
    Flée. Le restaurant sera transformé en habitat inclusif - Le Mans.maville.com
  • Les travaux de restauration de l’église de Sabadel sont terminés pour cette année. Sur ce chantier, qui s’annonçait déjà bien, les jeunes stagiaires ont respecté le programme annoncé. Il faut dire que ces derniers étaient bien encadrés, par le sculpteur montbazinois Rémy Teulier pour la maîtrise d’œuvre et Nicolas Carlevato pour l’animation. Un chantier exceptionnel est prévu pour les vacances de printemps pour taille et pose de jambage sur l’arc triomphal.
    ladepeche.fr — Clap de fin à l’église de Sabadel - ladepeche.fr

Traductions du mot « jambage »

Langue Traduction
Anglais jamb
Espagnol jamba
Italien stipite
Allemand pfosten
Chinois 门框
Arabe دعامة
Portugais batente
Russe наличник
Japonais わき柱
Basque jamb
Corse gambia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.