La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jambage »

Jambage

Définitions de « jambage »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAMBAGE, subst. masc.

A. − Vx, DR. FÉOD. Droit de jambage. Droit du seigneur de poser sa jambe dans le lit nuptial d'une vassale, en symbole du droit de cuissage. V. droit3II A 1 c ex. d'Aragon.
P. méton. Beauregard aussitôt redevient ce qu'il était jadis, fief, terre seigneuriale, étant bâti pour cela. Tours, tourelles, colombier, girouette, rien n'y manque. Vol du chapon, jambage, cuissage (Courier, Pamphlets pol., Gaz. vill., 1823, p. 186).
Région. (Canada). ,,Droit de se mêler d'une affaire`` (Dionne 1909).
B. − Spécialement
1. ARCHIT. Pilier simple entre deux arcades. Entre les jambages du pont d'Austerlitz apparurent Notre-Dame et les hautes maisons des îles (Duhamel, Terre promise,1934, p. 40).
2. CONSTRUCTION
a) Chacun des montants verticaux d'une baie de fenêtre, de porte qui soutiennent le linteau. Nous allons démolir le jambage de la porte du côté opposé à celui où vous êtes; ne vous approchez pas (Stendhal, Abbesse Castro,1839, p. 204).Ces portes si richement décorées, dont les linteaux, les tympans, les jambages, les voussoirs de décharge sont nettement accusés par les dispositions sculpturales (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 234).
b) ,,Chaîne de pierre ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle sont posées les grosses poutres`` (Mots rares 1965).
Jambage de cheminée. Chacune des assises de pierres verticales qui supportent le manteau. Synon. pied-droit.Il [un lierre] s'accrochait aux solives, aux jambages de la cheminée, à l'entablement de la porte (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 410).
P. anal., ÉCRITURE. Élément vertical de certaines lettres. Le château de Heidelberg présente à peu près la forme d'un F (...). Le grand jambage de l'F est parallèle au Neckar et regarde la ville (Hugo, Rhin,1842, p. 329).
En partic. ,,Traits verticaux situés au-dessus de la ligne`` (Rob.) Pour celles de ces lettres qui comportent des jambages, c'est-à-dire M, N ou U, la tendance à l'amorphisme est parfois poussée si loin qu'elles ne sont plus représentées que par de simples traits horizontaux à peine ondulés (L'Hist. et ses méth.,1961,p. 606).
3. TECHNOLOGIE
a) Jambage d'un tour. ,,Pièce de bois où s'emboîtent les jumelles`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 606).
b) Partie d'un marteau-pilon ou d'un mouton qui guide la masse tombante et supporte l'entablement, ainsi que le mécanisme de remontée de la masse. Le marteau [d'un marteau-pilon] coulisse à l'intérieur de glissières verticales fixées sur les deux jambages du bâti (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 336).
4. VÉN. ,,Partie de la peau d'un animal qui recouvrait les pattes`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃ba:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) α ) 1369 jambage... de la fourmette « chacun des deux montants verticaux d'une baie de fenêtre » (Études sur les Comptes de Macé Darne, éd. A. Joubert, p. 70); β ) 1453 « id. (d'une porte) » (Doc. ds Lottin, Recherches hist. sur la ville d'Orléans, t. 1, p. 308 : les jambages de l'uisserie et les jambes (montans) de la fenestre); γ ) 1502 « id. (d'une cheminée) » (Jouen, Comptes Manoir Rouen, 404 : jambage de la cheminée); b) 1416 construction « chaîne de pierres de taille ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle on pose de grosses poutres » (Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esérie, IV, 635 : les jambaiges, esseliers et antrais seront du parage a yceux chevrons); 2. 1680 « chacun des éléments verticaux de certaines lettres » (Rich. : faire le jambage d'une N, ou d'une M). Dér. de jambe*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 63.

jambage « montants verticaux d'une baie de cheminée, de fenêtre ou de porte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

jambage \ʒɑ̃.baʒ\ masculin

  1. (Maçonnerie) Élément vertical qui assure l’étanchéité en partie latérale entre le mur et l’ouverture (exemple : cheminée, linteau d’une porte, etc.).
    • Au premier pas que l’on fait dans l’église, on est arrêté au collet par un chef-d’œuvre incomparable : c’est la porte en bois sculpté qui donne sur le cloître. Elle représente, entre autres bas-reliefs, l’entrée de Notre-Seigneur à Jérusalem ; les jambages et les portants sont chargés de figurines délicieuses, de la tournure la plus élégante et d’une telle finesse, que l’on ne peut comprendre qu’une telle matière inerte et sans transparence comme le bois se soit prêtée à une fantaisie si capricieuse et si spirituelle. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Maçonnerie) Chaîne de pierre de taille ou de maçonnerie qui soutient l’édifice et sur laquelle on pose les grosses poutres.
    • Une poutre posée sur deux « corbeaux » soutenus par des jambages de pierre dure ou de brique.
  3. (Par extension) Ce qui soutient quelque chose.
    • Les jambages du Moi contemporain ont aussi trouvé sur le Net un puissant medium. — (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
  4. (Cartographie, Typographie) Trait vertical dans le dessin d’un caractère.
    • La lettre « m » minuscule a 3 jambages.
    • — Somme toute, que vous a-t-on enseigné au collège ? Le latin ? Mais c’est bon pour servir la messe ! Apprenez donc plutôt à faire des jambages, des pleins et des déliés. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Non seulement il avait réuni les mots par des lettres de hasard, mais encore il avait tracé partout de faux jambages. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    • Il regarda avidement dans la cuisine. Mais il n’y vit, dans les fumées et les vapeurs, que le gamin qui traçait des jambages sur une ardoise. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JAMBAGE. n. m.
Chaîne de pierre de taille ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle on pose les grosses poutres. Une poutre posée sur un jambage de pierre dure, de brique. Jambage de cheminée, Assises de pierres qui soutiennent le manteau d'une cheminée. On dit de même Le jambage d'une porte ou d'une fenêtre pour désigner le Montant vertical qui s'élève de chaque côté de cette porte ou de cette fenêtre. Il se dit aussi des Lignes droites de l'm, de l'n et de l'u. Les jambages de ces lettres sont mal formés, sont mal liés. Faire des jambages trop maigres.

Littré (1872-1877)

JAMBAGE (jan-ba-j') s. m.
  • 1 Terme de vénerie. Partie d'une peau qui couvrait les pattes de l'animal.
  • 2Jambages d'un tour, pièces de bois dans lesquelles sont emboîtées les jumelles.
  • 3Chaîne de pierres de taille, de moellons, de briques, qui soutient l'édifice, et sur laquelle on pose les grosses poutres. Une poutre posée sur un jambage de briques.

    Jambage de cheminée, assises de pierre qui soutiennent le manteau d'une cheminée.

    On dit de même le jambage d'une porte.

  • 4 En termes d'écriture, lignes droites de l'm, de l'n et de l'u. Les jambages de cette lettre sont mal formés.
  • 5 Terme de féodalité. Droit de jambage, droit que possédaient quelques seigneurs de poser leur jambe dans le lit d'une nouvelle mariée qui était leur vassale.

    Droit du seigneur. Un seigneur dit : je m'en empare ; Le droit de jambage est à moi, Béranger, M. de Charlemagne.

HISTORIQUE

XVIe s. Jambages de cheminées, croisées, corniches, Palissy, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JAMBAGE, s. m. (Maçonnerie.) se dit d’un pilier entre deux arcades. Toutes sortes de jambages, piliers quarrés, & pié-droits, sont appellés orthostatæ par Vitruve.

Jambages de chéminée, sont les deux petits murs qu’on éleve de chaque côté d’une cheminée pour en porter le manteau, & former la largeur de l’âtre.

Les Tourneurs appellent les jambages d’un tour deux grosses pieces de bois d’équarrissage posées à plomb sur des semelles, & assujetties par les côtés avec des liens en contre-fiches ; dans ces deux jambages sont emboîtées les deux autres longues pieces de bois paralleles à l’horison, & appellées les jumelles, entre lesquelles sont placées les poupées. Voyez Tour.

Jambage, en Ecriture, se dit en général d’une partie de lettre, & particulierement des pleins droits.

Il y a deux sortes de jambages, des jambages obliques droits, des jambages obliques gauches. Voyez le volume des Planches, à la table de l’Ecriture, Pl. des principes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jambage »

Jambe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de jambe, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jambage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jambage ʒɑ̃baʒ

Citations contenant le mot « jambage »

  • Le collectif maitrise de la langue du Rhône propose des modèles de tracé des cursives en vidéo et en gif animé. Sont proposés des modèles vidéos de tracés de lettres rangées par catégories : boucles, rouleau, étrécie, pont, jambage bouclé et jambage bâtonnée ; des modèles vidéos des tracés des jours de la semaine ; des modèles vidéos des tracés de lettres en majuscule cursive ; des modèles vidéos des tracés de mots : jours de la semaine, mois, et de nombreux mots outils ; l’application qui permet de réaliser ses propres tracés etc. Le site explique comment utiliser ces modèles en présentiel et à distance. , Des lettres cursives animées
  • Ils ne savent sur quoi tenir. Comme on le dit, à l’impossible nul n’est tenu.  Les parents du marié sont autant touchés, car atteints dans leur dignité. A un jour de la date prévue, c’est toujours l’incertitude, la future mariée reste toujours introuvable. Face au malaise, un ami vient leur faire une proposition qui agrée beaucoup si elle est acceptée par l’autre partie. Il s’agit de demander la main de la fille d’un des oncles résidant à Abidjan en Côte d’ivoire. Car, le marié connaissait cette dernière qui était venue en séjour à Bamako dans leur famille. Était-elle mariée ou pas jusque-là, ne personne savait. Mais, il fallait se renseigner auprès de ses parents à Abidjan pour avoir le cœur net. On a demandé au père par téléphone qui affirma que sa fille n’est pas mariée jusque-là. Ainsi, ils lui proposent de leur donner en mariage en remplacement de leur fille introuvable. Il dit ne voir aucune objection au cas où la concernée accepte leur demande. Cette dernière accepta sans jambage. Un ouf de soulagement s’empare du marié et de ses parents.  Le marié envoie quelqu’un chercher la fille par avion à Abidjan. Les deux retournèrent à Bamako dans la nuit de la veille du mariage par le même vol. , YIRIMADIO : La belle-mère fait faux bond à trois jours du mariage de sa fille, son oncle la remplace par sa cadette depuis Abidjan - Bamada.net
  • Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette  « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. BDM, Typographie : 10 définitions à connaître - BDM
  • Lemken dote en option l’automoteur Nova 14 du réglage hydraulique en continu de la voie de 1,80 à 2,30 m, depuis la cabine, grâce des essieux coulissants. Pour la garde au sol variable de 1,20 à 1,60 m, la firme allemande équipe la suspension hydropneumatique de guides et de vérins hydraulique plus longs. Les pulvérisateurs Hardi et Evrard Alpha evo, équipés de la suspension pneumatique FloatRide, accèdent en option à la voie variable hydraulique. Ce dispositif utilise des essieux coulissants et présente une course d’un mètre. Plusieurs plages de réglages sont disponibles en fonction des pneumatiques et des jantes :  1,74 à 2,74 m pour la première et de 2,02 à 3,02 m pour la dernière. La compatibilité isobus de l’option voie variable des automoteurs Alpha, à compter de septembre 2020, permettra notamment de mémoriser quatre écartements : mini, maxi, routier et différent entre l’avant et l’arrière. Berthoud et Tecnoma, deux marques du groupe Exel Industries qui partagent la même cellule motrice, retiennent aussi un système d’essieux coulissants par vérins hydrauliques pour ajuster la voie sur une course de 45 à 70 cm, en fonction des capacités de cuve. Elles comptent toutes les deux un seul modèle à cabine centrale de 4 200 l accédant au réglage hydraulique de la garde au sol sur une plage allant de 1,25 à 1,80 m. Le mécanisme, plutôt simple, utilise un jambage articulé, qui se déploie ou se replie à l’aide d’un vérin hydraulique. Réussir machinisme, Les pulvés automoteurs prennent de la voie et de la hauteur | Réussir machinisme
  • Pierrevillers a été entièrement brûlé pendant la guerre de Trente ans (1618-1648). Pourtant, autour de l’église, quelques belles pierres témoignent de ce passé ancien, tel ce linteau de porte gothique flamboyant rue du Moulin ou ce jambage en arc de cercle, rue de l’Église. , Edition Metz et agglomération | Les vieilles portes, un patrimoine méconnu

Traductions du mot « jambage »

Langue Traduction
Anglais jamb
Espagnol jamba
Italien stipite
Allemand pfosten
Chinois 门框
Arabe دعامة
Portugais batente
Russe наличник
Japonais わき柱
Basque jamb
Corse gambia
Source : Google Translate API

Synonymes de « jambage »

Source : synonymes de jambage sur lebonsynonyme.fr

Jambage

Retour au sommaire ➦

Partager