La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacquerie »

Jacquerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jacquerie jacqueries

Définitions de « jacquerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

JACQUERIE, subst. fém.

A. − HIST. DE FRANCE. [Au sing., précédé de l'art. déf. et le plus souvent avec une majuscule] Soulèvement des paysans contre les seigneurs pendant la captivité de Jean le Bon, en 1358. La jacquerie fut promptement réprimée (Ac.1878).On oublie les templiers brûlés sous Philippe le Bel; les triomphes des Anglais sous les Valois; la guerre de la Jacquerie (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 17).Tant que l'aristocratie est puissante, toute tentative contre la Monarchie échouera; Marcel pourra agiter les communes, la Jacquerie soulever les campagnes (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 456):
1. ... les Jacques, auxquels il [Étienne Marcel] prêtait la main, furent battus, presque par hasard, à Meaux (...). Avec la Jacquerie, Étienne Marcel perdait un grand espoir. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 100.
B. − P. ext. Insurrection populaire, notamment paysanne. J'ai reçu une lettre lamentable de MmeSand. Il y a une telle misère dans son pays, qu'elle redoute une jacquerie (Flaub., Corresp.,1870, p. 136).Les émeutes serviles, les jacqueries, les guerres des gueux, les révoltes des rustauds (Camus, Homme rév.,1951, p. 139):
2. ... quand il souffrait trop, Jacques Bonhomme se révoltait. (...) la jacquerie arme les laboureurs de leurs fourches et de leurs faux, quand il ne leur reste qu'à mourir (...). Après quatre cents ans, le cri de douleur et de colère des Jacques, passant encore à travers les champs dévastés, va faire trembler les maîtres, au fond des châteaux. Zola, Terre,1887, p. 80.
Prononc. et Orth. : [ʒakʀi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent jaquerie. Étymol. et Hist. 1369-72 jaquerie « soulèvement des paysans contre la noblesse en 1358 » (Chronique normande du xives., éd. A. et E. Molinier, p. 130). Dér. de Jacques*; suff. -erie*; ,,c'est le prénom Jacques qui, appliqué comme sobriquet pendant le cours de la 1remoitié du xives. aux vilains et gens de campagne, donna presque aussitôt naissance (...) au mot jacquerie qui n'a pas cessé dep. lors d'être synon. d'insurrection rustique`` (S. Luce, Hist. de la jacquerie, pp. 5-6). Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jacquerie \ʒak.ʁi\ féminin

  1. Insurrection des paysans et des classes populaires au Moyen Âge.
    • Les mauvais riches d'aujourd'hui demandent des fortifications et des canons pour écarter l'idée d'une jacquerie, que l'art leur montre travaillant dans l'ombre, en détail, en attendant le moment de fondre sur l'état social. — (George Sand, La Mare au Diable,1846)
    • On se tromperait si l'on croyait que nous prenons le mot jacquerie en mauvaise part. Les Jacques, c'étaient les pauvres. Or ceux qui ont faim ont droit. — (Hugo, Les Misérables Tome IV, 1862)
    • « Les cruautés des nobles et de leurs hommes d’armes surpassèrent celles des paysans par le nombre et la durée. » [(Perrens)] Froissart parle de cent mille hommes qui auraient pris part à la Jacquerie, tandis que le Continuateur de Nangis dit six mille seulement. — (Jules Michelet, Histoire de France : Moyen Âge, tome troisième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 498)
    • De cette défaite naît une jacquerie, c'est-à-dire la ruée des paysans vers les terres seigneuriales. Les nids de seigneurs flambent; les attentats, les grèves, les mutineries militaires se suivent par centaines; […]. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Mais il y a certaines philosophies qui existent comme des choses dans l’espace : elles sont imprimées dans des livres et des revues, elles sont prononcées par des voix, elles sont singulières comme des objets, elles ne sauraient être regardées comme des émanations d’une unique essence, comme des processions d’un unique pouvoir. Elles n’ont pas de participations mutuelles. Pas plus qu’une jacquerie et un pogrome, bien que ces manifestations de la violence dirigée puissent présenter quelques ressemblances formelles. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 8, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JACQUERIE. n. f.
Il se dit en général d'une Insurrection de paysans, par analogie avec le soulèvement qui eut lieu pendant la captivité du roi Jean et qui figure dans l'histoire sous le nom de la Jacquerie. Ce mouvement insurrectionnel eut tôt fait de dégénérer en jacquerie. Il ne voulut pas se faire le chef d'une jacquerie.

Littré (1872-1877)

JACQUERIE (ja-ke-rie) s. f.
  • 1Soulèvement de paysans contre la noblesse en l'an 1358, pendant la captivité du roi Jean.
  • 2En général, insurrection des paysans et des classes inférieures. Quand en 1815 on proposa à Napoléon d'appeler le peuple aux armes, il répondit qu'il ne voulait pas être le chef d'une jacquerie. Jamais de dragonnades ni de Saint-Barthélemy, quand les rois, élevés au milieu de leurs peuples, parleront la même langue… ; de jacquerie non plus, de ligues, de barricades, Courier, Simple discours.

    On écrit aussi jaquerie.

HISTORIQUE

XIVe s. Gilet dit à Toussains, hostelier à Vernon, qu'il estoit un vilain jaques, et qu'il allast à sa jaquerie, Du Cange, jaquei. Du commencement et premiere assemblée de la mauvaise jaquerie de Beauvoisin, Chron. de St Denys, t. II, p. 248, dans LACURNE.

XVe s. [Si la noblesse française avoit été battue en Flandre] on peut croire et imaginer que toute gentillesse et noblesse eust esté morte et perdue en France et autant bien es autres lieux ; ne la jaquerie ne fut onques si grande ne si horrible qu'elle eust esté, Froissart, liv. II, p. 215, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JACQUERIE (la) s. f. Hist. de France, sobriquet qu’on s’avisa de donner à une révolte de paysans, qui maltraités, rançonnés, desolés par la noblesse, se souleverent à la fin en 1356, dans le tems que le roi Jean étoit en Angleterre. Le soulevement commença dans le Beauvoisis, & eut pour chef un nommé Caillet. On appella cette révolte la jacquerie, parce que les gentilshommes non contens de vexer ces malheureux laboureurs, se mocquoient encore d’eux, disant qu’il falloit que Jacque-bonhomme fît les frais de leurs dépenses. Les paysans réduits à l’extrémité, s’armerent ; la noblesse de Picardie, d’Artois, & de Brie, éprouva les effets de leur vengeance, de leur fureur, & de leur desespoir. Cependant au bout de quelques semaines, ils furent détruits en partie par le dauphin, & en partie par Charles-le-Mauvais, roi de Navarre, qui prit Caillet, auquel on trancha la tête ; & tout le reste se dissipa. Mais s’ils eussent été victorieux ? (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jacquerie »

Les jacques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de Jacques, sobriquet appliqué pendant la première moitié du XIVe siècle aux paysans (les « vilains ») avec le suffixe -erie. Par exemple, le soulèvement des paysans contre les seigneurs, qui eut lieu pendant la captivité du roi Jean le Bon en 1358, figure dans l’Histoire sous le nom de Jacquerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jacquerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jacquerie ʒakri

Fréquence d'apparition du mot « jacquerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jacquerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jacquerie »

  • L'idée est née au lendemain de la crise des “gilets jaunes” et de la logorrhée présidentielle baptisée “grand débat” : puisque l'écologie punitive, avec ses taxes et ses limitations de vitesse, avait joué un rôle majeur dans le déclenchement de la jacquerie, on allait inventer un nouvel “étage démocratique” censé réconcilier le peuple avec “l'urgence écologique”. Imaginées par 150 citoyens tirés au sort, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), expression d'une volonté populaire directe, ne pourraient qu'être acceptées par le peuple.
    Valeurs actuelles — Convention citoyenne pour le climat : la farce de la démocratie participative | Valeurs actuelles
  • Depuis quelques jours, les manifestations des "Gilets jaunes" sont renvoyées aux "jacqueries", ces soulèvement paysans qui ont émaillé l'Histoire. Un terme qui, si sa signfication a évolué, n'est pas neutre et conserve une dimension péjorative, selon Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS .
    France Culture — Gilets jaunes : "Jacquerie", un terme condescendant et péjoratif
  • La France est ainsi devenue un pays qui vit sous perfusion, celle-ci étant alimentée à la fois par des emprunts nouveaux, chaque année, et par des prélèvements fiscaux excédentaires. Nous avons, dans un article précèdent, évalué à 350 milliards d’euros la perte de richesse due à l’affaissement anormal de la production industrielle du pays, et cette estimation est certainement par trop conservatrice. Cet appauvrissement du pays , appauvrissement qui explique, d‘ailleurs, la jacquerie des gilets jaunes qui a éclatée en novembre 2018, a été compensé par des recours à l’endettement qui ont oscillé entre 80 et 100 milliards d’euros chaque année, et par des prélèvements obligatoires excédentaires de quelques 250 milliards d’euros environ, chaque année.
    Le Figaro.fr — «La France est devenue le pays européen le plus désindustrialisé»
  • Alors que la France pourrait être en grande partie paralysée samedi 17 novembre, nombreuses sont les analogies entre le mouvement des gilets jaunes, et les jacqueries paysannes qu'a connu la France, notamment sous l'Ancien Régime. Mais quels sont les épisodes de notre histoire auxquels peut s'apparenter l'actuelle protestation?
    France - Monde | Des jacqueries paysannes aux gilets jaunes : l'héritage des révoltes rurales
  • Pas dans le détail mais dans le déroulement, oui : 2020 n’est pas « 1789 » mais le mécontentement qui gronde forme des jacqueries qui sont méprisées, insultées puis réprimées par le pouvoir, voilà qui se ressemble. Toutes les jacqueries réprimées donnent un jour une révolution, c’est une leçon de l’Histoire. Je ne suis pas bien sûr que celui qui nous gouverne l’ait entendue.
    Le Telegramme — Le Télégramme - France - Michel Onfray : « Les jacqueries réprimées donnent lieu à une révolution »

Traductions du mot « jacquerie »

Langue Traduction
Anglais jacquerie
Espagnol jacquerie
Italien jacquerie
Allemand jacquerie
Chinois 雅克利
Arabe جاكيه
Portugais jacquerie
Russe жакерия
Japonais ジャクリー
Basque jacquerie
Corse jacquerie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jacquerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot jacquerie au scrabble : 27 points

Jacquerie

Retour au sommaire ➦

Partager