La langue française

Ivoiré

Définitions du mot « ivoiré »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ivoiré, -ée, adj.Qui a la couleur, la consistance ou l'apparence de l'ivoire. Synon. ivoirin, éburnéen.La faïence de Niderviller est faite d'une terre qui transparaît en rose dans les parties où la couche d'émail est plus mince, émail légèrement bleuté ou ivoiré (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 60).[ivwaʀe]. 1reattes t.1857 (Delacroix, Journal, t. 3, p. 34); de ivoire, suff. *.

Wiktionnaire

Adjectif

ivoiré masculin

  1. Qui a la couleur, la consistance ou l’apparence de l’ivoire.
    • La faïence de Niderviller est faite d’une terre qui transparaît en rose dans les parties où la couche d’émail est plus mince, émail légèrement bleuté ou ivoiré. – G. FONTAINE, Céram. fr., 1965, p. 60.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IVOIRE. n. m.
Matière osseuse des défenses d'éléphant, surtout lorsqu'elles ont été détachées de la mâchoire de l'animal pour être mises en œuvre. Crucifix d'ivoire. Statuette d'ivoire. Il se dit elliptiquement d'Objets d'art travaillés en ivoire. Les ivoires du Louvre. Il s'emploie aussi, quelquefois, par analogie, des Dents ou défenses de certains animaux, tels que l'hippopotame, le narval, etc. La dent du narval est d'un bel ivoire. Noir d'ivoire, Poudre noire très fine faite d'ivoire calciné et pulvérisé et Couleur obtenue avec cette poudre. Poétiq., Un cou d'ivoire, Un cou bien fait et très blanc. On dit de même L'ivoire de son cou, de son sein, etc.

Étymologie de « ivoiré »

(1857) Dérivé d’ivoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ivoiré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ivoiré ivware

Citations contenant le mot « ivoiré »

  • L’artiste a réalisé un somptueux travail d’alchimiste dans la chambre noire d’où sont sortis une cinquantaine de tirages argentiques sur des papiers teintés au thé au beau rendu ivoiré, des noirs charbonneux et sensuels contrastent avec des blancs nacrés, des pièces marouflées sur feuille d’or, des héliogravures et des tirages pigmentaires aux couleurs douces et au grain sensuel nous rappellent les autochromes du siècle dernier. Dans la matière même de ses images est inscrit tout un registre de sensations que l’on se réjouit de pouvoir éprouver de visu. La Croix, Un rêve d’Indochine dans le regard de Flore

Traductions du mot « ivoiré »

Langue Traduction
Anglais ivory
Espagnol marfil
Italien avorio
Allemand elfenbein
Chinois 象牙
Arabe عاج
Portugais marfim
Russe цвета слоновой кости
Japonais 象牙
Basque bolizko
Corse ivori
Source : Google Translate API

Ivoiré

Retour au sommaire ➦

Partager