La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isolation »

Isolation

[izɔlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « isolation »

Isolation - Nom commun

  • Action de mettre à l'écart ou de séparer un élément du reste.

    Dans l'univers impitoyable de la politique, les fautes ne sont pas pardonnées et l'isolation est souvent le prix à payer pour un faux pas.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Procédé par lequel un corps est rendu incapable de transmettre l'électricité ou la chaleur, en particulier pour prévenir les pertes d'énergie ou éviter les courts-circuits.

    La température atteinte par le matériel électrique en service normal ne doit pas compromettre son isolation.
    — Christophe Radé, Code du travail 2021
  • (Informatique, Bases de données) Propriété permettant à une transaction d'être exécutée indépendamment des autres transactions simultanées, assurant ainsi l'intégrité des données jusqu'à la finalisation de cette transaction.

    Dans le monde complexe des bases de données, l'isolation est le gardien silencieux qui protège l'intégrité des transactions, permettant à chacune d'elles d'évoluer dans sa bulle, sans être perturbée par l'activité bouillonnante de ses voisines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Degré d'isolation d'une langue (rapport entre le nombre de morphèmes et un nombre déterminé de mots de la langue plus le rapport est bas, plus la langue est isolante.)
  • Matériaux, panneau d'isolation

Étymologie de « isolation »

Du verbe isoler (1774) composé du suffixe -ation.

Usage du mot « isolation »

Évolution historique de l’usage du mot « isolation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isolation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isolation »

Citations contenant le mot « isolation »

  • L’Anah a observé une recrudescence de pratiques commerciales agressives et frauduleuses, ainsi qu’un début de dérive inflationniste (hausse injustifiée des devis), concernant les devis et travaux d’isolation thermique par l'extérieur,
    MaPrimeRenov : ce qui change en matière d’isolation thermique par
  • Nouvelle arnaque dans les travaux d'isolation à 1 euro. Cette fois-ci, cela concerne les murs extérieurs d'habitation. Le procédé est simple : les travaux sommaires endommagent les façades, les pseudo-entrepreneurs empochent les aides à la rénovation, et les clients doivent ensuite réparer les dégâts avec leurs propres fonds.
    Franceinfo — Isolation : sabotage à un euro
  • Votre logement est mal isolé ? Il n’est parfois pas indispensable de se lancer dans des gros travaux pour améliorer son isolation. Voici 5 idées faciles et économiques, mais néanmoins efficaces pour une meilleure isolation.
    ConsoGlobe — 5 moyens d'améliorer son isolation sans faire de gros travaux

Traductions du mot « isolation »

Langue Traduction
Anglais insulation
Espagnol aislamiento
Italien isolamento
Allemand isolierung
Chinois 绝缘
Arabe عازلة
Portugais isolamento
Russe изоляция
Japonais 絶縁
Basque isolamendu
Corse insulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.