La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrigant »

Irrigant

[irigɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irrigant »

Irrigant - Nom commun

  • Personne ou entité qui pratique l'irrigation de ses cultures.

    « Irrigants d’Europe sera composée des associations d’irrigants de France, d’Espagne, d’Italie et du Portugal, pays méditerranéens qui concentrent 80 % des irrigants en Europe », explique Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, et vice-président de la nouvelle structure européenne.
    — Florence Jacquemoud, Une association européenne des irrigants

Étymologie de « irrigant »

Dérivé du français irriguer avec le suffixe -ant, mot créé en 1841 par l'ingénieur spécialiste de l'hydraulique Benjamin Nadault de Buffon.

Usage du mot « irrigant »

Évolution historique de l’usage du mot « irrigant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrigant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrigant »

Citations contenant le mot « irrigant »

  • Alors que l’environnement et l’agriculture ne font pas toujours bon ménage autour d’un "agri bashing" qui se développe, où la pénurie et l’utilisation de l’eau font débat, l’irrigation est plus que jamais d’actualité dans le département de l’Hérault. 14 vignerons et maraîchers irrigant dans une des Association Syndicale Autorisée de la vallée du Salagou, de la vallée de l’Aubaygues et de Liausson (en cours de création) participaient à une journée de formation, le 4 février dernier, sur la commune du Puech, puis sur Lodève avec la Chambre d’agriculture.
    midilibre.fr — Lodève : l’irrigation raisonnée et maîtrisée, une solution pour les vignerons - midilibre.fr
  • L’accès par forage dans les nappes est le plus souvent réalisé à titre individuel. Les nappes captives comme celles de la Beauce ou de la plaine d’Alsace sont abondantes et sécurisent l’agriculteur irrigant. En revanche, les nappes libres ou d’accompagnement des rivières (Landes, Poitou-Charentes) sont variables et sujettes aux sécheresses annuelles. Leur exploitation peut être réglementée, parfois de façon drastique. L’accès à une retenue est alors conseillé. En France, on recense environ 33 500 forages.
    Terre-net — Différents moyens d'accéder à l'eau pour les irrigants agricoles
  • Mondial Root Canal irrigant, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur Root Canal irrigant, marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – JustFamous
  • Quant aux métropoles qui devaient essaimer sur le territoire en l’irrigant de ses bienfaits… la démonstration reste à faire.
    La Gazette des Communes — La décentralisation au cœur de la relance économique

Traductions du mot « irrigant »

Langue Traduction
Anglais irrigating
Espagnol regando
Italien irrigazione
Allemand bewässerung
Chinois 灌溉
Arabe الري
Portugais irrigando
Russe полив
Japonais かんがい
Basque irrigating
Corse irrigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.