La langue française

Irrévérencieusement

Définitions du mot « irrévérencieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Irrévérencieusement, adv.D'une manière irrespectueuse. Christophe, qui détestait la sentimentalité majestueuse de cette œuvre, se dit que c'était peut-être de la part des « brahmines », une façon courtoise de se venger, en le forçant à entendre une composition qu'il avait critiquée irrévérencieusement (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 503).Dans ce que j'écris aujourd'hui, il m'arrive souvent de me redire. C'est ce que l'on appelle irrévérencieusement : radoter (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1213).[iʀ(ʀ)eveʀ ɑ ̃sjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1839 (Th. Gautier, Omphale ds Nouvelles, Paris, éd. Fasquelle, 1917, p. 214); de irrévérencieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adverbe

irrévérencieusement \i.ʁe.ve.ʁɑ̃.sjøz.mɑ̃\

  1. D'une manière irrévérencieuse.
    • Cette branche [série de bons offices qui avait surtout pour objet de marier les gens] était celle dont avait parlé assez irrévérencieusement M. d'Epenoy dans sa conversation avec le marquis de Morsy. — (Ch. de Bernard, la Cinquantaine, III.)
    • Il faut croire que le Père de Ragon était peu soucieux de livrer aux moqueuses oreilles de Chiffon les confidences de celles qu'elle appelait si irrévérencieusement « les grenouilles de bénitier », car subitement il se ravisa, disant, comme s'il n'avait rien entendu : […]. — (Gyp, Le mariage de Chiffon, Paris : chez Calmann-Lévy, 1894, page 95)
    • Puis il ajouta irrévérencieusement : On vole assez de colis sans que nous le sachions, pour que nous ne nous laissions pas faire quand nous avons des doutes ou des soupçons. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 954)
    • À cinq heures, elle vint, très ponctuelle, s’asseoir à ma table. Elle semblait heureuse de me revoir et s’assit irrévérencieusement sur le Wiener Adenblatt. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉVÉRENCIEUSEMENT. adv.
D'une manière irrévérencieuse. Cet enfant parle irrévérencieusement à son père.

Littré (1872-1877)

IRRÉVÉRENCIEUSEMENT (i-rré-vé-ran-si-eû-zeman) adv.
  • D'une manière irrévérencieuse. Cette branche [série de bons offices qui avait surtout pour objet de marier les gens] était celle dont avait parlé assez irrévérencieusement M. d'Epenoy dans sa conversation avec le marquis de Morsy, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrévérencieusement »

De irrévérencieux et du suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrévérencieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrévérencieusement ireverɑ̃siœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « irrévérencieusement »

  • La maitrise de Gustave Caillebotte lorsqu’il peint Voiliers sur la Seine à Argenteuil en 1886, met en évidence sa passion pour le yachting. Son voilier blanc, qu’il a irrévérencieusement nommé Cul-­Blanc, trouverait parfaitement sa place sur les rivages de Monaco. Parmi les autres peintres Impressionnistes mis en lumière et exposés, sont (...) , Fabrizio MORETTI - Art Côte d'Azur
  • La Saint-Catherine est particulièrement fêtée dans les maisons de mode et la grande couture. Les charmantes têtes qui se résignent à la «coiffer» se parent ce jour-là, un peu irrévérencieusement, de fleurs , de rubans et d'autres gentilles frivolités; peut-être espèrent-elles ainsi conjurer le célibat, qui fait le travail sans but et plus triste la chambrette sans amour. Cette année, mes pas m'ont portée rue de la Paix. Je voulais voir Sainte-Catherine de la Victoire, elle ne devait pas être comme les autres. Chez Paquin*, l'entrée est interdite aux clientes... et aux curieuses. Par des détours connus, je me dirige vers le bureau du directeur, M. Clément. Des flonflons d'orchestre, dominés par des rires et des cris joyeux, rythment ma marche. Pourtant j'ai peine à avancer; à chaque pas, quelque chose d'imprévu me barre la route. Ici, ce sont des filets comme ceux des cuisinières allant au marché et débordant de pommes de terre; là, des boîtes de conserves jettent des reflets d'argent. Me serais-je trompée d'escalier? Serais-je chez un accapareur? Le Figaro.fr, Guerre et paix: les chapeaux des Catherinettes colorent les rues parisiennes
  • Oui miss. Tout comme Macron avec ce prof. Interpeller notre président aussi irrévérencieusement n'est pas très élégant. Un peu comme vous. Liberté d'expression, Violences policières : le choix de Macron - Liberté d'expression

Traductions du mot « irrévérencieusement »

Langue Traduction
Anglais irreverently
Espagnol irreverentemente
Italien irriverentemente
Allemand respektlos
Chinois 刻薄地
Arabe باستخفاف
Portugais irreverentemente
Russe непочтительно
Japonais ひたすら
Basque irreverently
Corse irreverentemente
Source : Google Translate API

Antonymes de « irrévérencieusement »

Irrévérencieusement

Retour au sommaire ➦

Partager