La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréfragablement »

Irréfragablement

[irefragablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irréfragablement »

Irréfragablement - Adverbe

  • Adj. Qui ne peut être réfuté ou contesté.

    Dom Calmet ne pouvait répondre aux inventeurs des inconvénients réellement prétendus, qu'en admettant que Céphas repris par saint Paul, n'est pas le même que saint Pierre. Or, c'est ce que nous avons irréfragablement prouvé.
    — Aimé-François James, Dissertations où il est irréfragablement prouvé que saint Pierre seul décida la question de foi soumise au concile de Jérusalem

Étymologie de « irréfragablement »

Emprunté du bas latin irrefragabilis, signifiant « irréfutable », dérivé du latin classique refragari, qui signifie « voter contre, s'opposer à » ; auquel on a ajouté le suffixe -ment pour former un adverbe.

Usage du mot « irréfragablement »

Évolution historique de l’usage du mot « irréfragablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréfragablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irréfragablement »

Citations contenant le mot « irréfragablement »

  • Sont ainsi irréfragablement (irréfutable) présumées abusives, les clauses stipulant que chaque membre de la Mutuelle « est informé par tout moyen dont la revue de la Mutuelle » des modifications apportées aux statuts, règlements mutualistes et notices d’information, ou services d’action sociale, ainsi qu’aux droits et obligations qui en découlent.
    Previssima — Les clauses abusives des contrats complémentaire santé - Previssima
  • Il a le gilet jaune, mais appartient irréfragablement au camp des bourgeois. Sentencieux, docte et érudit, c’est Achille Talon. Ce personnage de BD au phrasé très littéraire fit les beaux jours du Journal Pilote (celui d’Astérix). Il est peu célébré en cette année 2023 ; elle marque néanmoins son soixantième anniversaire, “Chichille” - son surnom - ayant été créé en 1963 par le dessinateur, scénariste, écrivain et homme de presse Michel Greg.
    Yahoo News — Achille Talon, les 60 ans d’un cerveau choc
  • Depuis plusieurs années, nos camarades enseignants dans les universités américaines nous alertaient: à fleur de peau, imbibés de passions égalitaristes, certains membres de la nouvelle génération sont de plus en plus nombreux à se dire «éveillés» et «conscientisés» («woke»), considérant notamment les mâles blancs occidentaux comme irréfragablement coupables.
    Le Figaro — Mathieu Laine: «La culture “woke” ou le retour du tribalisme»

Traductions du mot « irréfragablement »

Langue Traduction
Anglais irrefutably
Espagnol irrefutablemente
Italien inconfutabilmente
Allemand unwiderlegbar
Chinois 不可避免地
Arabe لا يقبل الجدل
Portugais irrefutavelmente
Russe неопровержимо
Japonais 反論の余地なく
Basque sinesgarrian
Corse irrefutabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.