La langue française

Ire

Sommaire

  • Définitions du mot ire
  • Étymologie de « ire »
  • Phonétique de « ire »
  • Citations contenant le mot « ire »
  • Images d'illustration du mot « ire »
  • Traductions du mot « ire »
  • Synonymes de « ire »

Définitions du mot ire

Trésor de la Langue Française informatisé

IRE, subst. fém.

Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):
Muse, qui le distinguas, Si tu savais calmer l'ire De mon confrère Degas Tends-lui ce discours à lire. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 150.
Prononc. et Orth. : [i:ʀ]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. īra « colère ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Kleiber (G.). Le Mot ire en anc. fr. Paris, 1978, pp. 87-118; p. 251, 332.

Wiktionnaire

Nom commun

ire \iʁ\ féminin

  1. Colère.
    • Tony Hayward a assisté à une prestigieuse régate sur l’île de Wight, au sud de l’Angleterre suscitant l’ire de responsables politiques américains. — (« Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué », Le Monde, 20 juin 2010)
    • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l’ire des marées. — (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)

Nom commun

ire \i.rə\ féminin

  1. Colère.
  2. Douleur.
  3. Chagrin.

Nom commun

ire

  1. (Désuet) (Poétique) Ire, colère.
    • Gray wolf back on protect list in Mont. and Idaho, to ranchers and hunters ire. — (Kari Lydersen, Washington Post, août 2010)
      Le loup gris de nouveau sur la liste des espèces protégées au Montana et dans l’Idaho, à la colère des fermiers et des chasseurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IRE (i-r') s. f.
  • Terme vieilli. Courroux, colère. Un cœur où l'ire juste et la gloire commande, Malherbe, II, 5. Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages, Tristan, M. de Chrispe, III, 1. … l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité, Corneille, Imit. III, 3. Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien, La Fontaine, Fill. de Minée. Ils ont amassé un trésor d'ire pour le jour terrible du jugement, Maucroix, Schisme, livre II, p. 274, dans RICHELET. Vous pouvez avec lui [orviétan] braver en assurance Tous les maux que sur nous l'ire du ciel répand, Molière, Am. méd. II, 7. La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu, Bossuet, Var. VII, conclusion.

    Il se dit quelquefois dans la poésie familière. Le vieillard me paraît un peu sujet à l'ire ; Pour en venir à bout, il faudra batailler, Regnard, Fol. amour. I, 7.

REMARQUE

Ce mot vieilli est pourtant très bon, et Lamartine n'a pas hésité à s'en servir : L'ire du Seigneur, rude mais salutaire, Joc. IX, 305.

HISTORIQUE

XIe s. Ce dist Rolans : purquei me portez ire ? Ch. de Rol. CXXIX.

XIIe s. Saisne [les Saxons] lui courent sus par vertu et par ire, Sax. X. Nostre seignur le rei en ire ne metez, Th. le mart. 39. Ainsi [l'amour] me fait vivre mesléement D'ire et de bien…, Couci, VIII.

XIIIe s. Dame, je lais ma fille dolente et pleine d'ire, Berte, XI. Oncques mès nus [nul] en tel martire Ne fu, ne n'ot ausinc [aussi] grant ire Cum il sembloit que ele eüst, la Rose, 304.

XVe s. Encourir l'yre de Dieu, Commines, V, 9.

XVIe s. Il n'estoit pas seulement ainsi ferme et roide pour resister à faveur et à grace seulement, mais aussi à ire et à haine semblablement, Amyot, Arist. 8. Pyrrhus passionné d'ire et de douleur…, Amyot, Pyrrhus, 70. Pyrrus convertissant grande partie de sa douleur en ire et courroux contre les ennemis…, Amyot, ib. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ire »

Provenç. espagn. portug. et ital. ira ; du lat. ira, colère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français ire lui-même du latin ira.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ire ir

Citations contenant le mot « ire »

  • Le Times a indiqué cette semaine que le Royaume-Uni envisageait de baser le HMS Queen Elizabeth «en Extrême-Orient» dans le cadre d’une alliance internationale visant à contrer la Chine. Le porte-avions y participerait à des exercices militaires avec le Japon et les Etats-Unis. El Watan, Déploiement d’un porte-avions britannique dans le pacifique : L’ire de Pékin | El Watan
  • Votre inscription à la newsletter de Infomediaire a bien été prise en compte. , La citation du jour par Jean Castex, Premier Ministre Français – Infomédiaire
  • Faire ses courses sans passer par la caisse, Amazon Go veut imposer son modèle Le Monde.fr, En Argentine, l’ire des grands producteurs de soja
  • Partenaires Le Point, Des documentaires français sur le "Hirak" déclenchent l'ire d'Alger - Le Point
  • Nous sommes convoqués par chaque enfant, chaque adolescent croisé dans une famille, dans une école, dans la rue, chaque bébé dans une poussette. Contraints de réévaluer ce que nous avons vécu et à quoi nous croyions. Le champ de cet examen est vertigineux. Il comprend l’inventaire de nos habitudes matérielles, et celui de nos habitudes de penser. Comment utiliser désormais ce que nous avons appris de vivre, et comment le transmettre ? Probablement pas en célébrant la liberté d’investir et les premiers de cordée. Libération.fr, Climat : l’ire aux enfants - Libération
  • Lire aussi : Inondations en Sarthe : routes barrées, circulation difficile, retrouvez notre carte pour rouler tranquille , Inondations à Château-du-Loir : une impasse fermée à la situation, l'Ire continue de monter | Le Courrier - L'Écho
  • Donald Trump n'aurait pas Amazon à la bonne. C'est du moins l'avis de l'entreprise et de son patron Jeff Bezos qui accusent directement le président des États-Unis d'avoir exercé des pressions dans l'attribution, fin octobre, par le Pentagone, d'un contrat massif de 10 milliards de dollars, portant sur le stockage de données en ligne, à Microsoft. Dans un document judiciaire de plus d'une centaine de pages et rendu public lundi, Amazon estime que le Donald Trump a "mené de manière répétée des attaques publiques et en coulisses" pour qu'Amazon n'obtienne pas ce fameux contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure). Capital.fr, L'ire de Jeff Bezos contre Donald Trump après la perte d'un contrat colossal - Capital.fr

Images d'illustration du mot « ire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ire »

Langue Traduction
Anglais ire
Espagnol ira
Italien ira
Allemand zorn
Chinois 生气
Arabe غضب
Portugais ira
Russe гнев
Japonais 怒り
Basque ire
Corse ire
Source : Google Translate API

Synonymes de « ire »

Source : synonymes de ire sur lebonsynonyme.fr
Partager