La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ioniser »

Ioniser

[jɔnize]
Ecouter

Définitions de « ioniser »

Ioniser - Verbe

  • (Chimie physique) Action de transformer un atome ou une molécule en ion par gain ou perte d'électrons.

    Or une ionisation indépendante des deux réactifs eût voulu que le même bromure, le tertiaire par exemple, s’ionisât plus vite que les deux autres, […].
    — Sciences et l'enseignement des sciences, n° 1 à 12

Expressions liées

  • Couche ionisée
    « Il peut aussi exister une couche suffisamment conductrice dans la haute atmosphère. S'il en est ainsi, les ondes s'accrocheront plus ou moins à elle, pour ainsi dire. Alors le guidage sera effectué, par la mer d'un côté, et par cette couche supérieure de l'autre ». Dès 1880, les géophysiciens avaient envisagé l'existence de cette couche ionisée pour expliquer certaines particularités des aurores polaires et du champ magnétique terrestre
  • Particules ionisantes
  • Rayonnements ionisants
    Attention : l’utilisation, dans une configuration conduisant à modifier les dispositifs de sécurité ou blindage de protection radiologique, de sources radioactives ou d’appareils électriques produisant des rayonnements ionisants mentionnés dans la décision, conduit à ne plus bénéficier du régime de la déclaration. Il faut alors déposer une demande d’autorisation auprès de l’ASN.
    La décision n° 2018-DC-0649 de l’ASN (régime de déclaration), entre en vigueur le 1er janvier 2019 - 03/09/2021 - ASN

Étymologie de « ioniser »

Composé du terme ion et du suffixe -iser.

Usage du mot « ioniser »

Évolution historique de l’usage du mot « ioniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ioniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ioniser »

Citations contenant le mot « ioniser »

  • Au-delà du solide, du liquide et du gaz, le plasma est le quatrième état de la matière, constitué d’un agrégat d’ions chargés. Ils existent naturellement dans des endroits comme la surface du soleil et les éclairs terrestres, mais ils peuvent aussi être générés. Les chercheurs ont créé un jet de plasma en comprimant de l’air à haute pression et en utilisant un micro-onde pour ioniser le flux d’air sous pression.
    Propulsion par jet sans carburant fossile avec des plasmas d’air – Enerzine
  • Ce terme repris à tort et à travers par la science-fiction désigne le 4e état de la matière, où les électrons des atomes sont arrachés à leur noyau et se promènent librement dans un désordre complet. Pour obtenir ce plasma, on introduit le gaz de tritium et deutérium dans une chambre à vide avant de l’ioniser avec un courant électrique, le tout à une température infernale de 150 à 300 millions de degrés dans le cas d’ITER.
    Journal du Geek — Fusion nucléaire : quand aurons-nous notre soleil artificiel ? | Journal du Geek
  • Pour analyser un échantillon par spectrométrie ionique, il faut au préalable extraire des atomes de sa surface et les ioniser. On obtient ainsi non seulement des ions « individuels » mais aussi des « agrégats » ionisés, avec un degré d'ionisation simple ou multiple, et en particulier des « dications » porteurs de deux charges positives, qui sont généralement instables et dont les propriétés sont pour cette raison mal connues.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Sonde atomique tomographique : un microscope à réaction chimique sans équivalent !
  • L’archipel des îles Lofoten au nord de la Norvège est un endroit très prisé des astrophotographes. C’est là qu’ils viennent admirer les aurores boréales. Ces draperies qui ondulent dans le ciel trahissent l’arrivée de particules solaires énergétiques. Ces dernières, après s’être frayées un passage entre les lignes du champ magnétique qui protège notre planète, viennent ioniser la haute atmosphère au niveau des pôles terrestres.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — De rares aurores boréales bleues photographiées en Norvège

Traductions du mot « ioniser »

Langue Traduction
Anglais ionize
Espagnol ionizar
Italien ionizzare
Allemand ionisieren
Chinois 电离
Arabe تأين
Portugais ionizar
Russe ионизировать
Japonais イオン化
Basque ionize
Corse ionizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.