La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iodique »

Iodique

[jɔdik]
Ecouter

Définitions de « iodique »

Iodique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif ou appartenant à l'iode.

    Dans le cadre d'une recherche sur le traitement de certaines maladies thyroïdiennes, les scientifiques ont mis en lumière l'importance de l'apport iodique quotidien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide, anhydride iodique
  • Acné iodique (Acné indurée et infiltrée, avec tendance à l'abcédation, qui peut apparaître à la suite de l'ingestion d'iodures)

Étymologie de « iodique »

Dérivé de iode, avec le suffixe -ique en 1812. Le suffixe -ique indique les acides contenant le plus d'oxygène.

Usage du mot « iodique »

Évolution historique de l’usage du mot « iodique » depuis 1800

Synonymes de « iodique »

Citations contenant le mot « iodique »

  • C’est à Acqui Terme, à une soixantaine de kilomètres d’Asti, que nous ferons la prochaine boucle. Pour les plus douillets, c’est l’occasion de faire une pause et de se reposer le mollet, notamment dans l’un des spas de la ville qui utilisent les eaux thermales de la région. Au milieu de la ville jaillit en effet une fontaine d’eau chaude naturelle « salso-bromo-iodique », qui coule en permanence à 74 degrés. On en vante les vertus thérapeutiques en tous genres, pour soigner les voies respiratoires ou les problèmes gynécologiques.
    Le Devoir — À bicyclette: lever le coude et le genou dans le Piémont | Le Devoir
  • Le triiodométhane, bien qu'il soit un composé iodique analogue au chloroforme, possède des propriétés antiseptiques qui le rendent indispensable dans certains domaines de la médecine.
    Henri Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les expériences menées dans une chambre à brouillard ont révélé comment les vapeurs d’iode émises par l’océan sont converties en acide iodique (HIO3) et iodeux (HIO2) au contact du rayonnement solaire et de l’ozone. Changé en particules microscopiques, celui-ci favorise alors la formation de nuages. Par ailleurs, la vitesse du processus est fortement augmentée par les rayons cosmiques galactiques qui déversent une pluie constante d’ions sur notre atmosphère, stimulant le mécanisme de nucléation.
    Sciencepost — L'émission d'iode par l'océan, une influence inattendue sur la banquise arctique

Traductions du mot « iodique »

Langue Traduction
Anglais iodic
Espagnol yódico
Italien iodico
Allemand jod
Chinois 碘的
Arabe اليود
Portugais iódico
Russe йодный
Japonais ヨウ素
Basque iodic
Corse iodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.