La langue française

Invisibilité

Définitions du mot « invisibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVISIBILITÉ, subst. fém.

A. − Caractère, état de celui ou de ce qui est invisible.
1. [Correspond à invisible A] Invisibilité de l'air. Infinité de Dieu, invisibilité éternelle de Dieu, immanence de Dieu dans toutes les créatures (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 853):
... après avoir construit un Dieu, sur le modèle de l'homme, et l'avoir seulement doué d'invisibilité et d'impondérabilité, nos pères ont trouvé cela si commode qu'ils ont ensuite imaginé un Dieu personnel, l'âme... Le Dantec, Savoir!1920, p. 230.
2. [Correspond à invisible B] L'emplacement profond des organes, leur invisibilité, la variabilité infinie de leur jeu (...) tels sont (...) les obstacles qui se dressent contre l'orthophonie (Wicart, Orateur, t. 1, 1936, p. 270).
B. − [Correspond à invisible C] Fait pour une personne de se dérober aux regards et de refuser de se manifester. L'Empereur avait quitté la salle, rendu pour de bon, cette fois, à cette invisibilité qui faisait partie du prestige de monarques orientaux (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 125).Ce qui m'y attendait, c'était Clodius, vivant ou mort; (...) qu'il fût à ce point demeuré invisible, on pouvait en conclure qu'il établissait ses vengeances; car l'invisibilité d'un tel homme dénote toujours des desseins (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 103).
[ε ̃vizibilite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1594 (Charron, Les Trois Veritez, III, 5 Advert. ds Hug.). Empr. au lat. chrét. invisibilitas « caractère invisible (notamment de Dieu) ». Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Nom commun

invisibilité \ɛ̃.vi.zi.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) État de ce qui est invisible.
    • Quant à la hyène, sa forme étrange, ses allures mystérieuses, son invisibilité le jour et les ricanements sinistres par lesquels elle annonce sa présence la nuit, en font pour l'indigène une espèce de vampire ou de loup-garou. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 224)
    • Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l’invisibilité. — (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 151)
  2. État de ce qui est caché.
    • Les revendications transgenres prennent ainsi le contre-pied de celles du transsexualisme, considérant qu'il faut renoncer à l'expérience du passage, refuser l’invisibilité et la sécurité du repli dans un sexe attesté, et ouvrir à une politique de contestation pleine et entière. — (Laure Bereni & ‎Sébastien Chauvin, Introduction aux Gender Studies: Manuel des études sur le genre, De Boeck Supérieur, 2008, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVISIBILITÉ. n. f.
T. didactique. État de ce qui est invisible. L'invisibilité des atomes.

Littré (1872-1877)

INVISIBILITÉ (in-vi-zi-bi-li-té) s. f.
  • État de ce qui est invisible. Un philosophe argumentera-t-il de l'invisibilité à la non-existence ? Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 100, dans POUGENS. [On avait persuadé à Poinsinet] qu'il était invisible ; plus on le maltraitait, plus il pensait qu'on ne pouvait faire de tels outrages à sa personne qu'en raison de son invisibilité, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 164.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVISIBILITÉ. Ajoutez : - REM. Invisibilité est plus ancien que ne feraient croire les exemples ; il est dans Balzac : Quoique ma diète et mon invisibilité continuent, je n'ai pas voulu fermer la porte à M. le chevalier de Méré, Lett. inédites, CXLII, éd. Tamizey-Larroque. Il est aussi dans Chapelain : Ce nous est un grand sujet de consolation de voir cesser l'invisibilité de M. votre frère [Arnauld] et la captivité de M. votre neveu [Saci], Chapelain, à M. d'Andilly, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 559, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « invisibilité »

Provenç. invisibilitat ; espagn. invisibilidad ; ital. invisibilità ; du lat. invisibilitatem, d'invisibilis, invisible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin invisibilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invisibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invisibilité ɛ̃visibilite

Citations contenant le mot « invisibilité »

  • La ville est un lieu privilégié du recouvrement de l'invisibilité de l'essentiel. De Paule Monique Vernes / La Ville, la fête, la démocratie
  • Cependant, il ne s’agit pas de confondre laïcité et invisibilité des religions. À mon sens, la séparation de l’Église et de l’État ne signifie pas la négation du religieux, elle porte sur le fait que l’État n’impose aucune religion et n’en réprime aucune. Mais qu’est-ce que cela signifie dans le quotidien ? Dans celui en parti-culier des employés des services publics, dont l’enseignement ? C’est précisément là que les conceptions de la laïcité divergent. Le Devoir, Laïcité et invisibilité, un amalgame discriminant | Le Devoir
  • Des chercheurs ont mené une nouvelle étude sur des poissons des abysses qui ont la particularité d'être très difficiles à observer. Ils ont découvert que le secret de leur invisibilité réside dans leur peau ultra-noire qui absorbe 99,95% de la lumière environnante. Geo.fr, Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses - Geo.fr
  • La crise sanitaire a révélé nombre de constats, notamment en ce qui concerne l'organisation du système de santé, sa capacité de mobilisation et la valeur donnée à ses principaux acteurs : les professionnels de santé. Alors que le Président de la République a promis un "plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières" et qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sous l'impulsion du Premier Ministre, a inauguré le "Ségur de la Santé", faisons le point avec l'un des chefs de file de la représentation professionnelle d'un métier "de l'ombre" qui a gagné ses lettres de noblesse durant la crise COVID19 : les aides-soignants. Guillaume Gontard, président de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants (FNAAS) nous livre son ressenti autour de la question suivante : l'aide-soignant invisible est-il devenu visible ou son invisibilité est-elle toujours visible ? Infirmiers.com, Ségur de la santé : le point avec Guillaume Gontard, président de la FNAAS
  • Le matériau ressemble à un paravent de plexiglas, mais en passant derrière celui-ci, vous disparaissez. Ce n'est pas encore au niveau de la célèbre cape d'invisibilité de Harry Potter, mais on s'en approche.  Le matériau peut en quelque sorte modifier le trajet de la lumière. Et après,  tout est une question de distance : si vous tenez le bouclier très près de vous, on peux apercevoir votre silhouette floue . Si vous l'éloignez, l'illusion est presque parfaite.  LCI, Une cape d'invisibilité pour de vrai ? | LCI
  • Une société canadienne a conçu une illusion d'optique qui s'approche de l'invisibilité, avec un panneau souple en verre dépoli qui fait disparaître totalement une personne placée derrière lui. Cette technique de dissimulation qui détourne les rayons lumineux intéresse les militaires. lejdd.fr, Des chercheurs ont développé un bouclier d'invisibilité et ça intéresse les militaires
  • D’abord le défi de l’invisibilité est relevé avec un alliage d’intelligence folle et de ludisme : de la disparition physique du personnage à la manière de saisir sa présence, ses déplacements, le film atteint un degré de perfection peu égalé, distillant un effroi rarement ressenti aussi frontalement dans la filmographie plutôt carnavalesque du cinéaste. L'Obs, « L’homme sans ombre », l’homme invisible, ce très sale type

Traductions du mot « invisibilité »

Langue Traduction
Anglais invisibility
Espagnol invisibilidad
Italien invisibilità
Allemand unsichtbarkeit
Chinois 隐身
Arabe الخفاء
Portugais invisibilidade
Russe невидимость
Japonais 不可視
Basque ikusezintasuna
Corse invisibilità
Source : Google Translate API

Invisibilité

Retour au sommaire ➦

Partager