La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invisibilité »

Invisibilité

[ɛ̃visibilite]
Ecouter

Définitions de « invisibilité »

Invisibilité - Nom commun

  • (Didactique) Qualité de ce qui ne peut être perçu par la vue.

    Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l’invisibilité.
    — Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion
  • Caractère de ce qui reste volontairement ou involontairement dissimulé.

    Les revendications transgenres prennent ainsi le contre-pied de celles du transsexualisme, considérant qu'il faut renoncer à l'expérience du passage, refuser l’invisibilité et la sécurité du repli dans un sexe attesté, et ouvrir à une politique de contestation pleine et entière.
    — Laure Bereni et ‎Sébastien Chauvin, Introduction aux Gender Studies: Manuel des études sur le genre

Expressions liées

  • Invisibilité de l'air

Étymologie de « invisibilité »

Du latin invisibilitatem, dérivé de invisibilis (invisible). On retrouve également ce mot en provençal invisibilitat, en espagnol invisibilidad et en italien invisibilità.

Usage du mot « invisibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « invisibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invisibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « invisibilité »

Citations contenant le mot « invisibilité »

  • D’abord le défi de l’invisibilité est relevé avec un alliage d’intelligence folle et de ludisme : de la disparition physique du personnage à la manière de saisir sa présence, ses déplacements, le film atteint un degré de perfection peu égalé, distillant un effroi rarement ressenti aussi frontalement dans la filmographie plutôt carnavalesque du cinéaste.
    L'Obs — « L’homme sans ombre », l’homme invisible, ce très sale type
  • La ville est un lieu privilégié du recouvrement de l'invisibilité de l'essentiel.
    Paule Monique Vernes — La Ville, la fête, la démocratie
  • Des chercheurs ont mené une nouvelle étude sur des poissons des abysses qui ont la particularité d'être très difficiles à observer. Ils ont découvert que le secret de leur invisibilité réside dans leur peau ultra-noire qui absorbe 99,95% de la lumière environnante.
    Geo.fr — Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses - Geo.fr
  • Le matériau ressemble à un paravent de plexiglas, mais en passant derrière celui-ci, vous disparaissez. Ce n'est pas encore au niveau de la célèbre cape d'invisibilité de Harry Potter, mais on s'en approche.  Le matériau peut en quelque sorte modifier le trajet de la lumière. Et après,  tout est une question de distance : si vous tenez le bouclier très près de vous, on peux apercevoir votre silhouette floue . Si vous l'éloignez, l'illusion est presque parfaite. 
    LCI — Une cape d'invisibilité pour de vrai ? | LCI
  • Cependant, il ne s’agit pas de confondre laïcité et invisibilité des religions. À mon sens, la séparation de l’Église et de l’État ne signifie pas la négation du religieux, elle porte sur le fait que l’État n’impose aucune religion et n’en réprime aucune. Mais qu’est-ce que cela signifie dans le quotidien ? Dans celui en parti-culier des employés des services publics, dont l’enseignement ? C’est précisément là que les conceptions de la laïcité divergent.
    Le Devoir — Laïcité et invisibilité, un amalgame discriminant | Le Devoir
  • Une société canadienne a conçu une illusion d'optique qui s'approche de l'invisibilité, avec un panneau souple en verre dépoli qui fait disparaître totalement une personne placée derrière lui. Cette technique de dissimulation qui détourne les rayons lumineux intéresse les militaires.
    lejdd.fr — Des chercheurs ont développé un bouclier d'invisibilité et ça intéresse les militaires

Traductions du mot « invisibilité »

Langue Traduction
Anglais invisibility
Espagnol invisibilidad
Italien invisibilità
Allemand unsichtbarkeit
Chinois 隐身
Arabe الخفاء
Portugais invisibilidade
Russe невидимость
Japonais 不可視
Basque ikusezintasuna
Corse invisibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.