La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intraversable »

Intraversable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin intraversable intraversables

Définitions de « intraversable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRAVERSABLE, adj.

Qui ne peut être traversé. Déserts intraversables (Lar. 19e-20e).J'avais un cocher soûl, à neuf heures du matin, qui a failli me faire casser vingt fois la figure et qui, pressés comme nous l'étions, n'a pas raté un encombrement, un marché grouillant, une rue intraversable (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 119).Rivière intraversable (Quillet1965).
Prononc. : [ε ̃tʀavε ʀsabl̥]. Étymol. et Hist. 1863 (Michelet, La Régence d'apr. Littré). Dér. de traversable*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

intraversable \ɛ̃.tʁa.vɛʁ.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on ne peut traverser.
    • Ce qu’ils [les Anglais] avaient le plus à craindre, c’était que la France ne refît ces terribles nids de corsaires qui, sous Jean Bart, Duguay-Trouin, Forbin, Cossard, avaient rendu le commerce impossible, la mer intraversable. — (Jules Michelet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTRAVERSABLE (in-tra-vèr-sa-bl') adj.
  • Qu'on ne peut traverser. Ce qu'ils [les Anglais] avaient le plus à craindre, c'était que la France ne refît ces terribles nids de corsaires qui, sous Jean Bart, Duguay-Trouin, Forbin, Cossard, avaient rendu le commerce impossible, la mer intraversable, Michelet, la Régence.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intraversable »

In… 1, et traverser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de traversable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intraversable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intraversable ɛ̃travɛrsabl

Fréquence d'apparition du mot « intraversable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intraversable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intraversable »

  • Sur Terre, le risque est de perdre l’usage de certaines technologies dépendantes des satellites. Si des orbites devenaient intraversables, on pourrait par exemple perdre la capacité de remplacer les satellites GPS. L’impact serait immense : sans GPS, quid des transports, du trafic aérien et maritime, de la météo ? Ce serait une réaction en chaîne très déstabilisante.
    Usbek & Rica - « Les orbites terrestres sont des autoroutes ultra fréquentées… mais sans dépanneuse ! »
  • La place de la République était devenue intraversable par le piéton. C’était une place barrière, sauf les jours de manifs où l’on pouvait jouir de son ampleur. Son échelle était morcelée, invisible, encombrée de pelouses perdues, d’un pauvre manège. Après un an et demi de travaux, de boue, de barrières ornées d’images numériques du projet peu emballantes , la «République, aménagée par l’agence TVK» (les architectes Trévelo & Viger-Kohler), a été rendue aux Parisiens à la mi-juin, et aux touristes qui la découvrent.
    Libération.fr — Le café prend la République - Culture / Next
  • Le projet a été confié en 2012 à Dominique Perrault. Fleuron du patrimoine immobilier du Groupe La Poste, le bâtiment-îlot de près de 100 m de côté, sera intégralement réaménagé et reconverti de manière à s’ouvrir sur la ville, tout en accueillant une mixité programmatique et en améliorant les conditions de travail des agents. « Il s’agit de passer d’un îlot industriel fermé, monolithique, intraversable à un îlot urbain ouvert sur son quartier », expliquait Dominique Perrault en septembre 2012, lors de la présentation de son projet.
    lemoniteur.fr — Top départ du chantier de restructuration de la Poste du Louvre
  • Combien Rousseau, qui fut, en son temps, un révolutionnaire, nous paraît morne, et si lointain déjà! L'atmosphère qu'il peint, plus pesante qu'une plaque de plomb, est intraversable. Ses chênes et ses châtaigniers ont beau avoir de solides embranchements, ses terrains une lourde ossature, ils ne respirent point, ils ne vivent point; ses feuillages luisent, mais l'air ne circule pas à travers ce maçonnage grossier et canaille; nulle sève ne gonfle ces végétations inertes, mortuaires, aux dures consistances de métal.
    LEFIGARO — Pissarro «a élargi le rêve en étant le premier à comprendre la lumière» selon Mirbeau en 1892

Traductions du mot « intraversable »

Langue Traduction
Anglais intraversable
Espagnol intraversible
Italien intraversabile
Allemand intraversierbar
Chinois 可逆的
Arabe متداخل
Portugais intraversível
Russe непреодолимый
Japonais イントラバーサブル
Basque zeharkaezina
Corse intraversabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot intraversable au Scrabble ?

Nombre de points du mot intraversable au scrabble : 18 points

Intraversable

Retour au sommaire ➦