La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intransigeantisme »

Intransigeantisme

Définitions de « intransigeantisme »

Définition - La langue française

L'intransigeantisme désigne une attitude rigide et inflexible, adoptée principalement dans le contexte religieux. Il est souvent associé à l'Église catholique, mais peut s'appliquer à d'autres domaines.

Cette posture se caractérise par un refus de compromis ou de dialogue, ainsi qu'une adhésion stricte aux principes et doctrines établis. Les personnes intransigeantes défendent leurs convictions avec fermeté et ne tolèrent aucune remise en question.

L'intransigeantisme peut être perçu comme un signe de conservatisme, voire d'intolérance, car il empêche la prise en compte des opinions divergentes et limite l'évolution des idées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « intransigeantisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intransigeantisme ɛ̃trɑ̃siʒantism

Fréquence d'apparition du mot « intransigeantisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intransigeantisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intransigeantisme »

  • Mais dans quel monde vivez-vous? Oui, bien des repères, dans l’éducation, le travail, la famille, la sexualité, ont disparu. Oui, la modernité est dérangeante et le vide spirituel peut-être à la souce des radicalismes. Vous citez Philippe Muray, mais vous auriez pu citer aussi les textes d’une grande espérance croyante d’un Péguy ou d’un Clavel. Le repli malsain sur l’identité catholique, le nouvel «intransigeantisme» (attitude des papes anti-modernes du XIXe siècle) en matière de doctrine et de morale ne peuvent conduire qu’à des impasses.
    Slate.fr — Non, Monsieur l'abbé Benoît, vous ne méritez pas l'absolution... | Slate.fr
  • 7) L’intransigeantisme est le signe de l’intégrisme religieux
    Club de Mediapart — Voilophobie : tentative de compréhension et d’explication. | Le Club de Mediapart
  • Aujourd'hui, il faut choisir entre ces deux visions. Il n'y a pas le compromis d'un côté et la clarté de l'autre. L'islam radical a intérêt à réveiller un intransigeantisme laïciste, qui est certainement une des pires réponses aux défis posés. La caricature de l'Occident irrespectueux et impie, chassant, au fond, la possibilité même d'une appartenance religieuse,n'en sera que plus facile à diffuser auprès de nos concitoyens s'interrogeant sur leur identité. Au contraire, le mépris de la dignité humaine commune, l'atrophie de l'esprit critique, la confusion entre le politique et le religieux, exigent que s'expriment haut et fort, dans la Cité, des forces religieuses sereines. Une saine laïcité veille à ce qu'elles sachent se placer sur un terrain commun, sans volonté de domination fondée sur une loi religieuse appelée à devenir la loi commune.
    Le Figaro.fr — Laïcité : définition d'une notion ambigüe
  • Ce que je crains pour la société française, ce n'est pas que l'une de ces radicalités domine, mais que l'on assiste à une surenchère entre ces radicalités violentes. Et je sais que l'un des objectifs de "l'intransigeantisme musulman", mais aussi d'extrémismes politiques, c'est précisément que l'on se "tape sur la figure" pour aboutir à une révolution violente, à une guerre civile.
    Franceinfo — Faut-il s'inquiéter de la radicalisation non violente en France ?
  • 2 - INTEGRISMES RELIGIEUX NEFASTES : Mais il existe des intégrismes religieux dans quasiment toute religion importante. Les intégristes catholiques furent les premiers à être nommés tels pour leur « intransigeantisme » doctrinal et comportemental en matière de moeurs.
    Club de Mediapart — INTEGRISME : Contre tous les contre-mouvements réactionnaires religieux. | Le Club de Mediapart
  • Ce "néoconservatisme" catholique [...] s'inscrit dans une tradition identifiée depuis longtemps, celle de l'"intransigeance" (ou "intransigeantisme"), mot qui désignait au XIXe siècle le combat frontal de l'Eglise contre tout excès de pensée libérale et de contestation auquel l'historien Emile Poulat a consacré tant d'écrits. [...] Le XIXe siècle, en effet, est un siècle de combat.  
    LExpress.fr — Catholicisme: le retour de l'Action française? - L'Express
  • Bien que l'intransigeantisme ait été un pilier de l'église catholique pendant des siècles, il est parfois nécessaire d'adapter ses positions pour mieux répondre aux réalités changeantes de notre époque.
    Céline Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'intransigeantisme dont fait preuve l'église catholique face aux défis du monde moderne peut être perçu comme une force, mais aussi comme un frein à son évolution.
    Henri de La Vallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le contexte actuel, il est important de se demander si l'intransigeantisme religieux permet vraiment à l'église catholique de rester en harmonie avec les attentes et les besoins des fidèles.
    Gérard Leblanc-Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « intransigeantisme »

Langue Traduction
Anglais intransigentism
Espagnol intransigentismo
Italien intransigentism
Allemand unnachgiebigkeit
Chinois 不妥协
Arabe العناد
Portugais intransigentismo
Russe intransigentism
Japonais 停滞
Basque intransigentism
Corse intransigentisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « intransigeantisme »

Source : synonymes de intransigeantisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intransigeantisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot intransigeantisme au scrabble : 20 points

Intransigeantisme

Retour au sommaire ➦