La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intolérablement »

Intolérablement

[ɛ̃tɔlerablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « intolérablement »

Intolérablement - Adverbe

  • De façon insupportable, au-delà de ce qui peut être toléré.

    Pour la troisième fois, et sur un ton intolérablement agressif, il réitéra son insolente question. Un silence gros de danger suivit.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « intolérablement »

Dérivé du mot intolérable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « intolérablement »

Évolution historique de l’usage du mot « intolérablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intolérablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intolérablement »

Antonymes de « intolérablement »

Citations contenant le mot « intolérablement »

  • Mais, entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un dénigrement comme on me le reproche parfois, mais de la critique la plus lucide et la plus ferme concernant un système de gouvernance devenu intolérablement inique et aussi intrinsèquement dangereux, dans la mesure où il précipite un pays profondément divisé vers le chaos social et la banqueroute...
    Club de Mediapart — Démacronture ? | Le Club de Mediapart
  • « L’United Jewish Federation de l’Utah est très préoccupé par les discours et les actions racistes dans notre pays. Nous sommes consternés qu’un élève de primaire de Creekside de Kaysville, dans l’Utah, a été autorisé à participer à une parade de Halloween déguisé en Adolf Hitler. La quasi-totalité des Juifs et des Américains considèrent Hitler et les symboles nazis comme des symboles de la pire haine, du pire racisme et des pires crimes contre l’humanité que le monde ait connus. Se déguiser en Hitler est intolérablement insultant et ne doit être ni suggéré ni autorisé ni cautionné. »
    The Times of Israël — USA: un prof et un directeur suspendus après qu'un élève s'est déguisé en Hitler | The Times of Israël
  • « Une personne qui souffre intolérablement d'une maladie selon laquelle sa mort n'est pas raisonnablement prévisible serait traitée différemment, en termes d'accès, par rapport à quelqu'un souffrant intolérablement d'une autre maladie faisant en sorte que sa mort est raisonnablement prévisible », reconnaît entre autres le gouvernement.
    La Presse — Aide à mourir: de possibles accrocs à la Charte des droits et libertés
  • Résultat concret : depuis que le gouvernement a pris conscience via la révolte des Gilets jaunes que la fiscalité sur les carburants et la fiscalité en général devenaient intolérablement trop élevées et le pouvoir d’achat intolérablement trop bas pour une vaste majorité de Français ni riches ni pauvres, il n’a de cesse avec ses collègues ministres et les députés de la majorité de trouver comment il pourrait augmenter les recettes fiscales. Logique !
    Contrepoints — La France, ce pays désemparé dirigé par des clowns | Contrepoints
  • Derrière la robe d’un violacé particulièrement insoutenable, la bombe fruitée est amorcée pour mieux libérer dans la foulée une matière intolérablement gourmande. Tout cela, sur fond de tanins bien épaulés, mais mûrs et arrondis, portés par une fraîcheur et une sève aussi crédible que sincère. Ragoût de pattes de cochon ! (5) ©
    Le Devoir — Domaine de Petit Roubié 2016, Syrah, Languedoc-Roussillon, France | Le Devoir
  • Parce que la lourdeur administrative d’une autorisation de mise sur le marché entraîne des délais intolérablement longs en temps de crise sanitaire, des médecins ont décidé de désobéir aux recommandations officielles pour commencer à mettre en route un traitement pour les patients atteints de Covid-19.
    Contrepoints — Contre le coronavirus, des médecins désobéissent aux recommandations des autorités | Contrepoints
  • L'obésité chez les adultes a encore augmenté dans six États des États-Unis, et marque le pas dans tous les autres, estime un rapport annuel qui s'alarme d'un niveau d'obésité dans le pays «intolérablement élevé».
    La Presse — États-Unis: le taux d'obésité «intolérablement élevé»

Traductions du mot « intolérablement »

Langue Traduction
Anglais intolerably
Espagnol intolerablemente
Italien intollerabilmente
Allemand unerträglich
Chinois 难以忍受
Arabe لا يطاق
Portugais intoleravelmente
Russe невыносимо
Japonais 耐え難い
Basque jasanezinki
Corse intolerabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.