La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interventionniste »

Interventionniste

[ɛ̃tɛrvɑ̃sjɔnist]
Ecouter

Définitions de « interventionniste »

Interventionniste - Adjectif

  • Qui est en faveur de l'interventionnisme ou soutient une intervention spécifique, dans le domaine politique, économique ou autre.

    Sur l’intervention au Mali, l’opposition demandait un débat parlementaire qu’elle aurait certainement condamné au temps de Sarkozy et la gauche devient interventionniste alors qu’elle est plutôt pacifiste.

Expressions liées

  • Attitude, politique interventionniste
  • Ministre interventionniste

Étymologie de « interventionniste »

Du mot intervention avec le suffixe -iste.

Usage du mot « interventionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « interventionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interventionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interventionniste »

Citations contenant le mot « interventionniste »

  • Mais le grand retour de l'Etat interventionniste ne s'arrête pas aux frontières françaises. Cette semaine, Lufthansa aurait aussi décliné la proposition du gouvernement fédéral allemand : 9 milliards d'euros d'aides en échange de 25% du capital et d'une minorité de blocage au conseil d'administration. Impensable pour la compagnie dans un pays où l'Etat est rarement le bienvenu dans les arcanes des groupes.
    BFM BUSINESS — Le grand retour de l'Etat interventionniste dans l'économie mondiale
  • En cette période de doutes et d’incertitudes, l’Etat gère les conséquences de l’après-crise. Chaque décision en chasse une autre, et parfois (souvent ?) les acteurs économiques et sociaux sont perdus devant ces méandres législatifs. Entre contradictions et doutes, le gouvernement perpétue cette tradition interventionniste, née des siècles passés.
    FranceSoir — L’Etat interventionniste, un danger pour l’efficacité de l’action gouvernementale ?
  • La combinaison chômage + baisse de revenu des français ne fait jamais bon ménage. Depuis le début de la crise , le gouvernement a mené une politique interventionniste pour adsorber les effets de la crise. Ça va avoir pour conséquence de tirer les prix vers le bas. La banque de France anticipe même une inflation négative pour la fin de l’année 2020.
    Nice Premium — La Banque de France annonce un recul de 15 % du PIB au second semestre 2020 - Nice Premium
  • Emmanuelle Ajon : C’est l’idée d’un service public du logement. Vous aviez vu que nous avions dans notre programme une Maison du logement et de l’hospitalité, qui sera un lieu unique, un peu comme la maison écocitoyenne. Ça veut clairement dire qu’on sort d’une politique de l’offre pour une politique publique interventionniste du logement. On veut sortir du laissez-faire total.
    Rue89 Bordeaux — Emmanuelle Ajon : "A Bordeaux, le logement ne sera plus une catapulte financière" - Rue89 Bordeaux
  • L’intervention militaire française 2011 a été facilité par un consensus mou, en France, entre une droite interventionniste et une gauche mollétiste se reflétant dans de nombreux médias «embarqués» comme disait Daniel Schneidermann dès 2004, dans un soutien à nos armes sans grand recul critique, et sans remise en cause rétrospective, comme cela a été le cas sur d’autres champs de bataille comme l’Irak ou la Libye.
    AbidjanTV.net — FRAGILE COTE D'IVOIRE/Michel Galy, politologue français fait une analyse de la situation actuelle du pays | AbidjanTV.net
  • Mais il dresse surtout le portrait d’un président interventionniste et tout-puissant. Phagocytant l’appareil diplomatique dans son entier, sans en tirer de succès réels. « Pendant son quinquennat, la verticalité du pouvoir s’est fortement accentuée sans s’accompagner d’un renforcement de l’outil diplomatique. Le Quai d’Orsay a été dévitalisé, à tel point que certains rêvent de transformer la DGSE en une sorte de « CIA à la française », qui engloberait le renseignement et la diplomatie parallèle », écrivent les deux journalistes.
    La Diplomatie.fr — Récit de la politique étrangère d'Emmanuel Macron au Moyen-Orient et au Maghreb - La Diplomatie.frLa Diplomatie.fr
  • Dans la salle à manger, une dîneuse déplace sa chaise pour s’asseoir directement à côté d’un ami, mais elle se fait rappeler à l’ordre. Cette vigilance interventionniste rappelle celle de sauveteurs de piscine. 
    Le Journal de Montréal — Angoisse de fermeture dans les soupes populaires | JDM
  • Correspond-elle, pour autant, à la réalité? Pas forcément, tant le macronisme par temps calme est différent de celui des crises. Si le chef de l’État a déployé un “en même temps” bancal tout au long de son quinquennat, sa réponse à la fronde des Gilets jaunes ou à la pandémie de covid-19 montre une forme de goût interventionniste et de générosité avec les deniers publics. Balayée la thèse de “l’argent magique” qui n’existerait pas, selon ses mots, et qui justifiait, par exemple, le rabotage des APL. L’heure, en 2020, est au “quoi qu’il en coûte.”
    Le HuffPost — Le premier quinquennat de Macron a-t-il été de droite ou de gauche? | Le HuffPost

Traductions du mot « interventionniste »

Langue Traduction
Anglais interventionist
Espagnol intervencionista
Italien interventista
Allemand interventionist
Chinois 干预主义者
Arabe تدخلي
Portugais intervencionista
Russe интервент
Japonais 介入主義者
Basque interbentzionista
Corse intervencionistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.