La langue française

Interventionniste

Définitions du mot « interventionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERVENTIONNISTE, adj. et subst.

A. − ÉCON. POL., POL. ÉTR. [Correspond à interventionnisme A 1 et 2]
1. (Personne, État) qui est favorable à l'interventionnisme. Ministre interventionniste. Les gouvernements fascistes et délibérément interventionnistes n'ont cessé d'exploiter la peur de la guerre qu'ils savaient être en nous (Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 259).L'exercice de la concurrence réelle ne va pas, même dans les sociétés les plus libres, ou les moins interventionnistes, sans des arbitrages invisibles et diffus par les institutions (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 103):
Même les interventionnistes les plus déchaînés, a-t-il déclaré [M. Kennedy], ne savent comment on pourrait envoyer, en Europe, un corps expéditionnaire assez important pour compenser la différence d'effectifs entre les armées allemande et anglaise. L'Œuvre,20 janv. 1941, p. 3.
2. Qui ressortit à l'interventionnisme. Attitude, politique interventionniste.
B. − P. ext. [Correspond à interventionnisme B] Favorable à l'intervention, dans quelque domaine que ce soit. MmeVerdurin m'a empêché de commettre une grande sottise (...). Elle n'hésite pas à couper dans le vif. Elle est interventionniste, comme dirait notre ami Cottard (Proust, Prisonn.,1922, p. 281).
Prononc. : [ε ̃tε ʀvɑ ̃sjɔnist]. Étymol. et Hist. 1837 (Lerminier, in R. des deux mondes, 15 mai, 545 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de intervention*; suff. -iste*; cf. l'angl. interventionist attesté dès 1839 (NED). Bbg. Quem. DDL t. 4, 12.

Wiktionnaire

Adjectif

interventionniste \ɛ̃.tɛʁ.vɑ̃.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’interventionnisme, partisan de l'interventionnisme en général ou d'une intervention dans un cas particulier.
    • Sur l’intervention au Mali, l’opposition demandait un débat parlementaire qu’elle aurait certainement condamné au temps de Sarkozy et la gauche devient interventionniste alors qu’elle est plutôt pacifiste. — (Jean-Paul Delevoye sur Rue89 le 17/11/2013 : « Nous vivons un moment politiquement très dangereux » [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interventionniste »

(Siècle à préciser) De intervention avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interventionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interventionniste ɛ̃tɛrvɑ̃sjɔnist

Citations contenant le mot « interventionniste »

  • En cette période de doutes et d’incertitudes, l’Etat gère les conséquences de l’après-crise. Chaque décision en chasse une autre, et parfois (souvent ?) les acteurs économiques et sociaux sont perdus devant ces méandres législatifs. Entre contradictions et doutes, le gouvernement perpétue cette tradition interventionniste, née des siècles passés. FranceSoir, L’Etat interventionniste, un danger pour l’efficacité de l’action gouvernementale ?
  • Mais le grand retour de l'Etat interventionniste ne s'arrête pas aux frontières françaises. Cette semaine, Lufthansa aurait aussi décliné la proposition du gouvernement fédéral allemand : 9 milliards d'euros d'aides en échange de 25% du capital et d'une minorité de blocage au conseil d'administration. Impensable pour la compagnie dans un pays où l'Etat est rarement le bienvenu dans les arcanes des groupes. BFM BUSINESS, Le grand retour de l'Etat interventionniste dans l'économie mondiale

Traductions du mot « interventionniste »

Langue Traduction
Anglais interventionist
Espagnol intervencionista
Italien interventista
Allemand interventionist
Chinois 干预主义者
Arabe تدخلي
Portugais intervencionista
Russe интервент
Japonais 介入主義者
Basque interbentzionista
Corse intervencionistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « interventionniste »

Source : synonymes de interventionniste sur lebonsynonyme.fr

Interventionniste

Retour au sommaire ➦

Partager