La langue française

Interprétateur

Sommaire

  • Définitions du mot interprétateur
  • Étymologie de « interprétateur »
  • Phonétique de « interprétateur »
  • Citations contenant le mot « interprétateur »
  • Traductions du mot « interprétateur »

Définitions du mot interprétateur

Trésor de la Langue Française informatisé

Interprétateur, subst. masc.Celui qui explique, cherche à rendre compréhensible. Cette exégèse biblique que Richard Simon conciliait encore avec la foi par la subtile hypothèse que les interprétateurs des livres inspirés étaient eux-mêmes inspirés (Philos., Relig., 1957, p. 34-5).

Wiktionnaire

Adjectif

interprétateur \ɛ̃.tɛʁ.pʁe.ta.tœʁ\ masculin

  1. Qui interprète, qui explique, qui donne le sens.
    • En outre, il convient d’écarter l’objection selon laquelle le caractère interprétateur des justifications d’enfants serait dû au fait que nous avons travaillé au moyen de proverbes. — (Jean Piaget, Le langage et la pensée chez l’enfant,1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERPRÉTATEUR (in-tèr-pré-ta-teur) s. m.
  • Celui qui interprète, qui donne des interprétations.

    Adj. Qui interprète le sens, la pensée. Regards interprétateurs des paroles.

HISTORIQUE

XVIe s. Interpretateur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interprétateur »

Mot dérivé de interpréter avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. enterpretaire, enterpretador ; espagn. interpretador ; ital. interpretatore ; du lat. interpretatorem, d'interpretari, interpréter. Dans le provençal, enterpretaire est le nominatif, enterpretador est le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « interprétateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interprétateur ɛ̃tɛrpretatœr

Citations contenant le mot « interprétateur »

  • Comme lui, les élèves suivent une formation très complète pour reconnaître «tout ce qui peut s’observer du ciel». Le programme comprend l’apprentissage de la reconnaissance d’image satellite, des routes maritimes et terrestres, des différents types de véhicules. En tout, cinq mois de formation sont nécessaires pour être interprétateur image. , Interprétateur image, l’œil sur le terrain 
  • C'est une année importante pour la filière des drones militaires en France. Tout d'abord l'armée de l'air va désormais former des pilotes des drones dès leur début de carrière. Les premiers candidats sont accueillis en ce moment et seront diplômés dans deux ans. Par ailleurs, d'ici la fin de l'année 2019, les drones français basés à Niamey au Niger emporteront pour la première fois des bombes de précision, alors que le choix initial de François Hollande en 2013 avait été de ne pas armer ces avions pilotés à distance. La doctrine d'emploi appliquée jusqu'alors par la France prévoit toutefois le déploiement d'un équipage de quatre personnes pour chaque mission (pilote, opérateur caméra, interprétateur image et coordinateur tactique), des militaires envoyés dans les zones d'opérations au contraire du modèle de l'US Air Force où les drones sont pilotés depuis des bases situées aux États-Unis. RFI, France: une filière de formation pour les pilotes de drones - Lignes de défense
  • Pour ce qui concerne l’Implicite ou plus simplement le sens implicite, on en parle quand tout ou partie du sens des énoncés ne peut pas être affecté aux items lexicaux constitutifs des énoncés en jeu. Cela soulève une question : comment les interprétateurs peuvent-ils ainsi comprendre plus ou autre chose que ce qui est dit ? , L’implicite et ses ramifications : regards croisés (Gabès, Tunisie)

Traductions du mot « interprétateur »

Langue Traduction
Anglais interpreter
Espagnol interprete
Italien interprete
Allemand dolmetscher
Chinois 口译员
Arabe مترجم
Portugais intérprete
Russe переводчик
Japonais 通訳
Basque interpretatzaile
Corse interpretu
Source : Google Translate API
Partager