La langue française

Interpolateur, interpolatrice

Définitions du mot « interpolateur, interpolatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOLATEUR, -TRICE, subst. et adj.

Personne qui interpole. Il [cet abrégé] n'aurait pu fournir à Gratia Deo les arguments qu'il cherchait, si un interpolateur anonyme n'eût refait certaines parties de l'histoire de Juan Rodriguez (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 7).L'interpolateur fut assez maladroit pour placer au mois de février l'arrivée de Jeanne à Chinon, qui eut lieu le 6 mars (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. VIII).
P. anal., en emploi adj. Le cerveau de l'inventeur fonctionne souvent à la manière d'une machine interpolatrice, par complétion harmonieuse, par arrondissement des données, par recherche dynamique de simplicité, de symétrie, d'équilibre (Ruyer, Cybern.,1954, p. 46).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀpɔlatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1578 « celui qui cherche à fausser la vérité » (Cl. Despence, Apophtegmes ecclesiastiques, IV, 44, 208 ds Fr. mod. t. 6, p. 63), attest. isolée; 2. 1702 « celui qui fait une interpolation dans un texte » (Ruinart, Apolog. de la miss. de S. Maur, p. 97 ds Trév. 1704). Empr. au b. lat.interpolator « celui qui change, qui altère », formé sur le supin interpolatum de interpolare, v. interpoler.

Wiktionnaire

Nom commun

interpolateur \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.la.tœʁ\ féminin (pour un homme on dit : interpolatrice)

  1. Celui qui interpole.
    • Un interpolateur maladroit.

Nom commun

interpolatrice \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : interpolateur)

  1. (Littérature) Celle qui introduit un texte (phrase, vers, voire passage entier) dans une œuvre à laquelle il n’appartient pas.
    • […] ses rapports avec la famille de Chauras, compatriote et amie des du Charnève, lui ont permis de retrouver et de publier en partie un opuscule, jusque-là ignoré, d’Étienne de Surville, un exposé sommaire de la vie de Clotilde, telle que l’avait écrite l’interpolateur ou plutôt l’interpolatrice de ses œuvres au XVIIe siècle […]. — (L’abbé***, Marguerite de Surville et ses poésies : étude bibliographique et littéraire, librairie des bibliophiles, 1888, p. 16 → lire en ligne)
  2. (Cartographie) Celle qui est chargée de reconstituer une grandeur continue à partir d’un ensemble discret de valeurs de cette grandeur.
    • Ayant reçu l’aide d’une interpolatrice en matière d’échelle et de réalisation graphique, je gagnerais encore, on le verra, à préciser mon vocabulaire technique. On aura toutefois compris le principe de cette nouvelle branche de la géographie. — (Sophie Rabau, B comme Homère, Anacharsis, 2017, p. 129 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

interpolatrice \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de interpolateur.
    • La surface interpolatrice cessera d’être un plan, le plan ne valant que pour une toute petite région. — (Shanghai (China) Université l’Aurore, Bulletin, volumes 1 à 2, Imprimerie de T’ou-sè-wè, 1940, p. 386 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERPOLATEUR. n. m.
Celui qui interpole. Un interpolateur maladroit.

Littré (1872-1877)

INTERPOLATEUR (in-tèr-po-la-teur) s. m.
  • Celui qui interpole. Un interpolateur maladroit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interpolateur »

Lat. interpolatorem, de interpolare, interpoler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de interpoler avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interpolateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interpolateur ɛ̃tɛrpɔlatœr

Citations contenant le mot « interpolateur »

  • L’interpolateur sert à évaluer la valeur de et lors de l’évaluation de la métrique. En effet, les déplacements sont recherchés à une précision inférieure au pixel, il faut donc aller interpoler les valeurs au voisinage de la position définie. Beaucoup d’interpolateurs sont utilisés dans la littérature mais les B‐splines prédominent fortement. Une excellente revue de l’impact d’un interpolateur sur l’image est faite par Getreuer, 2011. , Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les bases théoriques - LinuxFr.org
  • Très interpolateur Politico.cd, Au Congo, le bal des vautours | Politico.cd
  • Pour satisfaire les amateurs de fluidité, l’Acer H9500BD est doté d’un procédé nommé Acumotion. Il s’agit en fait d’un interpolateur d’image qui permet de donner plus naturel aux mouvements tout en réduisant les effets d’escalier. On pourra bien sûr le désactiver si nécessaire. Ere Numérique, Acer H9500BD : simplement efficace - Ere Numérique

Traductions du mot « interpolateur »

Langue Traduction
Anglais interpolator
Espagnol interpolador
Italien interpolatore
Allemand interpolator
Chinois 内插器
Arabe المحرف
Portugais interpolador
Russe интерполятор
Japonais 補間器
Basque interpolator
Corse interpolatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « interpolateur »

Source : synonymes de interpolateur sur lebonsynonyme.fr

Interpolateur

Retour au sommaire ➦

Partager