La langue française

Intermonde

Définitions du mot « intermonde »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERMONDE, subst. masc.

A. − Au plur. Espaces qui séparent les mondes et sont à l'abri des mouvements qui s'y produisent et où les philosophes épicuriens situaient la demeure des dieux. P. anal. Qu'est-ce pourtant que la Foi, ainsi posée à part de tout, et reléguée comme les Dieux d'Épicure dans je ne sais quels intermondes de la pensée, tandis qu'on remet tout le reste en question? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 351, note 2).
B. − Au sing. Monde commun au sujet et à autrui. Je conclus un pacte avec autrui, je me suis résolu à vivre dans un intermonde où je fais autant de place à autrui qu'à moi-même. Mais cet intermonde est encore un projet mien et il y aurait de l'hypocrisie à croire que je veux le bien d'autrui comme le mien (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 409).
Prononc. : [ε ̃tε ʀmɔ ̃:d]. Étymol. et Hist. 1642 (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 247). Empr. au lat.intermundia neutre plur. « dans la doctrine épicurienne, espaces qui séparent les mondes et qui sont à l'abri des mouvements qui s'y produisent. Ils sont pour cette raison la demeure des Dieux » (Lucrèce, De nat. rerum, II, 646, sqq. et V, 146-155; Lal.); cf. plus anciennement entremonde « id. » (1572, Amyot, Propos de table, VIII, 9 ds Œuvres morales, t. 2, p. 429 vo).

Wiktionnaire

Nom commun

intermonde \Prononciation ?\ masculin

  1. Espace intersidéral.
    • [Épicure] s'imaginait une infinité de mondes, non pas seulement par succession des uns aux autres, comme les a crus Origène, mais qui subsistaient tous à la fois dans un espace infini et avec de certains intervalles appelés intermondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERMONDE (in-tèr-mon-d') s. m.
  • Espace entre les mondes. Il [Épicure] s'imaginait une infinité de mondes, non pas seulement par succession des uns aux autres, comme les a crus Origène, mais qui subsistaient tous à la fois dans un espace infini et avec de certains intervalles appelés intermondes, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Épicure. J'étais plongé dans ces idées, quand un de ces génies qui remplissent les intermondes descendit vers moi, Voltaire, Dict. phil. Religion, II. Comme Syracuse croit aux folies absurdes d'Épicure, aux atomes déclinants, aux intermondes, aux animaux formés de boue par hasard, Voltaire, Dial. 29.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intermonde »

Lat. intermundium, de inter, entre, et mundus, monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de monde avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intermonde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intermonde ɛ̃tɛrmɔ̃d

Citations contenant le mot « intermonde »

  • Merci à Jean-Pierre Le Goff d'agrandir les murs du confinement et nous tendre la main pour sortir de l'infantilisation dans laquelle nous plongent les hordes de médecins, scientifiques et analystes en stratégies. Ces bavardages des plateaux TV qui nous collent devant "des choix impossibles" nous évitent les interrogations utiles sur le sens à donner à nos désirs dans le présent et le futur proche."L'intermonde" concept de circonstance. A garder. Le Figaro.fr, Jean-Pierre Le Goff: «Sortir d’un intermonde angoissant et bavard»
  • Aujourd'hui: le plan de déconfinement à la loupe, cet intermonde dont Jean-Pierre Le Goff veut sortir, et les doutes de Jean-Pierre Robin sur l'utilité de taxer l'épargne des Français. Le Figaro.fr, La Lettre du Figaro du 29 avril 2020
  • L’artiste brésilien David Ceccon questionne le genre et la construction sexuelle au Centre intermondes. SudOuest.fr, La Rochelle : un artiste questionne le genre, sans tabou, au Centre Intermondes

Traductions du mot « intermonde »

Langue Traduction
Anglais interworld
Espagnol intermundo
Italien interworld
Allemand zwischenwelt
Chinois 世界间
Arabe بين العالم
Portugais interworld
Russe interworld
Japonais インターワールド
Basque interworld
Corse interworld
Source : Google Translate API

Synonymes de « intermonde »

Source : synonymes de intermonde sur lebonsynonyme.fr

Intermonde

Retour au sommaire ➦

Partager