La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdicteur »

Interdicteur

[ɛ̃tɛrdiktœr]
Ecouter

Définitions de « interdicteur »

Interdicteur - Nom commun

  • Personne qui émet une interdiction.

    Il nous situe là dans une structure œdipienne extrêmement simplifiée, où n'entrent en jeu ni l'ambivalence ni, à plus forte raison, l'Œdipe inversé : le père est, uniquement, le rival et l'interdicteur.
    — Jean Laplanche, Problématiques : l'angoisse

Étymologie de « interdicteur »

Du latin interdictor.

Usage du mot « interdicteur »

Évolution historique de l’usage du mot « interdicteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interdicteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interdicteur »

Citations contenant le mot « interdicteur »

  • La particularité de cet « idéal du moi » réside en outre dans son étroite corrélation avec le surmoi, instance interdictrice, autoritaire, sinon tyrannique. L’être humain en recherche de ce soutien psychiquement structurant l’explique parfois par « le besoin que quelque chose se passe dans le réel » : besoin d’ordre imposé de l’extérieur face à son propre « vécu désordonné » et besoin de justice à même de le rétablir dans « son bon droit », accompagnent ce passage.
    Causeur — Dans la tête d'un djihadiste - Causeur
  • Freud élabore sa théorie dans un monde où la culpabilité est le sentiment moral fondamental, un monde qui reste celui de la faute. Il pensait que le «sentiment de culpabilité» était le «problème capital du développement de la civilisation», laquelle se développe sur la répression des pulsions. À la culpabilité comme contrainte intérieure correspondait un comportement réglé par des techniques de gouvernement de type disciplinaire. Le «surmoi» interdicteur est le concept clé.
    «Une époque marquée par le manque d'estime de soi »
  • Vous êtes dans une nouvelle dimension, celle où vous n’existez plus qu’en tant que personne raisonnante (traduction de casse-pieds !), interdictrice (casse-pieds !) ou moralisatrice (encore casse-pieds !).
    leplus.nouvelobs.com — Rentrée des classes : quand les parents stressent plus que leurs enfants... - le Plus
  • Quelle politique de prévention préconisez-vous? Il faut arrêter avec une prévention interdictrice et dirigiste. C’est aux instances gouvernementales de réhabiliter le repas et l’attention portée aux bonnes choses. Avec des confrères, nous avions réfléchi à des slogans possibles pour lutter contre l’obésité. Cela donnait : «Le dîner, partager ses aliments, partager sa journée», «à chacun selon sa faim», pour les enfants «Ne finis pas ton assiette si tu n’as plus faim», «mangez au calme» etc. Le modèle alimentaire français nous protège encore un peu, mais cela se perd et bien souvent on se contente de «faire le plein à la pompe».
    Gérard Apfeldorfer sur l'obésité: «L'important n'est pas ce qu'on mange mais comment on le mange»
  • L’œil du psy : "Le croque-mitaine est une figure interdictrice (surmoïque), c’est-à-dire qu’elle menace les personnes de représailles en cas de transgression des limites. Elle vise à normaliser les individus, à leur faire accepter les règles de vie en société."
    LCI — Vampires, fantômes et loups-garous sur le divan : que révèlent les peurs qu'ils suscitent ? | LCI

Traductions du mot « interdicteur »

Langue Traduction
Anglais interdictor
Espagnol interdictor
Italien interdictor
Allemand interdictor
Chinois 拦截者
Arabe المحجر
Portugais interditor
Russe interdictor
Japonais 妨害者
Basque interdictor
Corse interdittore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.