La langue française

Interclasser

Définitions du mot « interclasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCLASSER, verbe trans.

Classer en une seule série (les éléments de deux ou plusieurs séries). (Dict. xxes.). Interclasser des documents, des dossiers, des fiches.
DOCUM. ,,Réunir plusieurs articles ou fichiers, en un fichier unique ordonné selon un critère de tri`` (Le Garff 1975).
REM. 1.
Interclasseuse, subst. fém.Machine électromécanique à cartes perforées qui permet d'interclasser des fichiers préalablement ordonnés ainsi que d'en extraire des fiches sélectionnées. Une interclasseuse possède généralement deux magasins d'alimentation et (...) 3 à 4 cases de réception (Le Garff1975).
2.
Interclassement, subst. masc.Action d'interclasser; résultat de cette action. À la différence de la fusion, l'interclassement ne modifie jamais le nombre total, les dimensions et les structures des articles (ScomInformat.1977).
Prononc. : [ε ̃tε ʀklɑse] ou [-a-], (il) interclasse [ε ̃tε ʀklɑ:s]. Cf. classe. Étymol. et Hist. 1962 (Lar. encyclop.). Composé de inter-* et de classer*.

Wiktionnaire

Verbe

interclasser \ɛ̃.tɛʁ.kla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fusionner des fichier classés individuellement en les classant globalement.
    • Mais l'exploitation des microfilms comporte une limite lorsqu'on souhaite interclasser d'autres images ou mettre à jour certaines d'entre elles. — (Brigitte Richter, Précis de Bibliothéconomie, Walter de Gruyter, 1 janvier 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interclasser »

De classer, avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interclasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interclasser ɛ̃tɛrklase

Citations contenant le mot « interclasser »

  • Pour trier une liste de nombres par ordre croissant, un algorithme consiste à découper cette liste en deux plus petites et à les trier à leur tour en utilisant ce même algorithme. Une fois les deux petites listes triées, il ne reste plus qu'à les interclasser pour obtenir le résultat. Cet interclassement est une opération rapide, qui ne demande qu'une seule lecture des deux listes. Pourlascience.fr, Les ordinateurs, rois de la mise en abyme | Pour la Science
  • Pour la CPU, c'est la méthode des quotas moins que ces derniers qu'il faut revoir pour éviter une charge de travail inutile aux universités. "Il faut une gestion différente l'an prochain. Plutôt que de demander aux établissements d'interclasser tous les dossiers – boursiers et candidats hors secteur inclus –, il faudrait que l'on puisse faire des listes séparées", déroule François Germinet. , Parcoursup : non à la hiérarchisation des vœux, mais... - Educpros

Traductions du mot « interclasser »

Langue Traduction
Anglais interclass
Espagnol interclase
Italien interclasse
Allemand zwischenklasse
Chinois 阶级间
Arabe بين الطبقة
Portugais interclasse
Russe межклассовые
Japonais クラス間
Basque interclass
Corse interclass
Source : Google Translate API

Synonymes de « interclasser »

Source : synonymes de interclasser sur lebonsynonyme.fr

Interclasser

Retour au sommaire ➦

Partager