La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insufflateur »

Insufflateur

[ɛ̃syflatœr]
Ecouter

Définitions de « insufflateur »

Insufflateur - Nom commun

  • Appareil utilisé pour administrer des médicaments en poudre dans le larynx ou les cavités nasales.

    Sans relâche, les médecins ont recours à l'insufflateur, cet outil précieux qui dépose délicatement les médicaments en poudre dans les voies respiratoires des patients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « insufflateur »

Dérivé du mot insuffler, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « insufflateur »

Évolution historique de l’usage du mot « insufflateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insufflateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insufflateur »

Citations contenant le mot « insufflateur »

  • Au Maroc, plusieurs inventeurs se sont lancés dans une course contre la montre pour la mise en place de dispositifs respiratoires. Parmi eux, le docteur Abdelali Laamarti et son équipe de 10 ingénieurs et médecins qui ont fabriqué un insufflateur automatisé portable.
    Agence Ecofin — Des respirateurs conçus par des Africains pour les patients atteints du Coronavirus
  • Le résumé de l’analyse du marché Insufflateur non chauffant par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Impact COVID-19: Insufflateur non chauffant marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Les travaux concernent la sécurisation du site : les cheminements et garde-corps, l’éperon rocheux qui menace de s’effondrer par l’érosion et la création d’une passerelle. Le projet prévoit aussi le remplacement des menuiseries extérieures et des luminaires, la réfection des carrelages et des peintures, ainsi que la mise en place d’un insufflateur d’air.
    SudOuest.fr — Meschers-sur-Gironde : des travaux ambitieux aux grottes du Régulus
  • Il s’agit d’un insufflateur qui pourrait aider les patients atteints du covid-19 et les personnes souffrant de maladies respiratoires. Abdelali Laamarti, coordinateur de l’équipe d’ingénieurs ayant mis au point ce respirateur, a indiqué que "ce fut une course contre la montre depuis le début du confinement afin de concevoir et développer un respirateur artificiel capable de sauver des vies humaines pendant cette période particulière".
    bladinet — Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

Traductions du mot « insufflateur »

Langue Traduction
Anglais insufflator
Espagnol insuflador
Italien insufflatore
Allemand insufflator
Chinois 吹入器
Arabe منفاخ
Portugais insuflador
Russe аппарат для вдувания
Japonais 吹送器
Basque insufflator
Corse insufflator
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.