Flottable : définition de flottable


Flottable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FLOTTABLE, adj.

A.− Qui peut flotter. Bois flottable (DG). Bouée composée de deux boules creuses flottables (Littré).Caisson indépendant et flottable par lui-même (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 261).
B.− [En parlant d'un cours d'eau] Sur lequel le bois peut flotter pour être transporté. Ce canal est flottable dans toute sa longueur (Ac.1798-1932).L'alluvion profite au propriétaire riverain, soit qu'il s'agisse d'un fleuve ou d'une rivière navigable, flottable ou non (Code civil,1804, art. 556, p. 103).Autrefois ce ruisseau était flottable. Voici la place où l'on empilait le bois (Renard, Journal,1899, p. 547).
Prononc. et Orth. : [flɔtabl̥]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1572 « (cours d'eau) sur lequel du bois peut flotter » (Déclar. de Charl. IX ds Gdf. Compl.); 2. 1845 « qui peut flotter » (Besch.). Dér., au sens 1, de flotter2*; au sens 2, de flotter1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Flottabilité, subst. fém.a) Capacité qu'ont certains corps d'être insubmersibles. Degré de flottabilité (E. Schneider, Charbon,1945, p. 292).Mar. ,,Résultante de deux forces qui s'équilibrent : le poids du navire correspondant au poids de l'eau qu'il déplace et la poussée de l'eau qui s'y oppose`` (Le Clère 1960). Réserve de flottabilité. Poids maximum que le navire peut embarquer avant de couler (Le Clère 1960). b) Rare. Flottabilité d'un cours d'eau. Capacité qu'a un cours d'eau de permettre le flottage du bois (cf. Chardon, Trav. publ., 1904, p. 141). [flɔtabilite]. 1reattest. 1856 (Lachâtre, Dictionnaire fr. illustré ds Lar. Lang. fr.); dér. de flottable, suff. -(il)ité*.

flottable (bouée flottable) « qui peut flotter » cf. aussi inf. B

flottable (rivière flottable) « sur laquelle qqc. peut flotter »

Flottable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

flottable \flo.ta.bl\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un cours d’eau sur lequel l'on peut faire flotter des trains de bois.
    • La Loue est flottable depuis Cramans , sur une longueur de 37.600 mètres ; elle porte des trains de chênes et de sapins de grandes dimensions, […]. — (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie, 1er fasc., 1865, p.61)
    • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, de la surveillance et de l'exploitation de la pêche en commun […]. — (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flottable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLOTTABLE. adj. des deux genres
. Sur quoi le bois peut flotter, Ce canal est flottable dans toute sa longueur. Les rivières navigables et flottables.

Flottable : définition du Littré (1872-1877)

FLOTTABLE (flo-ta-bl') adj.
  • 1Il se dit des ruisseaux et des rivières sur lesquels le bois peut flotter en train ou à bûche perdue. L'alluvion profite au propriétaire riverain, soit qu'il s'agisse d'un fleuve ou d'une rivière, navigable, flottable ou non, Code Nap. art. 556.

    Port flottable, l'endroit d'un cours d'eau où l'on assemble le bois pour le jeter à flot.

  • 2Qui peut flotter, se tenir à flot. Bouée composée de deux boules creuses flottables.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flottable »

Étymologie de flottable - Littré

Flotter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de flottable - Wiktionnaire

Mot dérivé de flotter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flottable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flottable flɔtabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « flottable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flottable »

  • La marque américaine Smithfly vient de mettre en vente sur son site internet la première tente flottable: la Shoal Tent ! MCE TV, Smithfly lance la Water Tente, la première tente qui te permet de dormir sur l'eau !
  • « Les CRS ne se limitent pas à la matraque et au maintien de l'ordre », poursuit Grégoire Thonnat. Ce quiz aborde aussi un volet méconnu des CRS : ce sont eux qui ont fondé la première école au monde spécialisée dans les secours en montagne en 1955, la première école de maître-chien d'avalanche l'année suivante et la civière flottable pour le canyoning ! leparisien.fr, La Garenne-Colombes : il matraque les idées reçues sur les CRS - Le Parisien
  • Ce dernier, « pour ses loisirs », a monté son QG dans un grand hangar à Lanton, aménagé en un hybride de garage-musée : entre le pont de levage, les outils et le camion porte-voiture – ancien bien sûr et aux couleurs d’origine – trônent deux autres véhicules de sa collection : une jeep Willys d’Orlando avec sa remorque « flottable » et un Dodge 6×6 avec treuil, le tout dans un état impeccable. SudOuest.fr, La passion des véhicules anciens
  • "Le principe est de parcourir entre 200 et 300 mètres, le long du quai, à bord d'une baignoire, sans se renverser", explique Stéphane Lavignac de l'équipe Péché glacé, alors qu'il s'apprête à tester son engin, plage de la Madrague, à Saint-Cyr, quelques jours avant la manifestation. Il faut donc rendre l'embarcation de fortune, flottable. Et ce n'est pas une mince affaire. "Je voulais fabriquer un genre de pirogue. Pour cela, j'ai mis de part et d'autre de la baignoire, l'avant et l'arrière d'un kayak, préalablement coupé en deux, détaille ce géomètre de profession. En guise de flotteur, j'ai utilisé un wishbone de planche à voile", également coupé en deux. Pour assembler le tout et le maintenir, Stéphane s'est servi de mousse en polyuréthane. Pour des questions pratiques, rien n'est collé. "Tout s'emboîte pour faciliter le transport en voiture." LaProvence.com, Sorties - Loisirs | La Ciotat : la course de baignoires, c'est du sérieux (si, si...) | La Provence

Traductions du mot « flottable »

Langue Traduction
Corse booyant
Basque enaren
Japonais 浮力
Russe плавучий
Portugais flutuante
Arabe مزدهر
Chinois 浮力的
Allemand schwimmfähig
Italien galleggiante
Espagnol boyante
Anglais buoyant
Source : Google Translate API

Synonymes de « flottable »

Source : synonymes de flottable sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires