La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instrumental »

Instrumental

[ɛ̃strymɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « instrumental »

Instrumental - Nom commun

  • (Gramm.) Cas exprimant l'instrument ou le moyen par lequel l'action est réalisée.

    Peindre avec des mots est un art, le stylo en est l'instrumental.
    (Citation fictive)

Instrumental - Adjectif

  • (Didactique) Relatif à ce qui est utilisé comme outil ou moyen.

    La machinerie politique était pour lui purement instrumentale, un levier pour atteindre des fins plus grandes.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Se dit d'une œuvre ou d'une partie de celle-ci destinée à être exécutée par des instruments, en opposition à une composition vocale.

    Le yé-yé désigne un genre, l’ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression.
    — Jean-Louis Gérard, L’imposture Yé-Yé
  • (Grammaire) Concernant un cas grammatical exprimant le moyen ou la manière.

    Dans la phrase 'Il écrit avec un stylo', le mot 'stylo' est utilisé dans un sens instrumental, car il exprime le moyen par lequel l'action est réalisée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accompagnement, chant instrumental
  • Cas instrumental ou subst masc l'instrumental (cas marquant l'instrument, le moyen par lequel s'accomplit une action.)
  • Cause instrumentale (moyen permettant l'action de la cause efficiente)
    ... dans la civilisation médiévale, les choses qui sont à César, tout en étant nettement distinguées des choses qui sont à Dieu, avaient dans une large mesure une fonction ministérielle à leur égard : pour autant, elles étaient cause instrumentale [it. ds le texte] à l'égard du sacré, et leur fin propre avait rang de moyen, de simple moyen à l'égard de la vie éternelle.
    — Maritain, Humanisme intégral
  • Compositeur, interprète instrumental
  • Concert instrumental
    À l’initiative du conseil de fabrique, un concert instrumental et choral aura lieu à l’église Sainte-Marguerite samedi 24 septembre à 18 h. La partie musicale sera...
    Oudrenne. Concert musical et choral à l’église Sainte-Marguerite
  • Conditionnement instrumental (conditionnement où la réponse due à la recherche d'une récompense est l'instrument par lequel s'effectue le renforcement.)
    Certains psychologues qui ont décrit des dispositifs analogues à ceux qu'a utilisés Skinner chez les animaux, mais adaptés aux jeunes enfants, ont trouvé que le conditionnement instrumental chez l'enfant obéissait aux mêmes lois que chez l'animal
  • Efficacité instrumentale
    Cette activité de production de règles, ou "activité déontique", est particulièrement intéressante au regard de la santé mentale au travail en ceci qu'une règle de travail, on peut le démontrer, ne se bâtit jamais uniquement par rapport à son efficacité instrumentale et son utilité économique, mais aussi et toujours par référence à ce qui permet à tous les membres du collectif de vivre ensemble et de travailler ensemble. Ainsi, coopérer, ce n'est pas seulement produire, c'est aussi vivre ensemble.
    — Le Monde.fr, Sortir de la souffrance au travail
  • Ensemble, effectif instrumental
  • Musique instrumentale, partie instrumentale
  • Musée instrumental
  • Phonétique instrumentale (phonétique utilisant des instruments et des appareils pour compléter et préciser l'observation directe.)
    On réalise même la synthèse du son à partir de ces spectrogrammes par un processus inverse, ce qui permet des expériences sur les conditions d'intelligibilité des sons. Ainsi naît une véritable phonétique expérimentale, qui complète l'ancienne phonétique instrumentale, dite elle aussi, mais abusivement, expérimentale
    — Perrot, Linguistique
  • Pièces instrumentales d'un procès
  • Recherches instrumentales

Étymologie de « instrumental »

Dérivé du mot instrument avec le suffixe -al. Provenant du provençal instrumental, istrumental et de l'italien strumentale.

Usage du mot « instrumental »

Évolution historique de l’usage du mot « instrumental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instrumental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « instrumental »

Citations contenant le mot « instrumental »

  • Nos modèles économiques actuels se fondent sur un contrat social et un modèle de croissance qui reposent sur une relation instrumentale à la nature, conduisant à un non-respect des objectifs de conservation des écosystèmes, pourtant définis scientifiquement, collectivement et juridiquement (lois sur l’eau et sur les espèces protégées, engagements sur les émissions de gaz à effet serre, etc.). Ce non-respect se traduit finalement par une accumulation de dettes vis-à-vis de l’environnement, et ainsi à une augmentation des risques pour nos sociétés, notamment sanitaires.
    Le Monde.fr — « Une révolution comptable pour rendre compte d’un nouveau contrat avec la nature »
  • Sa première répétition est prévue le 14 septembre, à 20 h 30, au conservatoire de musique de la rue des Douves. Et le premier concert du nouvel Ensemble instrumental de Quimper est programmé, le 22 novembre, dans un lieu qui reste à déterminer.
    Le Telegramme — L’Ensemble harmonique de Cornouaille devient l’Ensemble instrumental de Quimper - Quimper - Le Télégramme
  • Concert vocal et instrumental de musique baroque-Nanteuil-sur-Aisne-Ardennes-2020-07-10
    Unidivers — Concert vocal et instrumental de musique baroque Nanteuil-sur-Aisne vendredi 10 juillet 2020
  • Le en n'est pas un descriptif intérieur-extérieur, il joue un rôle purement instrumental : on dira en pour tout nouveau moyen de locomotion, en tricycle si la machine a trois roues, en side-car, et aussi, par pure logique fonctionnelle, en tandem (et jamais à tandem). Cela montre bien que dans l'esprit du locuteur en n'a pas la connotation « dedans-dehors » mais seulement « par le moyen de ».
    Claude Duneton — Le Figaro

Traductions du mot « instrumental »

Langue Traduction
Anglais instrumental
Espagnol instrumental
Italien strumentale
Allemand instrumental
Chinois 工具性的
Arabe مفيدة
Portugais instrumental
Russe инструментальный
Japonais 器楽
Basque instrumental
Corse strumentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.