La langue française

Agentif

Définitions du mot « agentif »

Wiktionnaire

Nom commun

agentif \a.ʒɑ̃.tif\ masculin

  1. (Linguistique) Désigne le cas exprimant le complément d'agent, c'est-à-dire l'actant agent qui accomplit l'action mais n'étant pas le sujet grammatical du verbe dans la diathèse passive. Par exemple, dans « le gâteau a été mangé par Pierre », Pierre se mettrait à l'agentif. Dans certaines langues, ce cas est exprimé par un affixe spécifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agentif »

(Date à préciser) Dérivé de agent avec le suffixe -if → voir actif et agissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agentif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agentif aʒɑ̃tif

Évolution historique de l’usage du mot « agentif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agentif »

  • Deuxième séance On reconnaît généralement deux classes de verbes psychologiques : à expérienceur sujet (aimer), et à expérienceur objet (irriter). Les seconds, qui sont des causatifs de changement d'état psychologique, sont généralement considérés comme non agentifs. Mais dans la perspective que j'adopte et qui est exposée dans la première séance, si un agent, pour être tel, n'a besoin d'être ni intentionnel, ni même humain, on peut soutenir que les verbes psychologiques transitifs à expérienceur objet, impliquant un changement d'état de l'objet (irriter vs s'irriter), ont un sujet agentif, même si ce sujet n'est pratiquement jamais intentionnel. Cependant ces verbes, à la différence des causatifs de changement d'état physique, peuvent avoir pour sujet une phrase ce qui suggérerait une véritable relation causale. J'essaierai de montrer que ce n'est pas le cas, et que le sujet de ces verbes est toujours un agent. , Langue et discours

Traductions du mot « agentif »

Langue Traduction
Anglais agentive
Espagnol agente
Italien agentive
Allemand agentiv
Chinois 代理人
Arabe فاعلية
Portugais agente
Russe агентивного
Japonais エージェント
Basque agentiboak
Corse agenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « agentif »

Source : synonymes de agentif sur lebonsynonyme.fr

Agentif

Retour au sommaire ➦

Partager