La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « institutionnalisation »

Institutionnalisation

[ɛ̃stitysjɔnalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « institutionnalisation »

Institutionnalisation - Nom commun

  • Processus par lequel une pratique ou une activité est structurée et réglementée par des normes officielles ou légales.

    L’institutionnalisation des conflits, qui consiste à donner un cadre (le plus souvent légal), un ensemble de règles aux conflits, a pour objectif permettre aux forces sociales de se confronter, de négocier, et de passer des compromis. On peut ainsi espérer réguler des conflits, éviter la radicalisation.
    — Jean-Pierre Malrieu, « Encadrer et organiser les conflits »
  • (Au Québec) Action par laquelle le gouvernement prend en charge certaines catégories d'individus nécessitant une assistance particulière (par exemple : malades mentaux), incluant leur hébergement dans des établissements publics.

    «Les choses, en fait, ne se sont pas améliorées, les choses se sont empirées. On voit que le modèle d'institutionnalisation des usagers, ça ne fonctionne pas», a-t-il déploré.
    — Vincent Larin, Nourriture en CHSLD: «Dégeulasse» dit l’opposition

Étymologie de « institutionnalisation »

Mot composé de institutionnaliser et -ation.

Usage du mot « institutionnalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « institutionnalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « institutionnalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « institutionnalisation »

Citations contenant le mot « institutionnalisation »

  • Selon Dainius Pūras, Rapporteur spécial sur le droit à la santé, la pandémie est l’occasion pour la communauté internationale de démontrer sa volonté politique de s’éloigner de la médicalisation et de l’institutionnalisation des soins de santé mentale. 
    ONU Info — La Covid-19 a exacerbé les échecs du statu quo dans les soins de santé mentale (expert) | ONU Info
  • Et face à l’institutionnalisation de la distraction par une élite dirigeante dépourvu d’un leadership fort et la vulnérabilité de l’économie sur le plan interne, tout choc d’origine externe tel le choc pétrolier (en 1973 et en 1978), la crise financière internationale (en 2009) ou encore la pandémie de la COVID-19 (en 2020) n’ont pu que fragiliser davantage les fondamentaux du cadre macroéconomique. 
    Zoom Eco — RDC : voici le fruit de 60 ans de distraction institutionnelle et d'institutionnalisation de la distraction ! - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Si autant d’arguments sont avancés, c’est parce que la réflexion a été déjà lancée sur l’institutionnalisation de l’e-learning dans l’école publique marocaine. Certaines sources bien informées croient savoir que l’enseignement à distance pourrait être proposé aux élèves et aux étudiants, comme option, dès la rentrée prochaine.
    Enseignement: L’e-learning en voie d’institutionnalisation au Maroc dès la rentrée prochaine
  • Le mariage, cette institutionnalisation de l'illusion !
    Raoul Burdet

Traductions du mot « institutionnalisation »

Langue Traduction
Anglais institutionalization
Espagnol institucionalización
Italien istituzionalizzazione
Allemand institutionalisierung
Chinois 制度化
Arabe إضفاء الطابع المؤسسي
Portugais institucionalização
Russe институционализация
Japonais 制度化
Basque erakundetze
Corse istituziunalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.