La langue française

Inscient

Sommaire

  • Définitions du mot inscient
  • Étymologie de « inscient »
  • Phonétique de « inscient »
  • Citations contenant le mot « inscient »
  • Traductions du mot « inscient »
  • Synonymes de « inscient »

Définitions du mot inscient

Trésor de la Langue Française informatisé

INSCIENT, -ENTE, adj.

Rare. Qui échappe à la science, aux connaissances acquises :
Quand sera-t-on artiste, rien qu'artiste, mais bien artiste? Où connaissez-vous une critique qui s'inquiète de l'œuvre en soi, d'une façon intense? On analyse très finement le milieu où elle s'est produite et les causes qui l'ont amenée; mais la poétique insciente [it. ds le texte]? D'où elle résulte? Sa composition, son style? Le point de vue de l'auteur? Jamais! Flaub., Corresp.,1869, p. 8.
REM.
Insciemment, adv.,rare. Sans savoir, sans se rendre compte. Je suis convaincu que les appétits matériels les plus furieux se formulent insciemment par des élans d'idéalisme (Flaub., Corresp.,1859, p. 313).Il fallait que Nietzsche fût bien aveuglé par son antiwagnérisme de circonstance, eût insciemment vécu bien calfeutré dans le nid à poussière et le docte moisi d'un cabinet de teuton philologue, pour découvrir soudain avec Carmen la vie et la lumière (Marnold, Mus. autrefois et auj.,1902-10, p. 299).
Prononc. : [ε ̃sjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. Fin du xives. (E. Deschamps, Balade, 27, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 159) − xvies. (v. Hug.), repris dep. Trév. Suppl. 1752. Empr. au lat.insciens « qui ignore ».

Wiktionnaire

Adjectif

inscient \ɛ̃.sjɑ̃\

  1. Qui n a pas conscience de…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSCIENT (in-si-an, an-t') adj.
  • Qui n a pas conscience de…

HISTORIQUE

XVe s. Las ! où est honneur et vaillance ? Eslevez sont les insciens [ignorants] En maint païs et en maint regne, Deschamps, Poésies mss. f° 446.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inscient »

Lat. inscientem, qui ne sait pas, de in… 1, et scire, savoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

latin inscientem « qui ne sait pas », de in- et scire, « savoir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inscient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inscient ɛ̃ssjɛ̃

Citations contenant le mot « inscient »

  • Ou bien, lorsqu’une pratique permet de prévoir la suite d’un fait, ou aboutit à un objectif précis, sans une démonstration scientifique, on parlera également de mystères. Et le dictionnaire définit le mystère comme étant quelque chose d’incompréhensible, de cacher, secret. Partant de cette définition, on retiendra que ce qui est tenu pour secret quant au pouvoir africain, n’est plus transmis à la nouvelle génération. Les vieux qui possèdent toujours ce savoir ancestral, ne le confient plus aux jeunes. Car la jeunesse n’inspire pas confiance selon eux. Pire, lorsqu’un jeune obtient un secret, il ne l’utilise pas à bon inscient. Toute chose qui rend méfiants les gardiens de la tradition vis-à-vis de la jeunesse. , Vision Express sur… : La disparition des mystères africains - leFaso.net
  • Feyerabend insiste sur la notion de « condition de compatibilité » qui pousse les scientifiques à écarter toute remise en question de la doxa, ou du modèle standard, pour sans cesse conforter la logique de l’ensemble, au détriment de toute remise en cause, de tout fait d’incompatibilité. Les faits confortant le modèle ont primauté sur tout fait discordant ; nombre de théories scientifiques sont d’ailleurs, au sein même des modèles existants, incompatibles dans certaines de leurs prédictions. Plutôt que d’interroger ces points d’incompatibilités, la science les écarte afin de mieux poursuivre la perfectibilité de la théorie majoritaire. Ces théories majoritaires, que l’on peut isoler comme la relativité d’Einstein, le darwinisme, le physique quantique, le modèle standard, jouissent à la longue d’un tel statut d’orthodoxie, que les hétérodoxies apparaissent d’emblée comme à ce point marginales qu’elles ne sont plus entendues par la communauté scientifique – outre le fait que fournir des travaux n’allant pas dans le sens du projet général suppose, pour les contestataires, bien plus d’investissements physiques – sinon financiers – dans l’élaboration et la réception de leurs travaux ;  travaux qui seront à l’évidence moins bien reçus que ceux confortant le modèle standard. Le phénomène est observable en toute discipline, pas uniquement dans la physique, mais en biologie, en génétique comme en physiologie. On comprend mieux dès lors, tout inscient que l’on soit, tout spectateur que l’on soit de ce monde très fermé, d’où provient la paralysie des grands systèmes et l’absence d’alternatives, sinon de résolutions des grands problèmes contemporains, de moins en moins contemporains pour certains qui fêtent déjà le centenaire de leur élaboration. Faute de supporter la remise en cause, les modèles dominants, bien que validés sur l’étude des faits, n’en demeurent pas moins hostiles à la contradiction d’autres faits, méthodiquement écartés ; il en résulte que le modèle dominant se maintient moins par sa pertinence que par idéologie et conformisme. Club de Mediapart, Une théorie du réel | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « inscient »

Langue Traduction
Anglais unconscious
Espagnol inconsciente
Italien inconscio
Allemand bewusstlos
Chinois 无意识
Arabe فاقد الوعي
Portugais inconsciente
Russe без сознания
Japonais 無意識
Basque konorterik
Corse inconsciente
Source : Google Translate API

Synonymes de « inscient »

Source : synonymes de inscient sur lebonsynonyme.fr
Partager