La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inlavable »

Inlavable

[ɛ̃lavabl]
Ecouter

Définitions de « inlavable »

Inlavable - Adjectif

  • Qui ne peut être nettoyé par lavage.

    Une saleté inlavable, qui faisait contraste avec la sévère propreté du reste de la prison, était incrustée dans les murs, mettant une grande tache autour des prisonnières.
    — Edmond de Goncourt, La Fille Élisa

Étymologie de « inlavable »

Composé du mot lavable et du préfixe in-.

Usage du mot « inlavable »

Évolution historique de l’usage du mot « inlavable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inlavable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inlavable »

Citations contenant le mot « inlavable »

  • Peu hygiénique, difficile d'entretien, souvent associée à une déco vieillotte de grands-parents : la moquette n'a pas vraiment la cote. Le principal défaut arguant contre : la fameuse tache inlavable ! Qui ne s'est pas effrayé de voir sa belle moquette dégradée par une tâche de vin ou une mauvaise blague du chat ? La moquette est également redoutée pour les allergies qu'elle peut provoquer. Autant d'inconvénients qui font que la moquette demande généralement beaucoup d'entretien. Si l'on a des enfants chez soi, on préconisera donc le parquet plastique ou en bois plutôt que d'être constamment en état de vigilance.  
    Cotemaison.fr — La moquette pour ou contre : répondez à notre sondage - Côté Maison
  • Un peu plus bas, sur le site de l’ancien siège de Coop Alsace, une association d’artistes et d’habitants appelée « La basse-cour des miracles » propose « Fenêtre sur la vi(ll)e », un ensemble de quatre animations. D’abord l’atelier Pistacolle par l’Imprimerie La Nasa, un « bricolage d’accoutrements à partir de tissus imprimés pour des souvenirs inlavables », l’atelier Calligraffiti par Le Studiographe, une « réconciliation avec l’écriture à coups de pinceaux et de bombes de peinture », le studio photo autoporté Stu’Dos par Le Collectif Salle de shoot et l’exposition des ateliers participatifs menés par Daniel Depoutot.
    Rue89 Strasbourg — TramFest fin avril : deux jours pour passer d'un côté à l'autre du Rhin et recommencer

Traductions du mot « inlavable »

Langue Traduction
Anglais washable
Espagnol lavable
Italien lavabile
Allemand waschbar
Chinois 可水洗
Arabe قابل للغسل
Portugais lavável
Russe стирающийся
Japonais 洗える
Basque washable
Corse lavabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.