La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injonction contradictoire »

Injonction contradictoire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin injonction contradictoire injonctions contradictoires

Définitions de « injonction contradictoire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

injonction contradictoire \ɛ̃.ʒɔ̃k.sjɔ̃ kɔ̃.tʁa.dik.twaʁ\ féminin

  1. (Psychologie) Commandement qui se contredit.
    • Dans la culture, on appelle cela une injonction contradictoire : on demande à un théâtre ou à un musée d’élargir ses publics, d’équilibrer ses comptes, avec moins de subventions. — (Michel Guerrin, « Françoise Nyssen ouvre tant de pistes qu’on peine à voir le chemin », Le Monde. Mis en ligne le 9 février 2018)
    • Ils ont fait savoir combien nombre de mesures pouvaient apparaitre complexes voire incompréhensibles avec souvent une double injonction contradictoire de mise en place de distanciation sociale et de poursuite de l’activité économique. — (CINOV, SYNTEC et UNGE, « Sécurité des collaborateurs : toute la filière du BTP en est responsable », communiqué de presse du 23 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « injonction contradictoire »

(Siècle à préciser) Composé de injonction et de contradictoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « injonction contradictoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « injonction contradictoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « injonction contradictoire »

  • « Le sénat a tenté d’amener de la nuance, pour que soit pris en compte le défi démographique des territoires ruraux », souligne Max Brisson. Sauveur Bacho, le maire d’Arberats, traduit : « Nous avons une population à accueillir ». Cette nécessité, très forte dans un Pays basque soumis à de grandes tensions sur le logement, percute a priori le ZAN. « Nous avons ici d’importants objectifs de production de logement », sait la vice-présidente du Conseil régional, Sandrine Derville. Elle voit bien l’« injonction contradictoire » avec laquelle les élus doivent composer.
    SudOuest.fr — Pyrénées-Atlantiques : les maires s’inquiètent de l’objectif de « zéro artificialisation nette » des sols inscrit dans la loi
  • Comment paraître fort lorsqu'en vérité, on est faible ? Se montrer encore plus déterminé et plus dangereux. C'est ce qu'a essayé de faire Vladimir Poutine, sans y parvenir totalement tant il lui fallait à la fois faire peur à l'Occident tout en ne braquant pas son peuple, injonction contradictoire pour lui. En échec sur le plan militaire alors qu'il a lui même déclenché la guerre, Vladimir Poutine a choisi l'escalade.
    lindependant.fr — L'édito du 22 septembre. Fort et faible - lindependant.fr

Combien de points fait le mot injonction contradictoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot injonction contradictoire au scrabble : 38 points

Injonction contradictoire

Retour au sommaire ➦