La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injection létale »

Injection létale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin injection létale injections létales

Définitions de « injection létale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

injection létale \ɛ̃.ʒɛk.sjɔ̃ le.tal\ féminin

  1. Méthode d’exécution qui consiste à injecter un ou plusieurs produits à un condamné afin de lui enlever la vie.
    • En 2008, la Cour suprême, dans l’arrêt Baze vs Rees, déclare constitutionnelle la technique de la triple injection létale, arguant que cette méthode ne peut être jugée comme cruelle. — (François Durpaire, ‎Thomas Snégaroff, Les États-Unis pour les Nuls, 2012)
    • Les images diffusées à une heure de grande écoute évoquaient les injections létales pratiquées sur les martyrs, coupables ou innocents, qui peuplent les prisons texanes. — (Norbert de Roux, Mémoires fantasmées d'un cantonnier ordinaire, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « injection létale »

 Composé de injection et de létal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « injection létale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
injection létale ɛ̃ʒɛksjɔ̃ letal

Fréquence d'apparition du mot « injection létale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « injection létale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « injection létale »

  • Gilbert Postelle a reçu une injection létale dans le pénitencier de McAlester.
    CNEWS — Un Américain exécuté pour un quadruple meurtre | CNEWS
  • Elle était censée être sans douleur et apaisante. Elle était censée remplacer des pratiques jugées barbares comme la chaise électrique, la pendaison ou la chambre à gaz. L’injection létale est devenue la méthode universelle pour les exécutions aux États-Unis. Le gouvernement de Donald Trump, qui a annoncé la reprise des exécutions au niveau fédéral après seize ans d’interruption, entend aussi utiliser cette méthode. Quant aux 25 États autorisant encore la peine de mort, ils l’utilisent tous en priorité, mais se heurtent à un problème majeur: son efficacité douteuse. Convulsions, agonie... Certains condamnés mettent parfois plusieurs minutes ou heures à mourir après leur piqûre. Quelles sont les causes de ces ratés? Pourquoi les États américains rencontrent-ils des difficultés à se fournir en drogues mortelles? Le Figaro revient sur cette méthode ultracontestée de mise à mort Outre-Atlantique.
    LEFIGARO — L’injection létale, un mode d’exécution ultracontesté aux États-Unis
  • Willie Smith, 52 ans, a reçu une injection létale jeudi en fin de journée. Cet Afro-Américain avait été condamné pour le meurtre d'une femme blanche il y a 30 ans.
    Etats-Unis. Un condamné à mort exécuté en Alabama
  • Décapitation, électrocution, pendaison, peloton d’exécution ou encore injection létale : les méthodes prévues sont nombreuses, selon l’ONG Amnesty International dont le dernier rapport porte sur l’année 2020.
    Le Journal de Montréal — La peine de mort encore appliquée dans une minorité de pays | JDM
  • Les souffrances subies par les condamnés lors de récentes exécutions ont relancé le débat sur le manque d'humanité, non pas de la peine de mort, mais de l'injection létale. Une méthode de plus en plus décriée outre-Atlantique.
    Franceinfo — Etats-Unis : l'injection létale, une mise à mort à l'agonie
  • Premier Etat à avoir autorisé l’injection létale en 1977, l’Oklahoma est au cœur de la controverse. L’exécution en 2014 de Clayton Lockett, qui avait agonisé pendant quarante-trois minutes dans d’apparentes souffrances, puis celle l’année suivante de Charles Warner, qui s’était plaint que son «corps brûlait», avaient poussé les autorités de l’Etat du Sud à suspendre la peine capitale. Après six ans de moratoire et de procédures, la Cour suprême à majorité conservatrice a finalement autorisé, fin octobre, la reprise de son application.
    Libération — En Oklahoma, deux condamnés à mort demandent à être fusillés – Libération
  • Déterminé à mener des peines capitales jusqu'aux derniers jours de son mandat, le gouvernement de Donald Trump a procédé à une nouvelle injection létale jeudi 10 décembre, ignorant les appels à la clémence et l'irruption du Covid-19 chez les bourreaux.
    RFI — Nouvelle injection létale aux États-Unis: Donald Trump multiplie les exécutions

Traductions du mot « injection létale »

Langue Traduction
Anglais lethal injection
Espagnol inyección letal
Italien iniezione letale
Allemand giftspritze
Chinois 注射死刑
Arabe حقنة مميتة
Portugais injeção letal
Russe смертельная инъекция
Japonais 薬殺刑
Basque injekzio hilgarria
Corse iniezione letale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot injection létale au Scrabble ?

Nombre de points du mot injection létale au scrabble : 23 points

Injection létale

Retour au sommaire ➦