La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhomogène »

Inhomogène

[ɛ̃ɔmɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « inhomogène »

Inhomogène - Adjectif

  • Qui n'est pas homogène, composé d'éléments de nature différente.

    Toutefois, ce qui confère une valeur propre à l’espace second est son caractère inhomogène.
    — Xavier Mauméjean, Sherlock Holmes

Étymologie de « inhomogène »

Dérivé de homogène, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inhomogène »

Évolution historique de l’usage du mot « inhomogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhomogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhomogène »

Antonymes de « inhomogène »

Citations contenant le mot « inhomogène »

  • En 2017, l’équipe d’Étienne Reyssat, de l’ESPCI, à Paris, a étudié le comportement particulier d'une goutte s'étalant à la surface d’un substrat liquide. Dans le film en expansion, un composant s’évaporait de façon inhomogène. La tension de surface entre le fluide et l’air augmentait alors de façon progressive en direction de la périphérie, ce qui entraînait le fluide présent à la surface du film vers l'extérieur.
    Pourlascience.fr — Le motif floral d’une goutte qui pulse | Pour la Science
  • En calculant la forme exacte d’un univers de masse et de géométrie inhomogènes, des chercheurs se passent de l’hypothèse de l’énergie noire.
    Sciences et Avenir — Faut-il une nouvelle physique pour expliquer le monde ? - Sciences et Avenir
  • Le modèle de volatilité locale a ainsi bloqué toute velléité de calibration à d’autres options que les vanilles, ce qui a eu pour conséquence que ni la recalibration ni la marchéisation du facteur de risque correspondant (ces deux vertus essentielles de la volatilité implicite) n’ont pu être exploitées au niveau suivant. Et je ne parle pas des modèles de taux où les solutions retenues sont bien pires qu’inhomogènes, puisqu’elles ne sont même pas markoviennes et que les coefficients de diffusion y dépendent de tout le chemin suivi !
    Next Finance — Interview - Elie Ayache : « Le trading des produits dérivés n'a rien à voir avec les distributions de probabilité »
  • Ainsi, cette étude vient clore ce vieux débat lancé par Copernic il y a plusieurs siècles. Il soulève néanmoins d’autres questions. Si l’univers n’a en effet pas de centre, cela sous-entend-il que chacun d’entre nous est le centre de l’univers ? Au-delà de l’horizon cosmologique, rien ne nous permet d’affirmer à quoi ressemble exactement l’univers. Ce pourrait-il alors que ce dernier ne soit, quant à lui, qu’un multivers inhomogène et anisotrope ?
    Sciencepost — C'est confirmé, nous vivons dans un univers isotrope
  • De nouvelles simulations haute résolution reproduisent les flambées de formation stellaire étendues et inhomogènes observées lors des collisions de galaxies
    Pourlascience.fr — Une simulation réaliste des flambées d’étoiles | Pour la Science
  • Si plusieurs structures de ce genre existent dans l'univers observable, cela pourrait contraindre les cosmologistes à revoir le modèle standard en utilisant des solutions des équations d'Einstein représentant des univers inhomogènes.
    Futura — Record : un filament de quasars de quatre milliards d'années-lumière
  • L'idée de base, tout comme du temps de Lemaître, était toujours la même : des instabilités liées à une distribution de matière légèrement inhomogène dans un cosmos observable en expansion, produites par le Big Bang et qui provoquaient l'effondrement gravitationnel des régions de surdensité. En se fragmentant tout en continuant à s'effondrer, ces régions pouvaient donner naissance à de larges groupes de jeunes étoiles et des protogalaxies, voire les amas globulaires observés aujourd'hui, et dont on sait qu'ils contiennent de très vieilles étoiles, âgées de plus de 10 milliards d'années.
    Futura — Des filaments froids à l’origine des galaxies ? On en parle avec Romain Teyssier
  • Dagobert Levy : L’origine de ces défis vient de l’approche que les entreprises et les éditeurs ont eu des problèmes de sécurité. A mesure que les organisations ont évolués et se sont complexifiés au cours des 20 dernières années, elles ont rencontré de nombreux problèmes liés à leur sécurité informatique. Et pour chacun de ces problèmes, on a ajouté une nouvelle solution ou une nouvelle couche de protection sans se soucier de l’ensemble ni de l’existant. Le résultat est alarmant, un système inhomogène de solutions qui ne communiquent pas entre elles et peuvent même fragiliser l’entreprise dans le cas ou des actions urgentes sont à prendre.
    Global Security Mag Online — Dagobert Levy, Tanium : Avant d’imaginer toute cyberdéfense, il est indispensable de maitriser l’ensemble de ses actifs informatique - Global Security Mag Online

Traductions du mot « inhomogène »

Langue Traduction
Anglais inhomogeneous
Espagnol no homogéneo
Italien disomogenea
Allemand inhomogen
Chinois 不均匀的
Arabe لامتجانس
Portugais não homogêneo
Russe неоднородный
Japonais 不均質
Basque inhomogeneous
Corse inomogeneu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.