La langue française

Infumable

Définitions du mot « infumable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFUMABLE, adj.

Qu'on ne peut fumer, qui est désagréable à fumer. La veille nous avions été obligées de jeter deux cents vieux cigares qui étaient devenus infumables, paraît-il (Montherl., Exil,1929, II, 2, p. 50).
Au fig., fam. [En parlant d'une pers.] Désagréable, insupportable. Il devient infumable! déclara de Scève à qui je confiai l'incident (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 120).
Prononc. : [ε ̃fymabl̥] Étymol. et Hist. 1868 cigare infumable (Moniteur, 21 juillet, p. 1090, 2ecol.). Dér. de fumer1*; préf. in-1*; suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

infumable \ɛ̃.fy.mabl\

  1. Qu’on ne peut fumer.
    • Tabac infumable.
    • Il est arrivé ce à quoi nos savants n’avaient pas songé, c’est que ces cigares étaient infumables. — (Le Moniteur, 21 juillet 1868, page 1090, 2e colonne))
  2. Qui goûte très mauvais, en parlant d'un produit du tabac.
    • Le gros homme, qui connaissait la valeur d'un mot d'esprit, rit beaucoup de celui-là, et donna à mon père un de ses longs cigares infumables. — (Félix Leclerc, Moi, mes souliers, 1955, I, 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INFUMABLE (in-fu-ma-bl') adj.
  • Qu'on ne peut fumer. Tabac infumable. Il est arrivé ce à quoi nos savants n'avaient pas songé, c'est que ces cigares étaient infumables, Moniteur, 21 juill. 1868, p. 1090, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infumable »

Mot dérivé de fumable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infumable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infumable ɛ̃fymabl

Citations contenant le mot « infumable »

  • C’est un renseignement anonyme fourni aux gendarmes en juin dernier qui permet de lancer des investigations. Le boucher, un Montpelliérain de 31 ans, livrerait ses habitués pas seulement en viande fraîche. Mais aussi en cannabis et cocaïne. Écoutes et surveillances sont lancées. Et le 7 novembre dernier, les enquêteurs organisent une descente. Ils saisissent chez le boucher 126 g de résine de cannabis, près de deux kilos d’herbe “infumable” et un pistolet à grenaille pour protéger son magasin des braquages, acheté dans la rue et qui “n’avait pas l’air volé”. midilibre.fr, Montpellier : du cannabis et de la cocaïne chez le boucher - midilibre.fr
  • L’intégration d’une norme dans le projet de loi de finances fixant à 80% la teneur d’une cigarette en tabac noir ne permet pas aux nouvelles marques d’être listées comme tel. Mais la profession est loin d’être unanime avec cette définition puisque certains estiment qu’une aussi grande concentration de tabac noir dans une cigarette la rend «infumable». Une chose est sûre, c’est qu’il faudra s’entendre avec l’Administration des douanes pour «déboucher sur une vision consensuelle». Le360.ma, Tabac brun: pas de nouvelles marques dans la dernière liste | www.le360.ma

Traductions du mot « infumable »

Langue Traduction
Anglais infumable
Espagnol infumable
Italien infumable
Allemand unbeschreiblich
Chinois 难忘的
Arabe معدوم
Portugais infumível
Russe infumable
Japonais 燃える
Basque infumable
Corse infumable
Source : Google Translate API

Synonymes de « infumable »

Source : synonymes de infumable sur lebonsynonyme.fr

Infumable

Retour au sommaire ➦

Partager