La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infrutescence »

Infrutescence

[ɛ̃frytɛssɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « infrutescence »

Infrutescence - Nom commun

  • Ensemble de fruits provenant d'une même inflorescence.

    On distingue : 1. la Moutarde noire (Brassica niger) aux siliques appliquées contre l'axe de l'infrutescence, aux graines noires. et dont l'hétéroside principal est la sinigrine, etc.
    — Plantes & champignons, 1997

Étymologie de « infrutescence »

Dérivé semi-savant du latin fructus (« fruit »), avec une construction similaire à inflorescence. Il n'a pas de rapport étymologique direct avec frutescent.

Usage du mot « infrutescence »

Évolution historique de l’usage du mot « infrutescence » depuis 1800

Synonymes de « infrutescence »

Citations contenant le mot « infrutescence »

  • L'inflorescence jaune vif en capitule est, comme le pissenlit, un ensemble de fleurs plates ligulées dont chaque "pétale" est en réalité une fleur. La floraison est de courte durée dans la journée, uniquement lorsque le soleil est au zénith, mais s'étend de mai à juillet. Comme elle est presque toujours fermée rappelant la forme d'une barbichette, son nom vernaculaire trouve ici son origine. La ressemblance avec le pissenlit ne s'arrête pas là : les infrutescences forment une grosse boule plumeuse et duveteuse également, qui est détruite par le vent qui dissémine les graines qui, elles, ne sont pas comestibles.
    Binette & Jardin — Le salsifis des prés : cueillette, vertus et cuisine du salsifis des prés
  • Avant de passer au jardin d'Éden, signalons que, tout comme la fraise, la figue n'est pas un fruit, mais une infrutescence. Celle-ci abrite les fleurs (filaments roses) et les fruits (les grains qui croquent sous la dent). Ceux-ci ne voient jamais le jour, d'où la nécessité de recourir à de microscopiques insectes volants pour assurer la reproduction.
    Le Point — L'histoire secrète des fruits : la figue, le fruit défendu - Le Point
  • Dommage qu’il soit exclusivement question de tiges, car ce texte m’a évoqué à plusieurs reprises la découverte que m’a permise mon collègue Olivier Jacqmin, voici quelques année, de l’étonnant succédané d’amadou que représente l’infrutescence mûre des massettes (Typha latifolia), autres « roseaux » ! Essayez et vous verrez.
    Tela Botanica — Le transport du feu au creux d’une férule – Tela Botanica

Traductions du mot « infrutescence »

Langue Traduction
Anglais infructescence
Espagnol infrutescencia
Italien infruttescenza
Allemand fruchtstand
Chinois 果糖
Arabe التقرح
Portugais infrutescência
Russe соплодие
Japonais はつらつ
Basque infructescence
Corse infructescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.