La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infotainment »

Infotainment

Définitions de « infotainment »

Wiktionnaire

Nom commun - français

infotainment \in.fɔ.tejn.mɛnt\, \ɛ̃.fɔ.tɛn.mɑ̃\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Anglicisme) Genre de programmes (télévisés, cinématographiques, etc.) fournissant à la fois de l’information et du divertissement.
    • C’est l’un de ces incidents récents auxquels renvoie Le Soir du 20 janvier dernier lorsqu’il titre : «L’évolution de l’information vers «l’infotainment» crée un stress dans le monde politique.» — (Michel Francard, « Infotainment : une réalité mi-chair, mi-poisson », Le Soir.be, 5 février 2016)
    • Après l’«infotainment» (contraction américaine d’information et d’entertainment) se développe en France ce qu’on pourrait appeler l’«infocom». Une combinaison, généralement lucrative, d’information et de communication. — (Marie-Dominique Arrighi, « Info et promo sur le même bateau. Deux journalistes, de TF1 et de M6, Michel Chevalet et Jean-Luc Moreau, mélangent les genres. », Libération.fr, 9 juillet 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infotainment »

(Années 1980) De l’anglais, lui-même issu de la contraction de information (« information ») et entertainment (« divertissement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infotainment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infotainment ɛ̃fɔtɛ̃mɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « infotainment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infotainment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infotainment »

  • PARIS, 28 avril (Reuters) - La coentreprise entre l'équipementier automobile Faurecia, désormais Forvia, et l'app store indépendant Aptoide, a décroché un contrat avec Mercedes devant l'aider à atteindre la taille critique pour offrir une vraie alternative à Google ou Amazon dans la bataille de l'infotainment à bord.
    Investir — Infotainment-Avec Mercedes, Faurecia-Aptoide atteint la taille critique face à Google, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Demotivateur.fr, le site d’ «infotainment» qui monte «à une vitesse folle»
    Ces sites d’ «infotainment» ont réussi à tisser leur toile
  • Avoir toutes les informations nécessaires à la conduite sur son smartphone, c’est ce que propose R&Go. Cette application gratuite regroupe tous les services d’infotainment de la nouvelle Renault Twingo. Sur les finitions d’entrée de gamme, la petite citadine ne dispose donc pas d’écran ou d’une tablette comme sur la Zoé, la Clio ou la Captur, tout se passe via l’appli sur l’écran du smartphone du conducteur (Apple ou Android) connecté à la voiture en Bluetooth et installé sur la console centrale, au-dessus de l’autoradio.
    usine-digitale.fr — R&Go, le smartphone aux commandes de l’infotainment de la Twingo
  • Le roi de l'infotainment. Homme de radio et de télévision, Philippe Gildas, mort dans la nuit de samedi à dimanche, a été l'un des premiers à mélanger journalisme et divertissement en France. Une double casquette qui, si elle est répandue au sein du PAF actuel, était révolutionnaire à son époque.
    BFMTV — Comment Philippe Gildas a créé "l'infotainment" en France
  • Mort de Larry King, roi de l’« infotainment » en bretelles
    La Croix — Mort de Larry King, roi de l’« infotainment » en bretelles

Traductions du mot « infotainment »

Langue Traduction
Anglais infotainment
Espagnol infoentretenimiento
Italien infotainment
Allemand infotainment
Chinois 信息娱乐
Arabe المعلومات والترفيه
Portugais infoentretenimento
Russe информационно-развлекательная
Japonais インフォテインメント
Basque infoentretenimendua
Corse infotainment
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot infotainment au Scrabble ?

Nombre de points du mot infotainment au scrabble : 17 points

Infotainment

Retour au sommaire ➦