La langue française

Informulé

Sommaire

  • Définitions du mot informulé
  • Phonétique de « informulé »
  • Citations contenant le mot « informulé »
  • Traductions du mot « informulé »
  • Synonymes de « informulé »
  • Antonymes de « informulé »

Définitions du mot « informulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFORMULÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas formulé, traduit en signes de compréhension. L'on devinait chez eux mille interrogations informulées (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 177).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La diplomatie était redevenue secrète à un degré inouï jusque-là; l'informulé était à ce point roi que personne n'osa dire publiquement aux Français que le pacte dont allait naître la guerre jouait d'Ouest en Est, mais ne jouait pas d'Est en Ouest! (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 20).
Prononc. : [ε ̃fɔ ʀmyle]. Étymol. et Hist. 1855, août (Goncourt, Journal, p. 193). Dér. de formulé, part. passé de formuler*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Pauli 1921, p. 73.

Wiktionnaire

Adjectif

informulé \ɛ̃.fɔʁ.my.le\

  1. Qui n'est pas formulé.
    • Des moments gourds, des entrechoquements de couverts et d’assiette, une nourriture un peu fade. Et combien d’aveux lourds, de rêves différés, d’attentes informulées, de presque gêne dans cet oiseau-là ? — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 89.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « informulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
informulé ɛ̃fɔrmyle

Citations contenant le mot « informulé »

  • Le plus précieux de nous-mêmes est ce qui reste informulé. De André Gide / Les Nourritures terrestres
  • Le seul rétablissement des faits ne suffit pas à invalider les thèses conspirationnistes. Il est nécessaire d’en démontrer « le dogme informulé », analyse le philosophe Alain Cambier dans une tribune au « Monde ». Le Monde.fr, Alain Cambier : « Le complotisme est un mal endémique en temps de pandémie »
  • Le règne absolu de la raison n'a-t-il pas provoqué un effet de saturation ? un désir même informulé d'autres choses de plus authentique et spirituel ? C'est la thèse de Michel Maffesoli. , Crise du coronavirus : peut-on encore être progressiste ?
  • Cette journée d’étude sera consacrée à l’écriture d’Eugène Durif, une écriture d’ores et déjà emblématique du répertoire contemporain, singulière, mouvante, protéiforme et riche de questionnements. On s’interrogera sur le rapport que cette écriture entretient avec le mot, le son, l’oralité, le langage (et son exploration ludique), la parole (et ses balbutiements), le corps et le monde (celui de la nature, de l’enfance et de la marginalité, particulièrement), l’informulé (et la parole réquisitionnée retardée, tue ou oubliée), la voix (et le tremblé de la voix), le drame (et la compénétration des drames portés par un seul ou par plusieurs). Portant notre attention sur les voix d’Eugène Durif, il s’agira d’examiner les voies ouvertes par l’auteur, ce que son écriture trace (et là où elle nous égare), ses transferts (entre le théâtre, la poésie, le récit, la nouvelle et le roman, notamment), ses pratiques (y compris pour la radio ou le cinéma), ses expérimentations (son retraitement des tragédies grecques ou encore son travail accessible aux jeunes publics), son attrait pour les petites formes (parfois éphémères) et la part orpheline (manifeste dans le retour continu de certaines modalités textuelles en apparence mineures comme le poème, la chanson, l’inventaire). , Journée d'étude : "Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps" (Arras)
  • C’est le regard d’un poète sur l’illettrisme qu’il nous a dévoilé. Un regard d’abord d’empathie sur une situation « vécue comme un handicap invisible, un sentiment d’exclusion avec le monde social, un sentiment de honte et une colère de l’informulé. Car il est très clair que l’informulé provoque la violence ». Mais il a aussi souligné des aspects positifs : « Chez ceux qui luttent contre l’illettrisme, il y a beaucoup d’obstination personnelle, le besoin de rencontrer des alliances et de s’inventer une route par des chemins de traverse…et toutes les associations primées aujourd’hui ont permis que ces chemins puissent exister. » www.lamarseillaise.fr, D’autres chemins ouverts pour lutter contre l’illettrisme

Traductions du mot « informulé »

Langue Traduction
Anglais unformulated
Espagnol sin formular
Italien non formulato
Allemand unformuliert
Chinois 非配方
Arabe غير مصاغ
Portugais não formulado
Russe несформулированный
Japonais 未定
Basque formulatu gabeko
Corse micca cunfurmata
Source : Google Translate API

Synonymes de « informulé »

Source : synonymes de informulé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « informulé »

Partager