La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infantiliser »

Infantiliser

[ɛ̃fɑ̃tilize]
Ecouter

Définitions de « infantiliser »

Infantiliser - Verbe

  • Traiter quelqu'un de manière à le rendre ou le considérer comme un enfant, en diminuant ainsi son autonomie ou sa maturité.

    La maladie tend à diminuer, à infantiliser. Cette infantilisation est trop souvent accentuée par l’entourage, protecteur, ou les soignants, paternalistes.
    — L’information en médecine : évolution sociale, juridique

Étymologie de « infantiliser »

Du mot infantile, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « infantiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « infantiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infantiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infantiliser »

Citations contenant le mot « infantiliser »

  • Jean-René Cazeneuve (LREM) a défendu un "effort tout à fait exceptionnel", jugeant que vouloir compenser l'intégralité des pertes des collectivités serait une manière de les "infantiliser".
    NotreTemps.com — Budget: l'Assemblée aide les transports en IDF et les chambres de commerce
  • Oui là on se rapproche plus de l’évolution du métier: le ludique. Ou plutôt la ludification, pour reprendre le terme de l’Atelier Canopé, chantre du pédagogisme qui ronge l’Éducation nationale. L’élève doit s’amuser, l’École doit être un divertissement, et on nous assure qu’ainsi il apprendra mieux s’il s’amuse. Mais là encore, on pourrait croire que le raisonnement est orienté. Peut-être; mais alors, comment expliquer que, parmi les badges de l’Académie de Montpellier, on puisse trouver la catégorie Escape Game, Chant choral? Infantiliser les enseignants est-il le meilleur moyen pour ludifier l’Éducation nationale?
    Le Huffington Post — M. Blanquer, des badges pour les enseignants comme dans Pokémon, est-ce bien sérieux? - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • On veut littéralement nous infantiliser avec ces entretiens. Il y a nombre de témoignages de DRH qui ont démontré que la plupart des reproches étaient faux et archi-faux, que c’était une manière de virer les gens et on continue à culpabiliser les salariés et les infantiliser d’une manière abjecte. Comme si il fallait notre carnet de notes. Ils se prennent pour les surveillants généraux de la petite école . ON EST DES ADULTES !
    Comment tirer avantage d’un entretien d’évaluation annuel négatif - Courrier Cadres
  • Dans ce système paternaliste, l’ouvrier devient dépendant de l’entreprise. On estime moralement souhaitable qu’une personne décide à la place d’une autre, pour son bien. Le patron est censé se conduire comme un père pour ses employés. C’est un système prévu pour infantiliser les subordonnés.
    www.lamarseillaise.fr — Au milieu du XIXe siècle le paternalisme industriel
  • Ces qualités étaient d’autant plus souhaitées par les Français qu’ils jugeaient, par ailleurs, le positionnement présidentiel d’un œil critique. Tantôt en surplomb, tantôt au charbon, intervenant sur tout – pour démentir la quarantaine aux frontières, l’enfermement prolongé de personnes âgées ou pour promouvoir un été « apprenant et culturel » –, appelant à la « responsabilité individuelle », puis paraissant infantiliser des Français « chamailleurs »… Plus le président louvoyait, plus le Premier ministre apparaissait comme un pôle de stabilité. Plus le président montrait d’audace, plus le Premier ministre surjouait la prudence.
    L'Obs — TRIBUNE. « Si même Emmanuel a cessé de croire à Macron, alors plus personne n’y croira »
  • Certains géants de l'agroalimentaire refusent catégoriquement l'apposition du logo sur leurs marques. Kellogg’s (Smacks, Frosties, Miel pops, special K etc.), Ferrero (Nutella, Kinder etc.), Unilever (Knorr, Lipton, Ben & Jerry's etc.), Mondelez (LU, Prince, Oreo etc.), Coca-Cola ou encore Pepsi cola ne jouent pas le jeu de la transparence. Interrogé par Le Monde, Bruno Thévenin, directeur général de PepsiCo indique : "Avec le Nutri-Score, on continue à infantiliser le consommateur." 
    Magazine Lifestyle | Nutri-score : les produits bien notés grignotent des parts de marché
  • Eh oh, M’sieur Hostnfly, pourquoi autoriser la résa instantanée si c’est pour inquisitionner puis infantiliser ensuite ?
    TendanceHotellerie — Mais où est passé l’esprit fondateur d’Airbnb ?  -  TendanceHotellerie
  • Au cours des trois dernières décennies, avec la mise sur un piédestal (virtuel…) de la communication interne à l'entreprise, le mode "dictatorial" des dirigeants a fait place progressivement à un mode que je qualifierais de "bonhomme". L'avènement de la qualité totale dans les années 80 a définitivement contribué à infantiliser l'ingénieur, ou plus précisément, à le considérer comme un (grand ?) enfant qu'il faut absolument materner à coup de slogans et de formations dont on se demande si les promoteurs sont conscients qu'ils s'adressent à des gens qui ont (quand même !) quelques années d'études poussées après le bac…
    usinenouvelle.com/ — L'insoutenable infantilisme de l'ingénieur - Rodolphe Krawczyk

Traductions du mot « infantiliser »

Langue Traduction
Anglais infantilize
Espagnol infantilizar
Italien infantilize
Allemand infantilisieren
Chinois 婴儿化
Arabe يستصغر
Portugais infantilizar
Russe инфантилизировать
Japonais 幼児化する
Basque infantilize
Corse infantilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.