La langue française

Inextensif

Sommaire

  • Définitions du mot inextensif
  • Phonétique de « inextensif »
  • Traductions du mot « inextensif »
  • Synonymes de « inextensif »

Définitions du mot « inextensif »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXTENSIF, -IVE, adj.

PHILOSOPHIE
A. − Qui n'est pas mesurable, qui n'a pas d'étendue spatiale. Anton. extensif (v. ce mot B 1 a).Si une quantité peut croître et diminuer (...) n'est-elle pas par là même divisible, par là même étendue? Et n'y a-t-il point alors contradiction à parler de quantité inextensive? (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 17).
B. − Qui n'appartient pas à l'étendue sensible. Anton. extensif (v. ce mot B 1 b).Des sensations inextensives resteront ce qu'elles sont, sensations inextensives, si rien ne s'y ajoute. Pour que l'espace naisse de leur coexistence, il faut un acte de l'esprit qui les embrasse toutes à la fois et les juxtapose (Bergson, Essai donn. imm.,1889p. 80).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
Car si la matière est un relâchement de l'inextensif en extensif et, par là, de la liberté en nécessité, elle a beau ne point coïncider tout à fait avec le pur espace homogène, elle s'est constituée par le mouvement qui y conduit, et dès lors elle est sur le chemin de la géométrie. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 219.
REM.
Inextension, subst. fém.a) Scolast. Absence d'extension, d'étendue spatiale ou temporelle. Mais la durée et l'étendue qui représentent cette première diminution seront aussi voisines que possible de l'inextension et de l'éternité divines (Bergson, Évol. créatr.,1907p. 323).b) Philos. Caractère de ce qui est inétendu. Le caractère inétendu (...) c'est par et dans l'extension de l'en-soi transcendant que le pour-soi se fait annoncer et réalise sa propre inextension (Sartre, Être et Néant,1943, p. 228).
Prononc. : [inεkstɑ ̃sif], [-ne-], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1889 adj. un effet inextensif (Bergson, op. cit., p. 36); 1889 subst. (Id., ibid., p. 80). Dér. de extensif*; préf. in-1*.

Phonétique du mot « inextensif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inextensif ɛ̃ɛkstɑ̃sif

Traductions du mot « inextensif »

Langue Traduction
Anglais inextensive
Espagnol barato
Italien inextensive
Allemand nicht umfangreich
Chinois 没用的
Arabe غير مكثف
Portugais inextensivo
Russe inextensive
Japonais 広範な
Basque inextensive
Corse inextensivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « inextensif »

Source : synonymes de inextensif sur lebonsynonyme.fr
Partager