La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ineffablement »

Ineffablement

[inefablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ineffablement »

Ineffablement - Adverbe

  • De manière indescriptible, qui dépasse les capacités d'expression.

    Ce que voulait le prince, c’était créer quelque chose de si ineffablement merveilleux, de si inimaginablement fantastique, de tellement bon, tellement trop bon, que simplement se trouver devant serait déjà la place la plus formidable qui se puisse concevoir.
    — Daniel Nayeri, Coco et Cloclo

Expressions liées

  • Ineffablement doux, pur
  • Sourire ineffablement

Étymologie de « ineffablement »

Dérivé du mot ineffable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ineffablement »

Évolution historique de l’usage du mot « ineffablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ineffablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ineffablement »

Citations contenant le mot « ineffablement »

  • Intacte ineffablement parce que vous êtes La Mère de Jésus-Christ, Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance Et le seul fruit.
    Aleteia — « La Vierge à Midi », un poème d’une incroyable actualité
  • Sur ce, je retourne me blottir dans mon studio certes petit, mais dans lequel je suis délicieusement, ineffablement, incontestablement seule.
    madmoiZelle.com — Colocation horrible : les témoignages de coloc ratée
  • Enfin, dotées cette allure cool et sylphide qui pourrait presque être déchirée des pages de l’histoire ancienne, ces robes aux tracés à la fois audacieux et ineffablement délicats, sont conçues pour les femmes invincibles avec les pieds fermement ancrés dans le monde moderne.
    Luxe.net — Dior Couture Printemps Été 2020 : Quand la femme s'empare du pouvoir
  • Le jazz de Marta Sánchez dans « El rayo de luz » qui paraît chez Fresh Sound / Socadisc, reflète selon Ethan Iverson, auteur des notes du livret, quelque chose d’ineffablement espagnol.
    France Musique — Marta Sánchez - El rayo de luz
  • Quel que soit le style embrassé, le duo reste toujours ineffablement, irréfutablement, inéluctablement, indéniablement et surtout définitivement Sparks. Ainsi, de “Please Don’t Fuck Up My World”, titre sidérant sur un fond de groove peinard et une orchestration irréelle, où les frangins, concernés par le sort de la planète, estiment au final que le monde est assez grand pour les deux. Ainsi, peut-on faire un flash-back vers le début des années 1970, période où les Sparks déjà se distinguaient et se singularisaient de la musique californienne de l’époque. On les aurait pensés diablement british.
    Rolling Stone — The Sparks : Plus vrais que nature - Rolling Stone
  • Immortel Bourvil. Homme charmant et cultivé, acteur de la bonhommie, chanteur guilleret, André Raimbourg a posé son empreinte ineffablement douce et subtile sur trois décennies de vie artistique française. Et sa mort, prématurée autant que tragique, à seulement 53 ans, emporté par la maladie de Kahler par laquelle il se savait condamné, a injustement privé le public de ses multiples talents.
    Bourvil : 40 ans après sa tragique disparition, un hommage en chansons ! - Purepeople

Traductions du mot « ineffablement »

Langue Traduction
Anglais ineffably
Espagnol inefablemente
Italien ineffabilmente
Allemand unaussprechlich
Chinois 不可避免地
Arabe لا يوصف
Portugais inefavelmente
Russe несказанно
Japonais どうしようもない
Basque ineffably
Corse inefficientemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.