La langue française

Indifférencié

Sommaire

  • Définitions du mot indifférencié
  • Phonétique de « indifférencié »
  • Citations contenant le mot « indifférencié »
  • Traductions du mot « indifférencié »
  • Synonymes de « indifférencié »

Définitions du mot indifférencié

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIFFÉRENCIÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas (encore) différencié. Une suite d'heures très longue, ininterrompue, d'heures indifférenciées (Gide, Journal,1929, p. 948).Une clientèle indifférenciée se recrutant dans n'importe quelle fraction de la société ou, au contraire, (...) une clientèle particulière ayant, par là même des besoins spécifiques (Robert, Artis.,1966, p. 69):
1. La question d'argent devient épineuse. Je ne peux plus vivre que pauvrement dans cette grande ville. L'inquiétude, encore indifférenciée tout à l'heure, se précise. Je suis mal à l'aise. Je me sens creux et vide. Camus, Env. et endr.,1937, p. 82.
SYNT. Absolu, espace, infini, tout, vide indifférencié; automatisme, choc, savoir indifférencié; joie, peur, plénitude indifférenciée.
Emploi subst. p. ell. du déterminé :
2. La différenciation est nécessaire à l'affermissement des traits de la vocation personnelle. Poussée trop loin, elle bloque les virtualités (...). Ainsi pourrons-nous distinguer (...) deux sortes d'indifférenciés. L'indifférencié inférieur l'est par carence de personnalité (...). À l'autre extrême de l'échelle psychologique, il existe un indifférencié supérieur qui, par excès et ampleur de puissance créatrice, garde une certaine liquidité intérieure, et un éventail déconcertant de possibilités. Mounier, Traité caract.,1946, p. 567.
BIOL. Embryon, individu indifférencié; masse (protoplasmique) indifférenciée. Les larves de Bonellie éclosent dans un état sexuel indifférencié; en se métamorphosant, elles peuvent devenir mâle ou femelle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 678).
Cellule, tissu indifférencié(e). Cellule, tissu qui conserve des caractères embryonnaires sans développer de spécialisation morphologique ou physiologique particulière (d'apr. Thinès-Lemp. 1975, s.v. indifférenciation). Les tissus indifférenciés sont plus résistants aux facteurs déterminant la cytolyse que les tissus différenciés (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 143).
REM.
Indifférenciable, adj.Qui ne peut être différencié. Les substances qui n'éveillent qu'une qualité sapide, cessent de ce chef d'être individualisables. C'est le cas pour la plupart des acides qui, une fois éliminée leur action olfactive, sont indifférenciables (Piéron, Sensation,1945, p. 196).Deux positions ou postures, deux attitudes ou deux gestes indifférenciables dans l'espace peuvent correspondre à deux intentions fondamentalement opposées (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 148).
Prononc. : [ε ̃difeʀ ɑ ̃sje]. Étymol. et Hist. 1843 (Proudhon, Créat. ordre, p. 11). Dér. de différencié*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Panoff (M.), Perrin (M.). Le Vocab. de l'ethnol. Banque Mots. 1974, no8, p. 142.

Wiktionnaire

Forme de verbe

indifférencié \ɛ̃.di.fe.ʁɑ̃.sje\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe indifférencier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indifférencié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indifférencié ɛ̃diferɑ̃sie

Citations contenant le mot « indifférencié »

  • Fidèles ou nouveaux venus à Ambronay, les ensembles et solistes à l’affiche appartiennent à cette famille d’artistes qui n’ont de cesse de redessiner les contours du concert : face à un nombre limité de spectateurs, soumis eux-mêmes à la distanciation physique, ils sont appelés à transformer ces impératifs en stimulation créatrice. Il n’est que de citer Les Cris de Paris, Les Ombres, Les Surprises ou encore l’Ensemble Sollazzo, qu’Ambronay a porté sur les fonts baptismaux, pour se réjouir à l’avance d’expériences rares et raffinées, associant l’auditeur comme un partenaire de « qualité » et non un consommateur culturel indifférencié évalué en termes de « quantité ». La Croix, Ambronay, un festival sous le signe de l’exploration
  • Les 3 semaines écoulées n'ont pas permis à l'exécutif d’élaborer une vision de gestion de la pandémie à moyen terme. Le temps des décisions n’a pas changé, c’est trop long trop compliqué et surtout inadapté. Nous sommes dans une urgence absolue. En effet pour cela il faut sortir du confinement indifférencié, mesure de sauvegarde instaurée de manière appropriée compte tenu de l’inobservance générale des mesures anti-transmission. La population française avait en effet été bercée d'illusions dans la réponse à cette pandémie. Il n'était pas question de fermer les frontières ni d’empêcher les gens de voyager, il ne s'agissait que d'une petite grippe, il fallait continuer à vivre à la française et en particulier aller au théâtre, enfin summum de la communication politique les élections municipales ont été organisées au motif qu'elles représentaient un temps essentiel de la respiration démocratique. En matière de respiration ce premier tour n'aura servi qu'à contaminer plus de français. Dans l'intérêt supérieur du pays il est temps que les citoyens exigent la fin du confinement indifférencié, un mode de fonctionnement social qui laisse circuler le virus. Il est urgent d’instaurer des mesures strictes mais compatibles avec la vie normale car nous allons vivre avec une menace endémique pendant encore de longs mois. Ces mesures doivent être basées sur l’intelligence de l’épidémie, c’est à dire sur des données. Une fois de plus servons nous de l’expérience des autres peuples au lieu de continuer à persister dans une stratégie qui a failli.  Atlantico.fr, Confinement indifférencié : une punition collective de moins en moins justifiable. Les preuves scientifiques | Atlantico.fr
  • Contrairement aux premiers mois nous savons précisément comment préserver les vies humaines et notre économie. Les deux objectifs rappelons le ne sont pas contradictoires, ils sont synergiques. Pas question de refaire l’erreur du confinement indifférencié prolongé de 55 jours.  Atlantico.fr, Coronavirus : et si une seconde vague arrive en France, serons-nous capables de la repérer et de réagir à temps ? | Atlantico.fr
  • Les petits symboles emblématiques ont été remplacés par une signalétique neutre et politiquement correcte, qui fait disparaître la spécificité des lieux de culte parisiens, et les noie dans un anonymat indifférencié...Bien commode pour préparer la conversion des églises en mosquée, sait-on jamais ? , La RATP met Paris à l'heure du dieutoutlemondisme - Décryptage - Actualité - Liberté Politique

Traductions du mot « indifférencié »

Langue Traduction
Anglais undifferentiated
Espagnol indiferenciado
Italien indifferenziato
Allemand undifferenziert
Chinois 未分化
Arabe غير متمايز
Portugais indiferenciado
Russe недифференцированный
Japonais 未分化
Basque undifferentiated
Corse indiferenciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « indifférencié »

Source : synonymes de indifférencié sur lebonsynonyme.fr
Partager