La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indice glycémique »

Indice glycémique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin indice glycémique indices glycémiques

Définitions de « indice glycémique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

indice glycémique \ɛ̃.dis ɡli.se.mik\ masculin

  1. (Nutrition) Critère de classement des aliments selon l’effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang).
    • Les Kellog's Special K promettent sur le packaging un « pari minceur 15 jours pour réussir » et « 0 % de matières grasses ». […] Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce type de céréales, raffinées et transformées, ont en fait un indice glycémique élevé. — (Viviane Mahler, Ados, comment on vous manipule, Albin Michel, 21 mars 2013, 208 pages)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indice glycémique »

(1981) → voir indice et glycémique. Notion inventée par le Britannique David J.A. Jenkins, professeur de nutrition à l'Université de Toronto (Canada).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indice glycémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indice glycémique ɛ̃dis glisemik

Fréquence d'apparition du mot « indice glycémique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indice glycémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indice glycémique »

  • Les aliments à indice glycémique (IG) élevé augmentent rapidement la glycémie et peuvent entraîner des problèmes de santé si l’on en consomme trop. Un régime à faible IG peut aider à prévenir et à gérer le diabète et les maladies cardiovasculaires. On peut également gérer son poids grâce à un régime à faible IG dans le cadre d’une approche globale de l’alimentation saine. Cet article explique ce qu’est l’IG, et quels sont les aliments à IG élevé ou faible. Il souligne également les avantages d’un régime à IG bas et donne un exemple de plan de repas à IG bas.
    Presse santé — Glycémie, perte de poids: les aliments à indice glycémique élevé et bas
  • L’index glycémique peut être défini comme la capacité d’un aliment à élever la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. L’indice de référence assez souvent utilisé est celui du pain blanc et est égal à 100, soit l’indice glycémique maximum. Hors, plus l’index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse importante du taux de sucre provoquant aussitôt une forte sécrétion d’insuline dont le rôle est de faire baisser ce taux de sucre.
    Jogging-International — Récupération et performance en course à pied : 10 conseils nutrition - Jogging-International
  • Le pain de mie et la baguette possèdent un indice glycémique très élevé. Mieux vaut consommer des pains noirs, des pains aux céréales ou encore des pains azymes si vous souffrez d'un dysfonctionnement de l'insuline.
    Cosmopolitan.fr — Diabétiques : les aliments à éviter - Cosmopolitan.fr

Combien de points fait le mot indice glycémique au Scrabble ?

Nombre de points du mot indice glycémique au scrabble : 35 points

Indice glycémique

Retour au sommaire ➦