La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycémique »

Glycémique

[glisemik]
Ecouter

Définitions de « glycémique »

Glycémique - Adjectif

  • Relatif à la glycémie, soit au niveau de glucose présent dans le sang.

    La charge glycémique d’un aliment est calculée en multipliant l’index glycémique d’un aliment donné par la quantité de glucides d’une portion de cet aliment, puis en le divisant par 100.
    — Veronica Van der Spek, Anne Bernard

Étymologie de « glycémique »

Composé du mot glycémie et du suffixe -ique.

Usage du mot « glycémique »

Évolution historique de l’usage du mot « glycémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycémique »

  • Les meuniers et les boulangers ont mené un vrai travail de recherche pour créer des pains qui assurent une plus faible sécrétion d'insuline : le pain tradition (ou « pain de tradition française », « pain traditionnel français » ou « pain traditionnel de France »). Ces derniers ont un indice glycémique (un indice qui mesure la vitesse à laquelle le sucre passe dans le sang) d'environ 55, sur une échelle comprise entre 0 et 100, contre 80 pour la baguette ordinaire !
    leparisien.fr — La baguette tradition est meilleure pour la santé que le pain blanc ou complet - Le Parisien
  • Pour perdre du poids, il existe divers régimes mis à la disposition des individus. Parmi eux, un nouveau régime a récemment vu le jour. Il s’agit du régime à index glycémique faible, élaboré par une diététicienne et un ingénieur spécialiste de l’alimentation.
    Presse santé — Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le régime à index glycémique faible ?
  • WASHINGTON (TICpharma) - Le taux d’hospitalisation pour acidocétoses chez les patients diabétiques de type 1 et 2 a diminué de 52% et 47% respectivement, après l’initiation d’une surveillance glycémique par le système FreeStyle Libre d'Abbott, selon les résultats d’une étude française présentée le 13 juin à l’occasion du congrès virtuel de l’American Diabetes Association (ADA).
    Diabète: la surveillance glycémique avec FreeStyle Libre associée à une réduction des acidocétoses
  • Ces ondes sont bombardées à la surface de la peau en continu durant la journée. Puis, en fonction du changement desdites ondes l’appareil boosté à l’IA établit le profil glycémique du malade. Au bout de quelques secondes il déduit la concentration du glucose dans le sang. La glycémie.
    HelloBiz — Innovation & Startup : Ils inventent un gant connecté capable de mesurer le taux de glycémie en continu | HelloBiz
  • « Dans le fond, je suis très emphatique », explique-t-elle. Peinée de voir des clients diabétiques tout tristes devant son étal, elle planche par exemple actuellement sur des créations à base de sucre à faible indice glycémique.
    leparisien.fr — Elle fabrique des chocolats végans au cœur de l’Oise ! - Le Parisien
  • La pastèque contient 92% d’eau et n’a qu’une faible charge glycémique. De plus, elle possède en grande quantité de la L-citrulline, un nutriment précurseur de l’acide aminé L-arginine. L’arginine provoque une action hypoglycémiante et prévient les complications rénales du diabète. La pastèque est donc tout à fait indiquée pour un régime alimentaire diabétique.
    Metamag — Quels sont les fruits qui font baisser la glycémie ? | Metamag

Traductions du mot « glycémique »

Langue Traduction
Anglais glycemic
Espagnol glucémico
Italien glicemico
Allemand glykämisch
Chinois 血糖
Arabe نسبة السكر في الدم
Portugais glicêmico
Russe гликемический
Japonais 血糖
Basque glycemic
Corse glicemichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.