La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « index glycémique »

Index glycémique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin index glycémique index glycémiques

Définitions de « index glycémique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

index glycémique \ɛ̃.dɛks ɡli.se.mik\ masculin

  1. (Nutrition) Critère de classement des aliments selon l’effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang).
    • Un produit céréalier complet, c’est-à-dire encore pourvu de son enveloppe ou péricarpe, possède davantage de fibres que ce même produit céréalier après raffinage. Le raffinage permet d’obtenir une farine et des produits dérivés de couleur blanche, au gout plus neutre et plus faciles à utiliser dans les recettes. Or en supprimant cette enveloppe, non seulement la teneur en vitamines et minéraux du produit céréalier est réduite, mais l’index glycémique est également plus élevé. — (Anthony Berthou, Index glycémique, charge glycémique : comment optimiser son poids et son bien-être, 28 mars 2013)
    • Même courbe pour l’index glycémique : plus le taux de cendres est faible, plus les tartines du matin font augmenter la quantité de sucre dans le sang. — (« Baguette : Dans le pétrin », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « index glycémique »

(1981) → voir index et glycémique. Notion inventée par le Britannique David J.A. Jenkins, professeur de nutrition à l'Université de Toronto (Canada).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « index glycémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
index glycémique ɛ̃dɛks glisemik

Fréquence d'apparition du mot « index glycémique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « index glycémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « index glycémique »

  • L’index glycémique peut être défini comme la capacité d’un aliment à élever la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. L’indice de référence assez souvent utilisé est celui du pain blanc et est égal à 100, soit l’indice glycémique maximum. Hors, plus l’index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse importante du taux de sucre provoquant aussitôt une forte sécrétion d’insuline dont le rôle est de faire baisser ce taux de sucre.
    Jogging-International — Récupération et performance en course à pied : 10 conseils nutrition - Jogging-International
  • Il faut vous tourner vers des pains conçus à partir de farines complètes comme le pain complet ou le pain de seigle. Au contraire, il faut limiter les pains blancs comme la baguette qui peut faire grossir, car elle est faite de farines blanches qui ont un index glycémique haut. Ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang.
    Medisite — Glucides : ils perdent 13 kg en supprimant ces 7 aliments
  • L'équipe australienne à l'origine de l'essor du concept d'index glycémique (IG) a publié une mise à jour des valeurs concernant les IG des aliments. Une entreprise salutaire étant donné qu'aucune révision n'avait été effectuée depuis 2008 tandis que plus de 5.000 publications concernant l'IG ont vu le jour ces 12 dernières années. 
    Futura — Index glycémique et charge glycémique : une mise à jour des données

Combien de points fait le mot index glycémique au Scrabble ?

Nombre de points du mot index glycémique au scrabble : 39 points

Index glycémique

Retour au sommaire ➦