La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéracinable »

Indéracinable

[ɛ̃derasɛ̃abl]
Ecouter

Définitions de « indéracinable »

Indéracinable - Adjectif

  • Qui ne peut être éliminé ou supprimé, généralement utilisé dans un contexte figuratif pour désigner des sentiments, croyances ou influences profondément ancrés et persistants.

    Ces êtres pacifiques et généreux souffrent d’un discrédit indéracinable, alors qu’on gagnerait à les prendre pour modèle de vie, et même de vie intérieure. Nous avons besoin des vaches. Elles détiennent un secret, une sagesse.
    — Charles Wright, Comme une vache en estive

Expressions liées

  • Foi indéracinable
  • Souche indéracinable
  • Souvenir, principe indéracinable

Étymologie de « indéracinable »

Dérivé de déracinable, avec le préfixe in-, ou plutôt de déraciner avec le préfixe in- et le suffixe -able, si l’on considère que déracinable n’est pas attesté avant 1842. (1781)

Usage du mot « indéracinable »

Évolution historique de l’usage du mot « indéracinable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indéracinable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indéracinable »

Citations contenant le mot « indéracinable »

  • L’indéracinable Premier ministre israélien va rempiler, en alliance avec son principal rival, l’ex-général Gantz. Au menu de la coalition : la lutte contre le coronavirus et… l’annexion de territoires occupés.
    Le Soir Plus — Israël: un gouvernement d’urgence qui sauve Netanyahou - Le Soir Plus
  • Dans la famille "Champions du Vercors", un peu esseulé au milieu de tous les fondeurs et biathlètes du plateau,  je voudrais le snowboarder. Indéracinable enfant du pays, Ludovic Guillot-Diat vient de boucler une nouvelle saison sur le Freeride World Tour, sur lequel il a finit 5ème, une place lui assurant sa qualification pour la saison prochaine, ce qui n'est jamais chose aisée. Contrat rempli donc et pas de pression pour finir la saison.
    skipass.com — Comme un lundi à Villard de Lans
  • L'industrie c'est fou poursuit sa série estivale et vous parle de plages aujourd'hui. L'entreprise Leaf for life a inventé un parasol indéracinable grâce à un design innovant. Également équipée d'un panneau photovoltaïque, cette voile d'ombrage a été imaginée par deux Français.
    www.usinenouvelle.com — [L'industrie c'est fou] Le parasol indéracinable imaginé par des ingénieurs français
  • Il est intarissable sur son univers dans lequel il avoue découvrir sans cesse de nouvelles choses. À croire qu'il en est indéracinable parce qu'il y a poussé comme les arbres de sa forêt. La réalité est pourtant plus complexe.
    Portrait - Germain Paolacci : l'indéracinable
  • Depuis quelques semaines déjà, monsieur Bouzou dit «Cot-cot» a cessé d'embaumer les dimanches matins avec l'odeur des poulets rôtis, laissant seul Jean-Claude Revel, indéracinable primeur, depuis 1999.
    ladepeche.fr — Cardaillac. Un nouveau visage, chaque dimanche, sur le marché - ladepeche.fr
  • baobab indéracinable malgré les tentatives de déstabilisation et tentative de liquidation politique de son candidat Karim WADE .Les militants et les militantes ainsi que tous les mouvements de soutien vont se dresser en  bouclier
    Xibaaru — Saliou Dieng à Me Wade : "Le PDS reste ce baobab indéracinable" - Xibaaru

Traductions du mot « indéracinable »

Langue Traduction
Anglais ineradicable
Espagnol inextirpable
Italien inestirpabile
Allemand unausrottbar
Chinois 不可磨灭的
Arabe لا يمكن القضاء عليه
Portugais inerradicável
Russe неискоренимый
Japonais 根絶できない
Basque ineradicable
Corse ineradicabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.