La langue française

Indéracinable

Sommaire

  • Définitions du mot indéracinable
  • Étymologie de « indéracinable »
  • Phonétique de « indéracinable »
  • Citations contenant le mot « indéracinable »
  • Traductions du mot « indéracinable »
  • Synonymes de « indéracinable »

Définitions du mot « indéracinable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉRACINABLE, adj.

A. − Rare. Qui ne peut être déraciné. Souche indéracinable.
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une chose abstr.] Que l'on ne peut arracher de soi. Synon. inextirpable.Souvenir, principe indéracinable; foi indéracinable. De la foi qu'elle avait perdue la malheureuse défroquée n'avait gardé que des habitudes indéracinables, le goût des « foyers chrétiens », une méfiance insurmontable des impies, des mal-pensants (Bernanos, Crime,1935, p. 868).
2. [En parlant d'une pers. ou d'une chose personnifiée] Qu'il est impossible de faire partir. On veut ignorer qu'elle est, avant tout et après tout, la résidente, la stagiaire indéracinable du Golgotha (Bloy, Journal,1903, p. 178).
REM.
Indéracinablement, adv.D'une manière indéracinable. Indéracinablement antique à cet égard (Du Bos, Journal,1924, p. 21).
Prononc. et Orth. : [ε ̃deʀasinabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1788 (Mercier, Tabl. de Paris, XI, 95). Dér. de déraciner*; suff. -able*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Adjectif

indéracinable \ɛ̃.de.ʁa.si.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être déraciné. Il s’emploie surtout figurément.
    • Une passion indéracinable.
    • Des préjugés indéracinables.
    • Je ressentais l’étrange et indéracinable conviction que j’allai mourir. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉRACINABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être déraciné. Il s'emploie surtout figurément. Une passion indéracinable. Des préjugés indéracinables.

Littré (1872-1877)

INDÉRACINABLE (in-dé-ra-si-na-bl') adj.
  • Qu'on ne peut déraciner, faire disparaître. Un sentiment indéracinable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDÉRACINABLE. Ajoutez : Le monothéisme, grâce à eux [Ezéchiel, Zorobabel, Esdras], devint indéracinable, Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 140.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indéracinable »

(Siècle à préciser) Dérivé de déracinable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indéracinable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indéracinable ɛ̃derasɛ̃abl

Citations contenant le mot « indéracinable »

  • « Je peux vous faire la bise ? »La question, le ton sur lequel elle est posée, les gestes qui l'accompagnent… tout est incroyable ce samedi 4 juillet à la mairie de Marseille : Michèle Rubirola, chemisette blanche, essuyant comme une gamine ses larmes de joie, demande au vieux lion en complet veston, Jean-Claude Gaudin, la permission de l'embrasser ! Deux jours plus tôt, la même nous confiait qu'elle venait de rencontrer, dans l'après-midi et « pour la première fois » de sa vie, cet homme aux proportions rabelaisiennes. L'édile jusque-là indéracinable avait fait visiter à la prétendante au trône – semblant pour lui surgie de nulle part – le vaste bureau où, entre une photo du pape et une autre de la reine d'Angleterre, il régnait encore, et ce depuis presque trois décennies. Ce jour-là, il lui a tout montré. Les moulures au plafond, le médaillon à l'effigie du Roi-Soleil, le grand miroir doré, les fauteuils capitonnés, les tableaux XVIIIe de l'école italienne. « Je peux tout vous laisser », lui a-t-il proposé. La candidate du Printemps marseillais l'a laissé parler. Il était le témoin d'un ancien monde qu'elle espérait finissant. Pourtant quarante-huit heures plus tard, lorsque, dans l'hémicycle de l'hôtel de ville, voûté et crépusculaire, il s'est avancé vers elle pour lui remettre l'écharpe tricolore, elle n'a pu s'empêcher de le serrer dans ses bras pour lui claquer la bise. Il lui a souhaité « bonne chance ». Mais tout le monde a compris que ce qui se jouait était bien plus qu'une passation de pouvoir. , Michèle Rubirola : portrait de la femme qui a pris Marseille - Elle
  • Il semble poindre à l’horizon la fin d’une manière de voir où la fidélité indéracinable à un homme, une femme, un parti, une famille s’effrite au profit d’une exigence plus affirmée de l’obligation de résultat. Car en effet, l’immobilisme patent de bien de politiques publiques ressentis sur les routes, dans les robinets, dans l’obligation de recourir systématiquement à son véhicule ainsi que la tardiveté à penser le déchet comme une ressource irriguant la puissance de l’économie circulaire plonge le guadeloupéen, davantage encore dans l’angoisse du lendemain. La transformation institutionnelle et/ou statutaire proposée comme l’alpha et l’omega de la résolution de tous ces problèmes collectifs nourrit probablement, encore plus, son incrédulité en une classe politique qui veut changer de cylindrée alors que le peuple considère qu’elle peine tellement à obtenir le permis de conduire idoine. S’il est possible, voire même délicieux de faire l’éloge de l’incertitude qui fait le cœur battre la chamade, les doutes sur le futur crée la « névrose d’angoisse » définie par les psychanalystes comme « un sentiment d’insécurité patent ». Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, ANALYSE. Municipales 2020 : Grand coup de vent démocratique sur l’archipel guadeloupéen - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • L’indéracinable Premier ministre israélien va rempiler, en alliance avec son principal rival, l’ex-général Gantz. Au menu de la coalition : la lutte contre le coronavirus et… l’annexion de territoires occupés. Le Soir Plus, Israël: un gouvernement d’urgence qui sauve Netanyahou - Le Soir Plus
  • Mettre un masque, pour le couple, c’est sûrement pas un scoop ! Il avance masqué depuis ses origines, surtout face au mystère endémique de la sexualité. Masque collé à la peau, uniquement tissé de fausses croyances telle que, la plus répandue et indéracinable: "Le couple, ça devrait marcher, c’est naturel". Nous avons échoué dans notre manière de concevoir un couple "naturel", de la même façon que nous échouerions si nous voulions jouer une partition de Bach "naturellement" au piano, sans jamais avoir appris à jouer de cet instrument. Avez-vous essayé ? Pour faire écho à la citation de Boris Cyrulnik, je soulignerai que le couple dans la durée est "un évènement culturel" sur un "fait sociétal prétendument naturel". Arrêtons de ne pas voir les choses en face, bas les masques, cessons de confondre magie naturelle de la passion et action culturelle du couple dans la durée. Un beau jour, nous ne serons plus amoureux de la personne avec laquelle nous avons fondé une famille. Est-ce une raison pour nous séparer ? ladepeche.fr, Tarbes. Avec le couple, avançons démasqués! - ladepeche.fr

Traductions du mot « indéracinable »

Langue Traduction
Anglais ineradicable
Espagnol inextirpable
Italien inestirpabile
Allemand unausrottbar
Chinois 不可磨灭的
Arabe لا يمكن القضاء عليه
Portugais inerradicável
Russe неискоренимый
Japonais 根絶できない
Basque ineradicable
Corse ineradicabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « indéracinable »

Source : synonymes de indéracinable sur lebonsynonyme.fr
Partager