La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconsidération »

Inconsidération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inconsidération inconsidérations

Définitions de « inconsidération »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONSIDÉRATION, subst. fém.

A. − Vx. Manque de considération (d'une personne à l'égard d'autrui, du public); fait de ne pas être estimé. Synon. déconsidération, dédain, discrédit, ignorance, mépris; anton. considération, crédit, égard, estime, renommée, révérence, vénération.Être, tomber dans l'inconsidération. Sa conduite lui a attiré l'inconsidération de tout le monde (Ac.1935).L'inconsidération où Venise étoit tombée, et le danger qui pouvoit la suivre (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 105).
B. − Vieilli. Manque de réflexion, de jugement. Par inconsidération ou légèreté; parler, agir avec inconsidération. Mirabeau en 1790 avait dit : « Nous donnons un nouvel exemple de cette aveugle et mobile inconsidération qui nous a conduits d'âge en âge à toutes les crises... » (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 376).Les anges n'ont péché ni par ignorance ni par inconsidération; (...) ils ont réellement péché par orgueil (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 398):
− Avec l'inconsidération de votre âge, me dit-il, vous pourriez parfois avoir des paroles capables de creuser un abîme infranchissable entre nous. Celles que vous venez de prononcer sont au contraire du genre qui est justement capable de me toucher et de m'entraîner à faire beaucoup... Proust, Guermantes 1,1921, p. 286.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃sideʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1488 [éd. 1491] « défaut de celui qui ne réfléchit pas suffisamment » (Mer des Histoires, I, 203c, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84). II. Av. 1741 « manque d'égards, de considération » (Saint-Simon, VI, 163 ds DG). I empr. au b. lat. inconsideratio « défaut de réflexion ». II dér. de considération* au sens de « égard », préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inconsidération \ɛ̃.kɔ̃.si.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Manque de considération, en parlant des personnes.
    • Sa conduite lui a attiré l’inconsidération de tout le monde.
  2. (Vieilli) Manque de réflexion, de jugement.
    • Les bons succès dépendent quelquefois du défaut de jugement, parce que le jugement empesche souvent d’entreprendre plusieurs choses que l’inconsidération fait réüssir. — (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONSIDÉRATION. n. f.
Manque de considération, en parlant des Personnes. Sa conduite lui a attiré l'inconsidération de tout le monde. Il se disait aussi du Manque de réflexion, de jugement. Parler avec inconsidération. Il a vieilli dans ce sens.

Littré (1872-1877)

INCONSIDÉRATION (in-kon-si-dé-ra-sion ; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Défaut d'attention qui vient de ce qu'on ne considère pas assez les choses. Je suis contraint d'avouer qu'il n'y a rien de tout ce que je croyais autrefois être véritable dont je ne puisse en quelque façon douter ; et cela, non point par inconsidération ou légèreté, mais pour des raisons très fortes et mûrement considérées, Descartes, 1re médit. 8. Une personne peut faire beaucoup plus de fautes d'inconsidération, de légèreté, d'empressement, d'imprudence, qu'une autre, Nicole, Essais, t. VIII, part. 2e, p. 107, dans POUGENS. La vérité ne me permet pas de profiter ou de l'ignorance ou de l'inconsidération de mon adversaire, Bossuet, Var. 5e avert. § 28. La cause de mal juger est l'inconsidération, qu'on appelle autrement précipitation, Bossuet, Connaiss. I, 16. Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibérée, Bossuet, Lett. abb. 60. Qui de nous ignore que c'est notre aveugle et mobile inconsidération qui nous a conduits de siècle en siècle et de faute en faute à la crise qui nous afflige aujourd'hui ? Mirabeau, Collection, t. I, 319.
  • 2 Particulièrement. Légère imprudence dans le discours ou dans la conduite. Mes chères filles, qui produit un si méchant effet, si ce n'est l'imprudence et l'inconsidération des particulières qui ont parlé au parloir mal à propos ? Bossuet, Sermons, Sur le silence, 2. Médire par entretien et par une espèce d'amusement, médire par inconsidération et par envie de parler, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 165. S'il [le prochain] est ouvert, c'est, à ce qu'il nous semble, imprudence et inconsidération, Bourdaloue, Hom. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 481.
  • 3Privation, absence de considération, d'estime. Être, tomber dans l'inconsidération.
  • 4Manque d'égards. Cela était pris par Monsieur pour une marque publique d'une inconsidération extrême, Saint-Simon, 93, 218. Le crédit ou l'inconsidération et pis encore qu'éprouvaient les prélats à proportion que la cour et les jésuites étaient contents ou mécontents…, Saint-Simon, 250, 76. Cet éclat montra l'abandon de Mme de Maintenon [que Mme de Maintenon abandonnait], l'inconsidération du roi, et devint un grand embarras pour la princesse des Ursins, Saint-Simon, 385, 202.

HISTORIQUE

XVIe s. Soit qu'ils le facent à leur escient ou par inconsideration, Calvin, Inst. 986. Je blasme vostre inconsideration à vous jetter aux perils sans besoin, Sully, Mém, t. IV, p. 159, dans LACURNE, au mot rendre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCONSIDÉRATION. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Si est il bien vray qu'au mestier de la guerre les apprentis se jectent bien souvent aux dangiers d'aultre inconsideration qu'ils ne font après y avoir esté eschaudés, Montaigne, II, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconsidération »

Lat. inconsiderationem, de in… 1, et consideratio, considération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin inconsideratio (« défaut de réflexion ») ; voir in- et considération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inconsidération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconsidération ɛ̃kɔ̃siderasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inconsidération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inconsidération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inconsidération »

  • En plus de l’inconsidération dont ils estiment être victimes, les agriculteurs sont souvent la cible de critiques et de remarques. Face à un «agri-bashing» ambiant, les Jeunes Agriculteurs de Savoie & Haute-Savoie et la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) ont décidé de mener une opération «Fermes ouvertes» pour expliquer leurs métiers, « plutôt que de bloquer les axes de circulation ». Mardi 22 octobre, elle s’est déroulée chez Emmanuel Dubouloz, au Gaec de Lassy, à Allinges. Une exploitation spécialisée dans l’élevage de vaches laitières et la production de pommes de terre.
    Le Messager — (VIDEO) Allinges : face à ‘‘l’agri-bashing’’, il ouvre sa ferme au public - Le Messager

Traductions du mot « inconsidération »

Langue Traduction
Anglais inconsideration
Espagnol en consideración
Italien in considerazione
Allemand unter berücksichtigung
Chinois 不考虑
Arabe بالاخذ بعين الاعتبار
Portugais em consideração
Russe с учетом
Japonais 思慮深い
Basque inconsideration
Corse inconsideration
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconsidération »

Source : synonymes de inconsidération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconsidération »

Combien de points fait le mot inconsidération au Scrabble ?

Nombre de points du mot inconsidération au scrabble : 17 points

Inconsidération

Retour au sommaire ➦