La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incomblable »

Incomblable

Définitions de « incomblable »

Définition - La langue française

Le mot « incomblable » est un adjectif qualificatif qui s'applique à une situation, un objet ou une émotion. Il indique que le sujet en question ne peut pas être satisfait ou rempli complètement.

Dans un contexte physique, il peut se référer à un trou, un vide ou un espace qui ne peut pas être comblé par des matériaux ou des objets. Par exemple, une fissure incomblable dans un mur signifie qu'elle ne peut pas être réparée facilement.

D'un point de vue émotionnel ou psychologique, l'incomblable exprime souvent un manque, un désir ou un besoin qui ne peut pas être pleinement satisfait. Cela peut concerner un sentiment d'insatisfaction personnelle ou professionnelle, ou encore un manque affectif ou relationnel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « incomblable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incomblable ɛ̃kɔ̃blabl

Fréquence d'apparition du mot « incomblable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incomblable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incomblable »

  • […] dans la présence, la conscience sourde et pourtant aiguë d’un deuil ; dans l’espace insonore de l’écriture, la nostalgie poignante d’une voix humaine et vive ; dans la pensée de l’absence, le regret incomblable d’une mesure éthique. C’est peut‑être à tout cela en même temps que cherche à donner forme le jeu de cette figure sur le dehors et le dedans : la prosopopée fait constamment signe vers une absence, vers une voix sensible, vers une injonction à laquelle le réel ne peut donner de contour qui vaille. (p. 195)
    La parole silencieuse de l’écriture (Acta Fabula)
  • Elle était absente depuis Juillet dernier et a laissé un vide incomblable dans nos coeurs, Tamina a signé son grand retour sur le ring hier soir lors d'un Live Event à Macon en Géorgie.
    Retour d'un poid lourd de la division féminine - Catch-Newz
  • L'univers est dur a définir quand on ne peux l'obesrver dans son entièreté. Pour moi, l'univers est Hyperbolique et ce complexifie plus profondément sans cesse comblant l'incomblable. Observer votre environement dans ça globaliter sans la notion du temps et vous verrez l'univers tels qu'il es, certains médite toute une vie et d'autres choisises des racourçient mais il ne faut pas oublier que la seul chose qui compte c'est le chemin emprunter, alors vivait avec hardeur :)
    33 physiciens en colère signent une lettre ouverte au sujet de l'origine de l'Univers
  • Il y a dans la perte d'un être cher une absence incomblable qui nous rappelle sans cesse la fragilité de nos liens humains.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vide de son âme était si incomblable qu'il avait l'impression d'être perpétuellement en chute libre.
    Jean Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit accepter de plonger dans les profondeurs incomblables de sa propre créativité pour trouver le trésor caché qui se niche dans les abysses de son imagination.
    Antoine Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « incomblable »

Langue Traduction
Anglais unbelievable
Espagnol increíble
Italien incredibile
Allemand unglaublich
Chinois 难以置信的
Arabe لا يصدق
Portugais inacreditável
Russe невероятно
Japonais 信じられない
Basque harrigarria
Corse incredibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « incomblable »

Source : synonymes de incomblable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot incomblable au Scrabble ?

Nombre de points du mot incomblable au scrabble : 19 points

Incomblable

Retour au sommaire ➦