La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inclusion scolaire »

Inclusion scolaire

Définitions de « inclusion scolaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

inclusion scolaire \ɛ̃.kly.zjɔ̃ sko.lɛʁ\ féminin au singulier uniquement

  1. (Éducation) Principe pédagogique qui préconise d’accueillir dans une même classe tous les enfants sans distinction, en accordant un soutien approprié à ceux qui ont des besoins particuliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Principe pédagogique qui préconise d’accueillir dans une même classe tous les enfants sans distinction, en accordant un soutien approprié à ceux qui ont des besoins particuliers.

Notes : On trouve aussi les expressions « éducation inclusive » et « école inclusive ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « inclusion scolaire »

Locution composée de inclusion et de scolaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclusion scolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclusion scolaire ɛ̃klysjɔ̃ skɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « inclusion scolaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inclusion scolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inclusion scolaire »

  • Les revendications portent aussi sur la manière d’envisager l’intégration des élèves d’Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire), qui pourraient être accueillis dans des classes de 4e et de 3e, alors qu’ils n’en ont pas les capacités cognitives, ou à venir grossir les effectifs des classes de 6e et de 5e.
    actu.fr — Cotentin : parents d'élèves et professeurs dénoncent la dégradation des conditions de travail au collège | La Presse de la Manche
  • Quant aux effectifs des unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis), qui permettent à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarité inclusive, ils devraient continuer de croître à raison +2% chaque année jusqu’en 2026.
    Banque des Territoires — Effectifs scolaires : des baisses marquées à l'horizon 2026
  • Un peu impressionnés, interloqués et intimidés, les élèves de sixième de Toul-Ar-C’Hoat, de sixièmes et cinquièmes de Jean-Moulin et ceux bénéficiant du dispositif Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont devant le foyer du collège châteaulinois.
    Le Telegramme — Les Métamorphes, le collectif inclusif en résidence à Châteaulin - Châteaulin - Le Télégramme
  • Ce stage, programmé avant la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine, s’est déroulé dans un contexte très particulier. Sa personnalité, son empathie et sa fonction de pasteur lui ont très rapidement permis de tisser des liens au sein des deux lycées publics de Choumouroux. Ses interventions dans la classe de Pascale Celle, responsable du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont été très bénéfiques pour les jeunes sur le plan humain.
    Yssingeaux. Sergeï Sychov, réfugié ukrainien au lycée agricole George-Sand
  • Bravo à cet enseignant exemplaire et investi dans la cause du handicap et de l'autisme. Enfin une décision favorable à l'inclusion scolaire des enfants autistes qui est essentielle pour eux. Merci à la justice pour ce jugement favorable.
    Handicap.fr — Bastian, 16 ans, autiste, privé d'école : son IME condamné
  • Vincente Marceau, enseignante référente des élèves de l’Unité localisée d’inclusion scolaire est ravie de retrouver de la liberté. « J’avais l’impression d’être dans une boîte ! Entre mes lunettes et ce masque, j’étais dans l’impossibilité de réfléchir correctement. Aujourd’hui, c’est vraiment du bonheur de découvrir les visages des élèves car pour certains, nous ne les avions jamais vus ! C’est aussi un plaisir de pouvoir parler avec le visage en entier et ses expressions plutôt qu’avec seulement les yeux ».
    Hautes-Alpes. Gap : au lycée Sévigné, une première journée sans masque
  • Jeudi matin, 160 jeunes élèves de différentes écoles du territoire (Bourbriac, La Madeleine et La Chesnay de Guingamp, Plésidy, Plougrescant ainsi que 10 jeunes de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont assisté en avant-première au spectacle de la danseuse de Pommerit-le-Vicomte, Marion Lévy, « Et Juliette ». Inspirée de Roméo et Juliette, la pièce trace, avec délicatesse et humour, le parcours de la jeune femme dans le changement de son corps. L’artiste, d’une incroyable justesse, a su créer un véritable échange avec son jeune public très actif et très attentif tout au long de la séance.
    Le Telegramme — À Guingamp, 160 écoliers assistent au spectacle « Et Juliette », de Marion Lévy - Guingamp - Le Télégramme
  • Les unités localisées pour l’inclusion scolaire concernent le premier comme le second degrés : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée, ULIS-lycée professionnel. L’inclusion des élèves en situation de handicap, en fonction de leurs besoins, au sein des classes ordinaires y est renforcée, le dispositif venant en appui à cette scolarisation.
    Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports — Scolarisation des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
  •  Lors de la construction de la loi du 8 juillet 2013 qui établit la reconnaissance de la capacité de tous les élèves à apprendre et à progresser et l’inclusion scolaire de tous les enfants, la députée Marietta Karmanli présenta un amendement qui proposait de substituer après « inclusion scolaire » les mots « [sans] aucune distinction en tenant compte de leurs besoins particuliers. » à « [sans] distinction d’origine, de milieu social et de condition de santé ».
    Dominique Momiron : L’école inclusive et ses obstacles
  • Chaque personne dans le spectre de l’autisme présente des intérêts et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres. L’Education nationale, dans sa mission de service public, a pour vocation de soutenir l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Toutefois, les familles rapportent souvent les parcours chaotiques de scolarisation de leurs enfants avec autisme et leur inévitable et épuisante lutte. L’Ecole a cette double finalité d’apprentissage et d’épanouissement individuel au sein d’un collectif qui fait sens et qui façonne la société de demain.
    Unidivers — Autisme et inclusions – Quelle place pour la diversité dans la société ? De l’école au travail. Besançon Besançon mercredi 6 avril 2022
Voir toutes les citations du mot « inclusion scolaire » →

Combien de points fait le mot inclusion scolaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot inclusion scolaire au scrabble : 21 points

Inclusion scolaire

Retour au sommaire ➦