La langue française

Incivilement

Sommaire

  • Définitions du mot incivilement
  • Étymologie de « incivilement »
  • Phonétique de « incivilement »
  • Citations contenant le mot « incivilement »
  • Traductions du mot « incivilement »
  • Synonymes de « incivilement »

Définitions du mot « incivilement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Incivilement, adv.D'une manière incivile; en ne se conformant pas aux règles du savoir-vivre. Lorsque vous me renvoyâtes incivilement de votre gentilhommière, j'entrai au service de madame de Gartempe (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 147).Angelo fut obligé de s'asseoir fort incivilement sur le fauteuil qui était le plus près de lui (...). Il reprenait peu à peu ses esprits en parlant (Giono, Angelo,1958, p. 220).

Wiktionnaire

Adverbe

incivilement

  1. D’une manière incivile.
    • Traiter quelqu’un incivilement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCIVILEMENT. adv.
D'une manière incivile. Traiter quelqu'un incivilement.

Littré (1872-1877)

INCIVILEMENT (in-si-vi-le-man) adv.
  • D'une manière incivile. S'il me voit, ce vieillard m'éconduira peut-être Fort incivilement, Regnard, le Bal, 1. On me dit tout de suite assez incivilement de me lever ; j'obéis sans réplique, Staal, Mém. t. II, p. 76.

HISTORIQUE

XVe s. Disoient en oultre que le dit mandement estoit incivil et incivilement donné par plusieurs causes et raisons, Du Cange, incivilis.

XVIe s. Certes elle [la nature] m'a traité illegitimement et incivilement, Montaigne, III, 373.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incivilement »

Incivile, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de incivil avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incivilement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incivilement ɛ̃sivilœmɑ̃

Citations contenant le mot « incivilement »

  • Madame Héliot, j'ai été devant vous au théâtre et je tenais à vous faire savoir que vous vous comportez incivilement. Vous papotez avec votre voisine, baillez bruyamment, exprimez à haute voix ce que la pièce vous inspire et que toute personne habituée aux conventions du théâtre ne se permettrait pas (dans presque tous les pays du monde, les commentaires à haute voix, c'est après la pièce, pas pendant). Quand on vous demande plus de discrétion, vous réagissez outrancièrement, non sans ridicule. Sans doute le fait de ne pas payer votre place et de voir beaucoup de pièces vous met dans un état peu commun: à vous de ne pas en faire subir les conséquences à vos voisins de salle. Je croise les doigts pour ne plus vous croiser dans une salle de théâtre. Le Figaro.fr, La Légende d'une vie : Stefan Zweig jusqu'au vrai mélo au Théâtre Montparnasse
  • Jean-Claude Duvalier, revenu à Port-au-Prince, a exprimé vendredi dernier sa « tristesse » envers ceux qui se « reconnaissent victimes » de son régime. C’est un homme qui ne regrette rien qui a parlé. C’est un homme qui n’a rien appris - ou a bien appris - de ses vingt-cinq ans en terre de « vieille démocratie » qui s’est adressé avec arrogance à la « jeunesse de mon pays ». Pour n’avoir jamais été inquiété. Pour s’être félicité des multiples fins de non-recevoir réservées, depuis 1986, aux tentatives du « Comité pour Juger Duvalier » pour le traduire en justice par-devant les tribunaux français. Pour avoir pu se réjouir des photos récentes qui circulent sur internet de son ex-première dame Michèle Bennett Duvalier en compagnie respectivement de Jacques Chirac, de Bernadette Chirac, de Dominique de Villepin, tous trois souriant ostensiblement, regard tourné vers la caméra, incivilement heureux de cette compagnie. Ou encore, ou pire, de celles indécentes, obscènes, depuis son retour, des amis, cousins, frères de ses propres victimes venus l’acclamer… Pour, enfin, détenir les garanties octroyées par le règne permanent et sans partage de l’impunité consacrée autant par les gouvernements qui lui ont succédé que par la société haïtienne elle-même. , Haiti-Duvalier : Pour lui, pour elles et pour eux, pour tous nos enfants…

Traductions du mot « incivilement »

Langue Traduction
Anglais uncivil
Espagnol incivil
Italien incivile
Allemand unhöflich
Chinois 不文明的
Arabe غير متحضر
Portugais incivil
Russe невежливый
Japonais 無慈悲な
Basque uncivil
Corse uncivil
Source : Google Translate API

Synonymes de « incivilement »

Source : synonymes de incivilement sur lebonsynonyme.fr
Partager